Forbach : 11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale


par Laura Vergne
jeudi 22 février 2024 à 05:59

11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale
Petits champions de la lecture - finale départementale - Forbach

La finale départementale des petits champions de la lecture s’est déroulée ce mercredi 21 février à Forbach. Un concours de lecture, à l’oral, qui a réuni plus de 70 personnes au centre des congrès du Burghof. 11 élèves de CM1 et CM2 de différentes écoles de Moselle y ont participé devant un jury. 

Noé, 9 ans, de la classe de Welferding à Sarreguemines, est le premier élève à passer devant le jury. Il se lève sous les applaudissements du public, s’installe derrière le micro noir et commence sa lecture.

J’ai choisi de lire les aventures de Milo parce que j’étais en vacances avec ma cousine, on était dans un camping et j’ai trouvé ce livre et j’ai bien aimé.

Noé a été sélectionné parmi les 26 élèves de sa classe. 

Je suis content d’être arrivé déjà jusque-là. 

Content, mais stressé. Oriane, sa maman, est dans le public. 

Honnêtement, il est beaucoup plus stressé que moi. On gère les émotions, les bonnes comme les mauvaises, mais beaucoup de fierté avant tout.

Les 11 élèves se succèdent, chacun leur tour, face au micro, devant les yeux attentifs du jury féminin. Il est composé d’auteures jeunesses, une représentante de l’association Art'Ladies, une autre du Carreau et d’Émilie Thill, conseillère pédagogique dans la circonscription de Forbach

L’oral est absolument essentiel, discriminant, c’est la première perception que l’on a de quelqu’un en général. C’est un parcours qui est initié dès la maternelle, le travail de l’oral. Là, effectivement, avec une finale comme celle-ci, les petits champions de la lecture, on y trouve un aboutissement. Ce n’est que le début d’un parcours puisqu’il y aura l’oral du brevet, le grand oral du bac.

L’éducation nationale mise sur l’oral et pour ça rien de tel que la lecture. C’est en tout cas un avis que partage Micheline Hagenbourger, présidente du jury, adjointe au maire de Forbach et ancienne enseignante d’allemand.  

N'oublions pas que la lecture nous encourage à rêver, à voyager, ça améliore notre orthographe, on apprend de nouveaux mots.

Le vainqueur départemental des petits champions de la lecture s’appelle Baptiste Monot, élève de l’école de Bousbach


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliquées et une personne blessée

il y a 1 h 17 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 4 h 33 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 4 h 33 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 19 h 57 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 23 h 3 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 4 h 34 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 1 jour 4 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 18 h 19 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 18 h 21 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 18 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par