Forbach : 11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale


par Laura Vergne
jeudi 22 février 2024 à 05:59

11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale
Petits champions de la lecture - finale départementale - Forbach

La finale départementale des petits champions de la lecture s’est déroulée ce mercredi 21 février à Forbach. Un concours de lecture, à l’oral, qui a réuni plus de 70 personnes au centre des congrès du Burghof. 11 élèves de CM1 et CM2 de différentes écoles de Moselle y ont participé devant un jury. 

Noé, 9 ans, de la classe de Welferding à Sarreguemines, est le premier élève à passer devant le jury. Il se lève sous les applaudissements du public, s’installe derrière le micro noir et commence sa lecture.

J’ai choisi de lire les aventures de Milo parce que j’étais en vacances avec ma cousine, on était dans un camping et j’ai trouvé ce livre et j’ai bien aimé.

Noé a été sélectionné parmi les 26 élèves de sa classe. 

Je suis content d’être arrivé déjà jusque-là. 

Content, mais stressé. Oriane, sa maman, est dans le public. 

Honnêtement, il est beaucoup plus stressé que moi. On gère les émotions, les bonnes comme les mauvaises, mais beaucoup de fierté avant tout.

Les 11 élèves se succèdent, chacun leur tour, face au micro, devant les yeux attentifs du jury féminin. Il est composé d’auteures jeunesses, une représentante de l’association Art'Ladies, une autre du Carreau et d’Émilie Thill, conseillère pédagogique dans la circonscription de Forbach

L’oral est absolument essentiel, discriminant, c’est la première perception que l’on a de quelqu’un en général. C’est un parcours qui est initié dès la maternelle, le travail de l’oral. Là, effectivement, avec une finale comme celle-ci, les petits champions de la lecture, on y trouve un aboutissement. Ce n’est que le début d’un parcours puisqu’il y aura l’oral du brevet, le grand oral du bac.

L’éducation nationale mise sur l’oral et pour ça rien de tel que la lecture. C’est en tout cas un avis que partage Micheline Hagenbourger, présidente du jury, adjointe au maire de Forbach et ancienne enseignante d’allemand.  

N'oublions pas que la lecture nous encourage à rêver, à voyager, ça améliore notre orthographe, on apprend de nouveaux mots.

Le vainqueur départemental des petits champions de la lecture s’appelle Baptiste Monot, élève de l’école de Bousbach


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 5 h 44 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 8 h 38 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 8 h 39 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 8 h 39 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 3 h 11 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 8 h 38 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 1 h 6 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 6 h 56 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 7 h 2 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 7 h 6 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 7 h 7 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 7 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par