Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain


par Cédric Kempf
mercredi 28 février 2024 à 06:00

Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

La communauté juive de la cité faïencière sera mise à l’honneur à travers 3 événements le dimanche 17 mars prochain. L’ancien professeur de physique du lycée Jean de Pange, Robert Weil, sera notamment mis en avant. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fera le déplacement.

Son N°1 - Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

Le pont de la rue du Parc va porter le nom de Robert Weil. Un homme de paix et une référence après tout ce qu’il a vécu, selon Jacky Marx, président de la communauté juive de Sarreguemines. La Seconde Guerre mondiale a chamboulé sa vie, celle de sa femme, et ses deux enfants.

Tout de suite, au début de la guerre, ils ont été raflés par les Allemands. Robert Weil, son épouse, et les deux petites filles, ont été emmenés tout de suite au déchargement à Auschwitz. La maman et les deux petites filles ont été envoyées directement à la chambre à gaz.

Robert Weil s’en est lui sorti et a refait sa vie. Il a eu un enfant, qui est devenu Grand Rabbin de Strasbourg. Il sera présent le 17 mars tout comme le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, pour une conférence à 17h, intitulée « Tu choisiras la vie ». Il y aura aussi une exposition des élèves de terminale du lycée Jean de Pange. Denis Franoux est leur professeur.

Ils vont faire des affiches qui retracent la vie de Robert Weil, qui retracent l'univers concentrationnaire, le camp d'Auschwitz, le camp de Drancy, les convois, les juifs de Sarreguemines, donc à peu près 8 thèmes où ils ont travaillé en groupe.

Cette journée permettra aussi de célébrer le 65ème anniversaire de la Synagogue de Sarreguemines. Un moment important pour le maire Marc Zingraff.

C'est un moment qui est symboliquement très important, humainement très important, parce qu'il est porteur de valeurs. C'est un moment qui est symbolique du savoir-vivre ensemble, qui s'appuie sur le souvenir, sur la mémoire, et qui nous permet d'affronter l'avenir ensemble.

Seules l’inauguration du pont et la conférence seront ouvertes au public.

Le pont, rue du Parc, qui va porter le nom de Robert Weil

Programme du dimanche 17 mars 

11h30 - Inauguration du pont Robert Weil (ouvert au public)

14h45 - Cérémonie pour les 65 ans de la Synagogue de Sarreguemines (sur invitation)

17h - Conférence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sur la scène de l'hôtel de ville (ouvert au public)

La conférence sera suivie par le vernissage de l'exposition des élèves du lycée Jean de Pange (sur invitation).


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 2 jour 18 h 51 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 2 jour 19 h 19 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 2 jour 20 h 4 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 2 jour 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 1 jour 19 h 50 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 1 jour 19 h 55 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 1 jour 20 h

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 1 jour 22 h 16 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 1 jour 22 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par