Forbach : 11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale


par Laura Vergne
jeudi 22 février 2024 à 05:59

11 petits champions de la lecture s'affrontent pour la finale départementale
Petits champions de la lecture - finale départementale - Forbach

La finale départementale des petits champions de la lecture s’est déroulée ce mercredi 21 février à Forbach. Un concours de lecture, à l’oral, qui a réuni plus de 70 personnes au centre des congrès du Burghof. 11 élèves de CM1 et CM2 de différentes écoles de Moselle y ont participé devant un jury. 

Noé, 9 ans, de la classe de Welferding à Sarreguemines, est le premier élève à passer devant le jury. Il se lève sous les applaudissements du public, s’installe derrière le micro noir et commence sa lecture.

J’ai choisi de lire les aventures de Milo parce que j’étais en vacances avec ma cousine, on était dans un camping et j’ai trouvé ce livre et j’ai bien aimé.

Noé a été sélectionné parmi les 26 élèves de sa classe. 

Je suis content d’être arrivé déjà jusque-là. 

Content, mais stressé. Oriane, sa maman, est dans le public. 

Honnêtement, il est beaucoup plus stressé que moi. On gère les émotions, les bonnes comme les mauvaises, mais beaucoup de fierté avant tout.

Les 11 élèves se succèdent, chacun leur tour, face au micro, devant les yeux attentifs du jury féminin. Il est composé d’auteures jeunesses, une représentante de l’association Art'Ladies, une autre du Carreau et d’Émilie Thill, conseillère pédagogique dans la circonscription de Forbach

L’oral est absolument essentiel, discriminant, c’est la première perception que l’on a de quelqu’un en général. C’est un parcours qui est initié dès la maternelle, le travail de l’oral. Là, effectivement, avec une finale comme celle-ci, les petits champions de la lecture, on y trouve un aboutissement. Ce n’est que le début d’un parcours puisqu’il y aura l’oral du brevet, le grand oral du bac.

L’éducation nationale mise sur l’oral et pour ça rien de tel que la lecture. C’est en tout cas un avis que partage Micheline Hagenbourger, présidente du jury, adjointe au maire de Forbach et ancienne enseignante d’allemand.  

N'oublions pas que la lecture nous encourage à rêver, à voyager, ça améliore notre orthographe, on apprend de nouveaux mots.

Le vainqueur départemental des petits champions de la lecture s’appelle Baptiste Monot, élève de l’école de Bousbach


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 2 h 37 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 3 h 28 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 6 h 32 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 6 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLa ville de Forbach réitère son opération de mise à disposition gratuite de compost pour les habitants

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine

il y a 5 h

Flash InfoDernière semaine pour profiter de la fête foraine de Pâques à Sarreguemines 

il y a 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par