Sarralbe : Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage


par Cédric Kempf
vendredi 23 février 2024 à 05:02

Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Inéos Sarralbe cède 33 maisons au promoteur immobilier Brice Auert. C’est tout un quartier créé par Solvay qui va connaitre une deuxième vie à l’entrée de Sarralbe en venant de Sarreguemines. L’ancien quartier des cadres va entrer dans le domaine public. Une vraie plus-value pour la commune.

Son N°1 - Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Aujourd’hui, plus de la moitié des maisons sont inoccupées alors qu’il s’agit d’un quartier paisible, selon le maire Pierre-Jean Didiot.

Ce sont des maisons qui ont un vrai caractère architectural et patrimonial, elles datent de 1920. C'est un quartier à part, avec une belle vue sur la Sarre.

33 maisons appartenant à l’entreprise Inéos qui souhaite s’en séparer. Fabrice Padellini, le directeur, nous explique pourquoi.

Ce parc immobilier est assez âgé, ce n'est pas notre cœur de métier de faire de la location ou de l'entretien de parc immobilier. Ça nous prend des ressources, aussi bien en personnel qu'en investissement, et on préfère se recentrer sur la production de polymères, qui est notre métier, et maintenir les investissements sur notre site.

Un accord a été trouvé avec le promoteur immobilier sarregueminois Brice Auert. D’importants travaux vont être effectués dans les 4 prochaines années.

Il y a énormément de travaux. Il y a un budget qui a été alloué et qui est d'à peu près 4.5 millions d'euros. L'intérieur, ce sont des bâtiments qui n'ont pas été retouchés depuis les années 60 quasiment. On va conserver les dalles, mais on repart sur du neuf, que ce soit le chauffage, l'isolation, les fenêtres ou encore la toiture.

L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants et d’améliorer les conditions de vie des habitants déjà présents. Il s’agit d’un quartier avec 5000m² de surfaces habitables. La commune, elle, a acquis l’ancien parc du directeur de Solvay, pour un beau projet.

La commune a fait l'acquisition de ces 4 hectares avec la volonté d'en faire un parc public. On a lancé un concours. Nous allons retenir 3 candidats qui vont nous faire des esquisses. La volonté, c'est que ce parc soit accessible à tout public.

Là aussi, il faudra attendre encore quelques années pour que ce parc prenne vie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Marqué par la vie après la seconde guerre mondiale Daniel Mehrstein écrit plusieurs livres

il y a 2 h 49 min

Saint-Avold : La billetterie ouvre samedi pour la saison culturelle 2026/2027 du centre culturel Pierre Messmer

il y a 2 h 49 min

Sarralbe : HM Groupe donne vie aux machines industrielles à l’international

il y a 2 h 49 min

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de voirie sont prolongés encore aujourd’hui à Oeting

il y a 1 h 19 min

Flash InfoLa ville de Forbach appelle les personnes vulnérables à se déclarer en mairie

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLe festival Constellations revient dès jeudi à Metz

il y a 1 h 24 min

Flash InfoAprès plusieurs jours de vigilance orange, les départements du Grand Est passent en vigilance rouge canicule dès midi

il y a 1 h 25 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang ce jeudi à Diebling

il y a 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par