Sarrebourg : Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles


par Cédric Kempf
mercredi 21 février 2024 à 05:10

Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

Les salariés de l’entreprise AMCOR Flexibles continuent de se battre pour sauver leur usine. Les orientations stratégiques de la direction ne rassurent pas les 248 personnes qui travaillent là-bas. Depuis 2022, plusieurs transferts de compétences ont eu lieu sur d’autres sites. Amcor Sarrebourg est spécialisée dans la production d’emballages alimentaires.

Son N°1 - Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

« Ce n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond ». Hervé Juszczak est depuis plus de 20 ans dans cette boite, il est aussi secrétaire du syndicat FO de l’entreprise et titulaire du CSE. Depuis des mois, il se bat contre une tentative de démantèlement organisée par la direction.

On va refaire un transfert de volumes qui va être acté pour l'année 2025, qui va porter forcément préjudice à la situation économique de l'entreprise. On va reperdre 20% de notre carnet de commandes. 

L’emballage de fromage fondu ne se fera plus à Sarrebourg, tout comme, vraisemblablement, les tâches administratives.

Mi-janvier, l'ensemble du CSE et les organisations syndicales ont été informés de l'annonce d'un plan de licenciement supprimant 47 potentiels postes sur les 248 restants.

Des décisions qui surprennent alors que l’entreprise et le groupe font des bénéfices.

La totalité des représentants du personnel ont décidé de saisir l'administration du travail. A l'heure actuelle, les négociations avec les organisations syndicales sont au point mort, puisque la direction refuse de débattre sur les questions telles que l'emploi, par exemple.

Pour expliquer leur cas à la population, pas de piquet de grève mais une soirée 100 % Vinyles à la salle des fêtes de Sarrebourg le 2 mars prochain.

Pour adhérer à notre problématique, on préfère, dans un premier temps, alerter sur ce qui se passe. Ça crée vraiment une cohésion sociale, avec un lien très fort entre nous et la population. Cette soirée va aussi nous permettre, c'est vrai, de faire d'autres mobilisations.

Un moyen d’obtenir des fonds pour aller manifester au siège social du groupe à Zurich en Suisse. 270 personnes sont attendues à cette soirée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 11 h 43 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 15 h 2 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 15 h 2 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 15 h 2 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 10 h 57 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 15 h 2 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 3 h 6 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 13 h 23 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 13 h 25 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 13 h 27 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 13 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par