La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours


par Camille Bazin
mardi 27 février 2024 à 06:44

La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir étendre l’expérimentation de la semaine en quatre jours dans les administrations publiques. L’idée est de faire ses 35h sur 4 jours. La ville de Bitche se positionne en précurseur dans la région et a déjà commencé l’expérimentation.

Son N°1 - La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

"Une vraie mesure sociale"

Depuis le Covid-19, la notion de bien-être au travail est au cœur des préoccupations des salariés et ça, le maire de Bitche, Benoît Kieffer l’a bien compris.

Travailler sur 4 jours permet de dégager une journée supplémentaire pour d’autres activités, pour d’autres rendez-vous. Je pense que c’est une vraie mesure sociale et ça fait du bien aux agents et aux salariés.

Pour les 90 agents de la mairie, le test va même plus loin. Les horaires se font presque à la carte. Claude Gassmann, est le directeur des services de la ville.

Ce n’est pas forcément 4 jours, ça peut être, rester sur les 5 jours, ça peut être 5 jours et demi, ça peut être 4 jours et demi, ça peut être 4 jours, on est dans une démarche de meilleur ajustement entre la qualité de service et les attentes légitimes des agents.

Claude Gassmann, le DGS et Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil

Un an pour tester et se familiariser

Pour mettre en place ces nouveaux plannings. Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil de Strasbourg s’est entretenu avec les différents agents de la ville.

Le temps de travail hebdomadaire, lui, restera identique donc concrètement ça va être des journées beaucoup plus denses. Ça reste une expérimentation et sur la base du volontariat.

L’accueil du public et le niveau de services ne seront pas impactés. La mairie se laisse jusqu’à la fin de l’année pour mener à bien cette expérimentation pour une mise en place définitive au 1er janvier 2025.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 23 h 37 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 16 h 25 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 12 h 45 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 14 h 15 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 14 h 46 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 19 h 3 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 21 h 17 min

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 21 h 42 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 22 h 2 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 22 h 4 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 23 h 55 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 11 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par