Forbach : Les adolescents prennent la parole sur leur santé mentale qui se dégrade


par Cédric Kempf
mercredi 21 février 2024 à 05:44

Les adolescents prennent la parole sur leur santé mentale qui se dégrade

Pourquoi la santé mentale chez les jeunes se dégradent ? Depuis plusieurs années, les données de Santé Publique France indiquent une détérioration. On parle là d'angoisse, d'état dépressif, ou encore de suicide. Les admissions aux urgences pour des tentatives de suicide ont augmenté de plus de 40 % en 2021 par rapport aux trois années précédentes, rien que chez les adolescentes. Avec Cyrielle, Orlane, Emma, Léna, Daniela, et Wassim, on fait le point sur ce sujet.

Son N°1 - Les adolescents prennent la parole sur leur santé mentale qui se dégrade

Qu'est-ce qui fait que la santé mentale se dégrade chez les adolescents ? 

Être sur les réseaux sociaux comme Tik Tok. Quand on regarde une vidéo triste, ça nous remet plein de vidéos tristes, et c'est donc une boucle infernale.

La peur du jugement physique, des origines,...

Il y a aussi la peur du jugement lorsqu'on se confie. Très souvent, les adolescents ne vont pas se confier parce qu'ils ont peur qu'un adulte dise "Tu cherches juste à te chercher intéressant, pour qu'on s'intéresse à toi", et après, les adolescents font des crises d'angoisse, des crises de panique. 

Est-ce que le Covid a joué aussi sur la santé mentale ? 

Moi, je pense que ça a beaucoup joué, parce que le fait d'être confiné et d'être tout le temps dans sa chambre, n'a plus permis d'avoir une vie sociale. On était que sur Internet, et ça devenait lourd.

Pour les élèves, ça a été compliqué de faire cours à distance. Beaucoup sont allés voir les profs et ont dit qu'ils préféraient être directement en face-à-face.

C'est quoi les signes d'un ado en souffrance ?

La mutilation.

Le stress, la fatigue.

C'est très dur de voir les gens quand ils sont pas bien. Très souvent, ils affichent un faux sourire. 

Qu'est-ce qui est mis en place pour aider les jeunes ?

Des psys, mais personnellement, ça n'a pas marché.

Les psys, il faut chercher, chercher, et quand on a enfin le bon, c'est parfait.

Il y a aussi des naturopathes.

Il y en a qui ont besoin de pierres précieuses pour aller mieux.

Est-ce que vous arrivez à vous confier facilement à un proche ?

Euh, j'arrive à me confier à ma mère, mais ça dépend des trucs. Il y a des choses que je ne lui ai pas dites, mais que j'ai évoquées à ma naturopathe.

Moi, j'ai beaucoup beaucoup de mal à me confier à quelqu'un.

Personnellement, je me suis déjà confiée à ma mère pour des trucs importants, et aussi à des amis, mais ça n'a pas très bien marché.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Hambach : ''On a vu des personnes en pleurs'', les salariés sous le choc après l'annonce de la fermeture de Mahle-Behr

il y a 1 h 32 min

Garrebourg : La cristallerie Lehrer dévoile sa nouvelle boule de Noël

il y a 10 h 19 min

Stiring-Wendel : 900 000 euros de travaux pour donner une nouvelle vie à la zone de la Heid

il y a 13 h 31 min

Sarreguemines : Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

il y a 13 h 31 min

Baerendorf : Le folklore d'Halloween prend possession de la maison de Lucas Amen

il y a 13 h 31 min

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 1 jour 10 h 19 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 1 jour 13 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn raison du vent, le « U » du Super U de Valmont a été enlevé 

il y a 2 h 25 min

Flash InfoÇa souffle sur la région ce jeudi

il y a 5 h 10 min

Flash InfoA Hambach, l’entreprise Mahle-Behr devrait fermer définitivement ses portes l’année prochaine

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLa Ronde des Belvédères revient pour une cinquième édition à Freyming-Merlebach

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLe Tour de France 2026 passera par l’Alsace

il y a 10 h 49 min

Flash InfoLes habitants du Grand-Est sont plutôt généreux quand il s’agit de dons aux associations

il y a 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par