Sarreguemines : Catherine Bonati nous parle des linteaux, ce patrimoine local oublié


par Laura Vergne
vendredi 23 février 2024 à 05:20

Catherine Bonati nous parle des linteaux, ce patrimoine local oublié
Catherine Bonati, rue de ka Fraternité à Sarreguemines

Dans l'architecture, ils sont la partie supérieure d'une porte qui permet de soutenir la structure : les linteaux. Bien souvent, dotés de messages cachés, ils reflètent l’histoire locale. Sur notre territoire, ce patrimoine est souvent détruit pour laisser places aux nouvelles normes des bâtiments. Pour ne pas oublier ce patrimoine, Catherine Bonati a écrit un livre sur ces linteaux, nous l'avons rencontrée.

Rue de la fraternité à Sarreguemines, son livre à la main, Catherine Bonati est arrêtée devant une porte en bois. 

Alors ici, on voit un linteau sur une construction qui date des débuts des années 90, fin des années 2000. Ce linteau est exceptionnel, car une maxime est gravée dedans. 

Une phrase écrite en platt allemand. ''Cette maison est à moi, mais elle n’est quand même pas à moi, celui qui restera après moi, n’y restera pas non plus''. 

En fait les linteaux sculptés ont disparu après le Seconde Guerre mondiale.

Si la Mosellane a écrit ce livre, c’est parce que les linteaux disparaissent très rapidement.

D’une part, parce que c’est un patrimoine qu’on ignore, qu’on oublie et donc souvent, il est caché avec l’isolation externe à 1 euro ou pire encore il est tout simplement démolit parce que l’on veut du moderne, on veut du neuf. 

Pourtant, ce patrimoine fait partie intégrante de l’histoire de la Moselle. 

Autrefois, les gens ne savaient ni lire ni écrire, c’était réservé aux nobles et donc il fallait qu’ils trouvent une manière d’annoncer que dans cette maison, on pouvait trouver un charron ou un cordonnier. 

Des indices dans l'architecture.

Comme le Petit Poucet, ce sont pleins de petits indices qui ont été semés par nos ancêtres et quand on les met bout à bout, on arrive à retrouver une histoire, parfois.

Dans son livre de 130 pages, qui est le fruit de 3 ans de recherches, Catherine Bonati s’est concentrée sur les cinq villages du val de Sarre : Rémelfing, Sarreinsming, Zetting, Dieding et Wittring

On retrouve donc tous les linteaux qui sont encore peu sculptés dans ces cinq villages.

Vous pouvez trouver le livre à la librairie Confluence de Sarreguemines, à l’Office de tourisme et dans les villages cités dans le livre. Comptez 20 euros. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 28 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 29 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 14 h 36 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 2 jour 19 h 47 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 28 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 28 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 3 jour 13 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 2 jour 13 h 41 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 2 jour 14 h 42 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 2 jour 14 h 45 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 2 jour 14 h 47 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 2 jour 22 h 47 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 2 jour 22 h 49 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 2 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par