Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain


par Cédric Kempf
mercredi 28 février 2024 à 06:00

Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

La communauté juive de la cité faïencière sera mise à l’honneur à travers 3 événements le dimanche 17 mars prochain. L’ancien professeur de physique du lycée Jean de Pange, Robert Weil, sera notamment mis en avant. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fera le déplacement.

Son N°1 - Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

Le pont de la rue du Parc va porter le nom de Robert Weil. Un homme de paix et une référence après tout ce qu’il a vécu, selon Jacky Marx, président de la communauté juive de Sarreguemines. La Seconde Guerre mondiale a chamboulé sa vie, celle de sa femme, et ses deux enfants.

Tout de suite, au début de la guerre, ils ont été raflés par les Allemands. Robert Weil, son épouse, et les deux petites filles, ont été emmenés tout de suite au déchargement à Auschwitz. La maman et les deux petites filles ont été envoyées directement à la chambre à gaz.

Robert Weil s’en est lui sorti et a refait sa vie. Il a eu un enfant, qui est devenu Grand Rabbin de Strasbourg. Il sera présent le 17 mars tout comme le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, pour une conférence à 17h, intitulée « Tu choisiras la vie ». Il y aura aussi une exposition des élèves de terminale du lycée Jean de Pange. Denis Franoux est leur professeur.

Ils vont faire des affiches qui retracent la vie de Robert Weil, qui retracent l'univers concentrationnaire, le camp d'Auschwitz, le camp de Drancy, les convois, les juifs de Sarreguemines, donc à peu près 8 thèmes où ils ont travaillé en groupe.

Cette journée permettra aussi de célébrer le 65ème anniversaire de la Synagogue de Sarreguemines. Un moment important pour le maire Marc Zingraff.

C'est un moment qui est symboliquement très important, humainement très important, parce qu'il est porteur de valeurs. C'est un moment qui est symbolique du savoir-vivre ensemble, qui s'appuie sur le souvenir, sur la mémoire, et qui nous permet d'affronter l'avenir ensemble.

Seules l’inauguration du pont et la conférence seront ouvertes au public.

Le pont, rue du Parc, qui va porter le nom de Robert Weil

Programme du dimanche 17 mars 

11h30 - Inauguration du pont Robert Weil (ouvert au public)

14h45 - Cérémonie pour les 65 ans de la Synagogue de Sarreguemines (sur invitation)

17h - Conférence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sur la scène de l'hôtel de ville (ouvert au public)

La conférence sera suivie par le vernissage de l'exposition des élèves du lycée Jean de Pange (sur invitation).


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 7 h 38 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 10 h 56 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 10 h 56 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 10 h 57 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 6 h 51 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 10 h 56 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 9 h 17 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 9 h 19 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 9 h 21 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 9 h 23 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 9 h 23 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 9 h 29 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par