Sarralbe : Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage


par Cédric Kempf
vendredi 23 février 2024 à 05:02

Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Inéos Sarralbe cède 33 maisons au promoteur immobilier Brice Auert. C’est tout un quartier créé par Solvay qui va connaitre une deuxième vie à l’entrée de Sarralbe en venant de Sarreguemines. L’ancien quartier des cadres va entrer dans le domaine public. Une vraie plus-value pour la commune.

Son N°1 - Le quartier des cadres de l'usine Solvay prend un tout nouveau virage

Aujourd’hui, plus de la moitié des maisons sont inoccupées alors qu’il s’agit d’un quartier paisible, selon le maire Pierre-Jean Didiot.

Ce sont des maisons qui ont un vrai caractère architectural et patrimonial, elles datent de 1920. C'est un quartier à part, avec une belle vue sur la Sarre.

33 maisons appartenant à l’entreprise Inéos qui souhaite s’en séparer. Fabrice Padellini, le directeur, nous explique pourquoi.

Ce parc immobilier est assez âgé, ce n'est pas notre cœur de métier de faire de la location ou de l'entretien de parc immobilier. Ça nous prend des ressources, aussi bien en personnel qu'en investissement, et on préfère se recentrer sur la production de polymères, qui est notre métier, et maintenir les investissements sur notre site.

Un accord a été trouvé avec le promoteur immobilier sarregueminois Brice Auert. D’importants travaux vont être effectués dans les 4 prochaines années.

Il y a énormément de travaux. Il y a un budget qui a été alloué et qui est d'à peu près 4.5 millions d'euros. L'intérieur, ce sont des bâtiments qui n'ont pas été retouchés depuis les années 60 quasiment. On va conserver les dalles, mais on repart sur du neuf, que ce soit le chauffage, l'isolation, les fenêtres ou encore la toiture.

L’objectif est d’attirer de nouveaux habitants et d’améliorer les conditions de vie des habitants déjà présents. Il s’agit d’un quartier avec 5000m² de surfaces habitables. La commune, elle, a acquis l’ancien parc du directeur de Solvay, pour un beau projet.

La commune a fait l'acquisition de ces 4 hectares avec la volonté d'en faire un parc public. On a lancé un concours. Nous allons retenir 3 candidats qui vont nous faire des esquisses. La volonté, c'est que ce parc soit accessible à tout public.

Là aussi, il faudra attendre encore quelques années pour que ce parc prenne vie.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Les gilets jaunes font leur retour pour lutter contre la vie chère

il y a 2 h 51 min

"Le Chat déambule" : une exposition exceptionnelle de Philippe Geluck à découvrir à Vic-sur-Seille

il y a 2 h 54 min

Le square de la vieille grange : la nouvelle place au centre de Kalhausen inaugurée

il y a 2 h 54 min

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 1 jour 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 1 h 1 min

Flash InfoTF1 recherche une famille d’Alsace Bossue pour un reportage sur les préparatifs de Noël

il y a 1 h 3 min

Flash InfoUn événement à destination des aidants est proposé demain à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 h 4 min

Flash InfoAprès un week-end marqué par les violences lors des manifestations du 17 octobre, de nombreux rassemblements pacifistes ont lieu aujourd’hui

il y a 1 h 12 min

Flash InfoDeux chats ont été sauvés des flammes hier soir dans un incendie à Bust, en Alsace

il y a 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par