Forbach : 11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale


par Laura Vergne
jeudi 22 février 2024 à 05:59

11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale
Petits champions de la lecture - finale départementale - Forbach

La finale départementale des petits champions de la lecture s’est déroulée ce mercredi 21 février à Forbach. Un concours de lecture, à l’oral, qui a réuni plus de 70 personnes au centre des congrès du Burghof. 11 élèves de CM1 et CM2 de différentes écoles de Moselle y ont participé devant un jury. 

Noé, 9 ans, de la classe de Welferding à Sarreguemines, est le premier élève à passer devant le jury. Il se lève sous les applaudissements du public, s’installe derrière le micro noir et commence sa lecture.

J’ai choisi de lire les aventures de Milo parce que j’étais en vacances avec ma cousine, on était dans un camping et j’ai trouvé ce livre et j’ai bien aimé.

Noé a été sélectionné parmi les 26 élèves de sa classe. 

Je suis content d’être arrivé déjà jusque-là. 

Content, mais stressé. Oriane, sa maman, est dans le public. 

Honnêtement, il est beaucoup plus stressé que moi. On gère les émotions, les bonnes comme les mauvaises, mais beaucoup de fierté avant tout.

Les 11 élèves se succèdent, chacun leur tour, face au micro, devant les yeux attentifs du jury féminin. Il est composé d’auteures jeunesses, une représentante de l’association Art'Ladies, une autre du Carreau et d’Émilie Thill, conseillère pédagogique dans la circonscription de Forbach

L’oral est absolument essentiel, discriminant, c’est la première perception que l’on a de quelqu’un en général. C’est un parcours qui est initié dès la maternelle, le travail de l’oral. Là, effectivement, avec une finale comme celle-ci, les petits champions de la lecture, on y trouve un aboutissement. Ce n’est que le début d’un parcours puisqu’il y aura l’oral du brevet, le grand oral du bac.

L’éducation nationale mise sur l’oral et pour ça rien de tel que la lecture. C’est en tout cas un avis que partage Micheline Hagenbourger, présidente du jury, adjointe au maire de Forbach et ancienne enseignante d’allemand.  

N'oublions pas que la lecture nous encourage à rêver, à voyager, ça améliore notre orthographe, on apprend de nouveaux mots.

Le vainqueur départemental des petits champions de la lecture s’appelle Baptiste Monot, élève de l’école de Bousbach


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 7 h 32 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 9 h

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 13 h 28 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 13 h 28 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 13 h 28 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 13 h 44 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 5 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 1 h 27 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 1 h 28 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 1 h 31 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 11 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par