Sarrebourg : Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles


par Cédric Kempf
mercredi 21 février 2024 à 05:10

Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

Les salariés de l’entreprise AMCOR Flexibles continuent de se battre pour sauver leur usine. Les orientations stratégiques de la direction ne rassurent pas les 248 personnes qui travaillent là-bas. Depuis 2022, plusieurs transferts de compétences ont eu lieu sur d’autres sites. Amcor Sarrebourg est spécialisée dans la production d’emballages alimentaires.

Son N°1 - Vers une suppression de 47 emplois et un nouveau transfert de compétences chez AMCOR Flexibles

« Ce n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond ». Hervé Juszczak est depuis plus de 20 ans dans cette boite, il est aussi secrétaire du syndicat FO de l’entreprise et titulaire du CSE. Depuis des mois, il se bat contre une tentative de démantèlement organisée par la direction.

On va refaire un transfert de volumes qui va être acté pour l'année 2025, qui va porter forcément préjudice à la situation économique de l'entreprise. On va reperdre 20% de notre carnet de commandes. 

L’emballage de fromage fondu ne se fera plus à Sarrebourg, tout comme, vraisemblablement, les tâches administratives.

Mi-janvier, l'ensemble du CSE et les organisations syndicales ont été informés de l'annonce d'un plan de licenciement supprimant 47 potentiels postes sur les 248 restants.

Des décisions qui surprennent alors que l’entreprise et le groupe font des bénéfices.

La totalité des représentants du personnel ont décidé de saisir l'administration du travail. A l'heure actuelle, les négociations avec les organisations syndicales sont au point mort, puisque la direction refuse de débattre sur les questions telles que l'emploi, par exemple.

Pour expliquer leur cas à la population, pas de piquet de grève mais une soirée 100 % Vinyles à la salle des fêtes de Sarrebourg le 2 mars prochain.

Pour adhérer à notre problématique, on préfère, dans un premier temps, alerter sur ce qui se passe. Ça crée vraiment une cohésion sociale, avec un lien très fort entre nous et la population. Cette soirée va aussi nous permettre, c'est vrai, de faire d'autres mobilisations.

Un moyen d’obtenir des fonds pour aller manifester au siège social du groupe à Zurich en Suisse. 270 personnes sont attendues à cette soirée.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 13 h 57 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 16 h 17 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 16 h 17 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 5 h 53 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 5 h 54 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 5 h 55 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 14 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par