Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain


par Cédric Kempf
mercredi 28 février 2024 à 06:00

Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

La communauté juive de la cité faïencière sera mise à l’honneur à travers 3 événements le dimanche 17 mars prochain. L’ancien professeur de physique du lycée Jean de Pange, Robert Weil, sera notamment mis en avant. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fera le déplacement.

Son N°1 - Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

Le pont de la rue du Parc va porter le nom de Robert Weil. Un homme de paix et une référence après tout ce qu’il a vécu, selon Jacky Marx, président de la communauté juive de Sarreguemines. La Seconde Guerre mondiale a chamboulé sa vie, celle de sa femme, et ses deux enfants.

Tout de suite, au début de la guerre, ils ont été raflés par les Allemands. Robert Weil, son épouse, et les deux petites filles, ont été emmenés tout de suite au déchargement à Auschwitz. La maman et les deux petites filles ont été envoyées directement à la chambre à gaz.

Robert Weil s’en est lui sorti et a refait sa vie. Il a eu un enfant, qui est devenu Grand Rabbin de Strasbourg. Il sera présent le 17 mars tout comme le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, pour une conférence à 17h, intitulée « Tu choisiras la vie ». Il y aura aussi une exposition des élèves de terminale du lycée Jean de Pange. Denis Franoux est leur professeur.

Ils vont faire des affiches qui retracent la vie de Robert Weil, qui retracent l'univers concentrationnaire, le camp d'Auschwitz, le camp de Drancy, les convois, les juifs de Sarreguemines, donc à peu près 8 thèmes où ils ont travaillé en groupe.

Cette journée permettra aussi de célébrer le 65ème anniversaire de la Synagogue de Sarreguemines. Un moment important pour le maire Marc Zingraff.

C'est un moment qui est symboliquement très important, humainement très important, parce qu'il est porteur de valeurs. C'est un moment qui est symbolique du savoir-vivre ensemble, qui s'appuie sur le souvenir, sur la mémoire, et qui nous permet d'affronter l'avenir ensemble.

Seules l’inauguration du pont et la conférence seront ouvertes au public.

Le pont, rue du Parc, qui va porter le nom de Robert Weil

Programme du dimanche 17 mars 

11h30 - Inauguration du pont Robert Weil (ouvert au public)

14h45 - Cérémonie pour les 65 ans de la Synagogue de Sarreguemines (sur invitation)

17h - Conférence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sur la scène de l'hôtel de ville (ouvert au public)

La conférence sera suivie par le vernissage de l'exposition des élèves du lycée Jean de Pange (sur invitation).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 4 h 17 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 4 h 42 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 6 h 2 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 9 h 17 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 9 h 17 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 9 h 17 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 7 h 37 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 7 h 38 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 7 h 41 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 7 h 43 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par