Sarreguemines : La Fédération ''Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est'', un soutien majeur des événements festifs


par Cédric Kempf
mardi 20 février 2024 à 05:19

La Fédération ''Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est'', un soutien majeur des événements festifs

Quel est le rôle de la Fédération "Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est" ? Peu de gens la connaissent, mais cette fédération peut avoir un rôle important dans la gestion des événements festifs.

Annick Schwing, 62 ans, de Sarreguemines, en est la présidente depuis 2021. Elle est venue à la radio nous expliquer le rôle de sa structure.

Son N°1 - La Fédération ''Festivals, Carnavals et Fête du Grand-Est'', un soutien majeur des événements festifs

Organiser un événement, ça a un coût, notamment lorsqu’on diffuse de la musique ou lorsqu’on fait une représentation. La FCF est là pour soulager vos frais.

Le premier gros avantage, c'est bien sûr les réductions sur les droits d'auteur, que ce soit SACEM, SPRE, ou pour le théâtre la SACD.

Pour être clair, il existe déjà des réductions, mais la FCF va encore plus loin.

Sur une déclaration classique à la SACEM, c'est entre 9.5% et 12%. En passant maintenant par la dématérialisation et la centralisation sur le portail de la FCF France, on arrive à 39.2%.

La Fédération aide et défend tous ses partenaires sur plusieurs points.

C'est aussi l'avantage d'avoir un accompagnement juridique, et ça, dans un monde de procédure, je pense que c'est hyper important aujourd'hui. On a tous des statuts qui méritent d'être revus, mais aussi, lorsque vous faites des cavalcades par exemple, les chars, comment sont-ils assurés ? Et accompagner, bien sûr, en cas de litige.

Mais qui peut y adhérer ?

Tous ceux qui organisent des fêtes populaires. La Ville de Sarreguemines adhère, j'ai des festivals de Champagne-Ardenne qui font du rock comme Ardenn'Rock ou Festibarock'in, des associations caritatives comme Les Coeurs Éléphants chez nous, ou encore l'amicale Contact du Hohberg.

Si Annick s’est investie dans cette Fédération, c’est parce qu’elle-même était responsable d’une association.

La fête, c'est la vie et la joie, mais c'est toujours sérieux. Je crois qu'il faut se prémunir et se garantir de tout ce que l'on peut pour que la fête soit réussie, et que les gens qui fréquentent nos manifestations soient aussi couverts.

Pour en savoir plus sur la fédération, rendez-vous sur le site : www.fetes-de-france.fr


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 14 h 10 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 1 jour 16 h 32 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 1 jour 16 h 48 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 1 jour 18 h 8 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 1 jour 19 h 19 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 1 jour 21 h 23 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 1 jour 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 19 h 58 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 20 h 3 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 10 h 18 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 10 h 22 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 10 h 25 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 1 jour 21 h 11 min

Flash InfoLe coq qui va bientôt être mis en place sur le toit de l’église protestante de Diemeringen sera à nouveau visible samedi matin

il y a 1 jour 21 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par