Bitche : La place Jeanne d’Arc prend forme


par Camille Bazin
lundi 26 février 2024 à 05:54

La place Jeanne d’Arc prend forme

Un an après le début de requalification du centre-ville, la ville de Bitche voit le bout de la phase une. Après la mise en sens unique de la rue du Général de Gaulle, la nouvelle place Jeanne d’Arc, devant la mairie, est presque terminée. On a fait un point sur le chantier avec Abib Kamil, directeur des services techniques.

Son N°1 - La place Jeanne d’Arc prend forme

Pour accéder au chantier, il faut un petit peu marcher dans la gadoue, mais une fois sur place, les pieds foulent le nouveau revêtement.

On est ce moment sur les enrobés qui ont été coulées hier sur la rue des Tilleuls montante, à proximité de la mairie. À l’époque, elle était en double sens et à partir d’avril elle sera en sens unique montante.

Le but de l’opération : donner un vrai effet de place et non plus de route passante entre la mairie, l’église et les commerces.

On voit bien les dalles en granit des Vosges qui sont installées sur la place même.

Après un an de travaux, il ne reste plus que les finitions à poser.

On va avoir une multitude de bans en grès. On est en train de poser les murs de soutènement pour finir le modelage. L’éclairage public, les mats avec les projecteurs ont aussi été posés cette semaine.

De nombreux arbres seront aussi plantés. Pour le côté pratique, les accès à la mairie et à l’église ont été repensés pour respecter les normes PMR, 6 bornes pour voitures électriques sont installées. Au milieu de la place, deux ouvriers assemblent des tuyaux.

Ça sera une fontaine avec un petit rideau d’eau qui coulera et des jets avec de l’éclairage. Nos enfants, nos administrés, les gens du Pays de Bitche pourront venir s’amuser.

Devant l’église, le mur en béton sera recouvert de pierres pour uniformiser la place. Avec ces travaux, le maire Benoît Kieffer espère attirer tous les regards.

Redonner de l’attractivité à la commune et à l’ensemble du territoire en essayant d’accueillir de la population. Je rappelle que Bitche est « Petite ville de demain » donc c’est un des programmes de « Petite de demain » avec ce vecteur d’attractivité qui aujourd’hui est nécessaire pour maintenir nos populations sur le territoire et en faire venir de nouvelles, les accueillir et puis aussi faire venir des touristes.

Après une trêve estivale, la phase 2 concernera la rue de Sarreguemines, la rue Foch et la rue Teyssier avec des travaux d’enfouissements de réseaux et d’embellissements. Coût total de la requalification 4,4 millions d’euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 10 h 23 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 16 h 23 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 17 h 16 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 20 h 22 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 20 h 22 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 20 h 23 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 10 h 4 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 10 h 5 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 18 h 34 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 18 h 35 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines vont tenter d’aller chercher un neuvième titre de champion de France ce week-end 

il y a 18 h 36 min

Flash InfoLa région Grand Est acte l’augmentation des tarifs des TER pour 2026

il y a 18 h 45 min

Flash InfoL’association PETA porte plainte contre Europa Park pour des faits de maltraitance sur des chiens

il y a 19 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par