La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours


par Camille Bazin
mardi 27 février 2024 à 06:44

La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir étendre l’expérimentation de la semaine en quatre jours dans les administrations publiques. L’idée est de faire ses 35h sur 4 jours. La ville de Bitche se positionne en précurseur dans la région et a déjà commencé l’expérimentation.

Son N°1 - La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

"Une vraie mesure sociale"

Depuis le Covid-19, la notion de bien-être au travail est au cœur des préoccupations des salariés et ça, le maire de Bitche, Benoît Kieffer l’a bien compris.

Travailler sur 4 jours permet de dégager une journée supplémentaire pour d’autres activités, pour d’autres rendez-vous. Je pense que c’est une vraie mesure sociale et ça fait du bien aux agents et aux salariés.

Pour les 90 agents de la mairie, le test va même plus loin. Les horaires se font presque à la carte. Claude Gassmann, est le directeur des services de la ville.

Ce n’est pas forcément 4 jours, ça peut être, rester sur les 5 jours, ça peut être 5 jours et demi, ça peut être 4 jours et demi, ça peut être 4 jours, on est dans une démarche de meilleur ajustement entre la qualité de service et les attentes légitimes des agents.

Claude Gassmann, le DGS et Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil

Un an pour tester et se familiariser

Pour mettre en place ces nouveaux plannings. Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil de Strasbourg s’est entretenu avec les différents agents de la ville.

Le temps de travail hebdomadaire, lui, restera identique donc concrètement ça va être des journées beaucoup plus denses. Ça reste une expérimentation et sur la base du volontariat.

L’accueil du public et le niveau de services ne seront pas impactés. La mairie se laisse jusqu’à la fin de l’année pour mener à bien cette expérimentation pour une mise en place définitive au 1er janvier 2025.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

111 ans après la bataille de Sarrebourg, la jeunesse n’oublie pas

il y a 2 jour 18 h 11 min

Völklingen : Un policier sarrois de 34 ans tué lors d'un braquage dans une station-service

il y a 2 jour 18 h 24 min

Sarralbe : De plus en plus de bénéficiaires à l’épicerie solidaire du Secours Catholique

il y a 2 jour 18 h 46 min

De nombreux rendez-vous en Moselle-Est et en Alsace Bossue ce week-end

il y a 3 jour 18 h 5 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Après trois ans et demi d’ouverture, la boucherie Aux Goûts de Nos Terres a trouvé sa clientèle

il y a 3 jour 18 h 6 min

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 4 jour 8 h 49 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 4 jour 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a perdu la vie dans le crash de son ULM à Vernéville en Moselle

il y a 2 jour 6 h 18 min

Flash InfoUne séance de cinéma en plein air est prévue samedi à Morhange

il y a 2 jour 6 h 19 min

Flash InfoLes routes ont été bloquées par l’arrivée de centaines de caravanes à Grostenquin ce vendredi

il y a 2 jour 6 h 20 min

Flash InfoLe salon du bien-être et de l’habitat est de retour ce week-end à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 2 jour 6 h 22 min

Flash InfoLe Secours Populaire organise une collecte de fournitures scolaires à Sarreguemines

il y a 2 jour 13 h 7 min

Flash InfoLa commune de Porcelette organise son premier marché nocturne ce week-end 

il y a 2 jour 16 h 32 min

Flash InfoLa nuit des étoiles s’installe à Saverne aujourd’hui

il y a 2 jour 16 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par