Sarrebourg : Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles


par Cédric Kempf
mercredi 21 février 2024 à 05:10

Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

Les salariés de l’entreprise AMCOR Flexibles continuent de se battre pour sauver leur usine. Les orientations stratégiques de la direction ne rassurent pas les 248 personnes qui travaillent là-bas. Depuis 2022, plusieurs transferts de compétences ont eu lieu sur d’autres sites. Amcor Sarrebourg est spécialisée dans la production d’emballages alimentaires.

Son N°1 - Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

« Ce n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond ». Hervé Juszczak est depuis plus de 20 ans dans cette boite, il est aussi secrétaire du syndicat FO de l’entreprise et titulaire du CSE. Depuis des mois, il se bat contre une tentative de démantèlement organisée par la direction.

On va refaire un transfert de volumes qui va être acté pour l'année 2025, qui va porter forcément préjudice à la situation économique de l'entreprise. On va reperdre 20% de notre carnet de commandes. 

L’emballage de fromage fondu ne se fera plus à Sarrebourg, tout comme, vraisemblablement, les tâches administratives.

Mi-janvier, l'ensemble du CSE et les organisations syndicales ont été informés de l'annonce d'un plan de licenciement supprimant 47 potentiels postes sur les 248 restants.

Des décisions qui surprennent alors que l’entreprise et le groupe font des bénéfices.

La totalité des représentants du personnel ont décidé de saisir l'administration du travail. A l'heure actuelle, les négociations avec les organisations syndicales sont au point mort, puisque la direction refuse de débattre sur les questions telles que l'emploi, par exemple.

Pour expliquer leur cas à la population, pas de piquet de grève mais une soirée 100 % Vinyles à la salle des fêtes de Sarrebourg le 2 mars prochain.

Pour adhérer à notre problématique, on préfère, dans un premier temps, alerter sur ce qui se passe. Ça crée vraiment une cohésion sociale, avec un lien très fort entre nous et la population. Cette soirée va aussi nous permettre, c'est vrai, de faire d'autres mobilisations.

Un moyen d’obtenir des fonds pour aller manifester au siège social du groupe à Zurich en Suisse. 270 personnes sont attendues à cette soirée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : maire depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 3 h 30 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 3 h 31 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 3 h 31 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 19 h 47 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 jour 37 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 1 jour 3 h 30 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 1 jour 3 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 1 h 53 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 1 h 54 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 1 h 57 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par