Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain


par Cédric Kempf
mercredi 28 février 2024 à 06:00

Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

La communauté juive de la cité faïencière sera mise à l’honneur à travers 3 événements le dimanche 17 mars prochain. L’ancien professeur de physique du lycée Jean de Pange, Robert Weil, sera notamment mis en avant. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, fera le déplacement.

Son N°1 - Le Grand Rabbin de France sera à Sarreguemines le 17 mars prochain

Le pont de la rue du Parc va porter le nom de Robert Weil. Un homme de paix et une référence après tout ce qu’il a vécu, selon Jacky Marx, président de la communauté juive de Sarreguemines. La Seconde Guerre mondiale a chamboulé sa vie, celle de sa femme, et ses deux enfants.

Tout de suite, au début de la guerre, ils ont été raflés par les Allemands. Robert Weil, son épouse, et les deux petites filles, ont été emmenés tout de suite au déchargement à Auschwitz. La maman et les deux petites filles ont été envoyées directement à la chambre à gaz.

Robert Weil s’en est lui sorti et a refait sa vie. Il a eu un enfant, qui est devenu Grand Rabbin de Strasbourg. Il sera présent le 17 mars tout comme le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, pour une conférence à 17h, intitulée « Tu choisiras la vie ». Il y aura aussi une exposition des élèves de terminale du lycée Jean de Pange. Denis Franoux est leur professeur.

Ils vont faire des affiches qui retracent la vie de Robert Weil, qui retracent l'univers concentrationnaire, le camp d'Auschwitz, le camp de Drancy, les convois, les juifs de Sarreguemines, donc à peu près 8 thèmes où ils ont travaillé en groupe.

Cette journée permettra aussi de célébrer le 65ème anniversaire de la Synagogue de Sarreguemines. Un moment important pour le maire Marc Zingraff.

C'est un moment qui est symboliquement très important, humainement très important, parce qu'il est porteur de valeurs. C'est un moment qui est symbolique du savoir-vivre ensemble, qui s'appuie sur le souvenir, sur la mémoire, et qui nous permet d'affronter l'avenir ensemble.

Seules l’inauguration du pont et la conférence seront ouvertes au public.

Le pont, rue du Parc, qui va porter le nom de Robert Weil

Programme du dimanche 17 mars 

11h30 - Inauguration du pont Robert Weil (ouvert au public)

14h45 - Cérémonie pour les 65 ans de la Synagogue de Sarreguemines (sur invitation)

17h - Conférence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, sur la scène de l'hôtel de ville (ouvert au public)

La conférence sera suivie par le vernissage de l'exposition des élèves du lycée Jean de Pange (sur invitation).


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 17 h 1 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 17 h 43 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 19 h 11 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 22 h 6 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 22 h 56 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 3 h 26 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 3 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 3 h 17 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 3 h 39 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 15 h 42 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 15 h 43 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 15 h 44 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par