Sarralbe : Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage


par Cédric Kempf
vendredi 23 février 2024 à 05:02

Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Inéos Sarralbe cède 33 maisons au promoteur immobilier Brice Auert. C’est tout un quartier créé par Solvay qui va connaitre une deuxième vie à l’entrée de Sarralbe en venant de Sarreguemines. L’ancien quartier des cadres va entrer dans le domaine public. Une vraie plus-value pour la commune.

Son N°1 - Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Aujourd’hui, plus de la moitié des maisons sont inoccupées alors qu’il s’agit d’un quartier paisible, selon le maire Pierre-Jean Didiot.

Ce sont des maisons qui ont un vrai caractère architectural et patrimonial, elles datent de 1920. C'est un quartier à part, avec une belle vue sur la Sarre.

33 maisons appartenant à l’entreprise Inéos qui souhaite s’en séparer. Fabrice Padellini, le directeur, nous explique pourquoi.

Ce parc immobilier est assez âgé, ce n'est pas notre cœur de métier de faire de la location ou de l'entretien de parc immobilier. Ça nous prend des ressources, aussi bien en personnel qu'en investissement, et on préfère se recentrer sur la production de polymères, qui est notre métier, et maintenir les investissements sur notre site.

Un accord a été trouvé avec le promoteur immobilier sarregueminois Brice Auert. D’importants travaux vont être effectués dans les 4 prochaines années.

Il y a énormément de travaux. Il y a un budget qui a été alloué et qui est d'à peu près 4.5 millions d'euros. L'intérieur, ce sont des bâtiments qui n'ont pas été retouchés depuis les années 60 quasiment. On va conserver les dalles, mais on repart sur du neuf, que ce soit le chauffage, l'isolation, les fenêtres ou encore la toiture.

L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants et d’améliorer les conditions de vie des habitants déjà présents. Il s’agit d’un quartier avec 5000m² de surfaces habitables. La commune, elle, a acquis l’ancien parc du directeur de Solvay, pour un beau projet.

La commune a fait l'acquisition de ces 4 hectares avec la volonté d'en faire un parc public. On a lancé un concours. Nous allons retenir 3 candidats qui vont nous faire des esquisses. La volonté, c'est que ce parc soit accessible à tout public.

Là aussi, il faudra attendre encore quelques années pour que ce parc prenne vie.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 16 h 18 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 20 h 40 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 22 h 46 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 1 jour 2 h 52 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 1 jour 2 h 53 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 23 h 52 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 2 jour 2 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 15 h 34 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 15 h 37 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 15 h 37 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 1 jour 5 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 1 jour 14 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 1 jour 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par