La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours


par Camille Bazin
mardi 27 février 2024 à 06:44

La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir étendre l’expérimentation de la semaine en quatre jours dans les administrations publiques. L’idée est de faire ses 35h sur 4 jours. La ville de Bitche se positionne en précurseur dans la région et a déjà commencé l’expérimentation.

Son N°1 - La ville de Bitche expérimente la semaine de 4 jours

"Une vraie mesure sociale"

Depuis le Covid-19, la notion de bien-être au travail est au cœur des préoccupations des salariés et ça, le maire de Bitche, Benoît Kieffer l’a bien compris.

Travailler sur 4 jours permet de dégager une journée supplémentaire pour d’autres activités, pour d’autres rendez-vous. Je pense que c’est une vraie mesure sociale et ça fait du bien aux agents et aux salariés.

Pour les 90 agents de la mairie, le test va même plus loin. Les horaires se font presque à la carte. Claude Gassmann, est le directeur des services de la ville.

Ce n’est pas forcément 4 jours, ça peut être, rester sur les 5 jours, ça peut être 5 jours et demi, ça peut être 4 jours et demi, ça peut être 4 jours, on est dans une démarche de meilleur ajustement entre la qualité de service et les attentes légitimes des agents.

Claude Gassmann, le DGS et Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil

Un an pour tester et se familiariser

Pour mettre en place ces nouveaux plannings. Antoine Viaud du cabinet Epistem Conseil de Strasbourg s’est entretenu avec les différents agents de la ville.

Le temps de travail hebdomadaire, lui, restera identique donc concrètement ça va être des journées beaucoup plus denses. Ça reste une expérimentation et sur la base du volontariat.

L’accueil du public et le niveau de services ne seront pas impactés. La mairie se laisse jusqu’à la fin de l’année pour mener à bien cette expérimentation pour une mise en place définitive au 1er janvier 2025.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 1 h 40 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 2 h 30 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 5 h 35 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 5 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 4 h

Flash InfoLa ville de Forbach réitère son opération de mise à disposition gratuite de compost pour les habitants

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLes collectes de sang de la semaine

il y a 4 h 2 min

Flash InfoDernière semaine pour profiter de la fête foraine de Pâques à Sarreguemines 

il y a 4 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par