Face à l'endométriose mesdames, vous n'êtes pas seules !


par Cédric Kempf
lundi 4 mars 2024 à 11:35

Face à l'endométriose mesdames, vous n'êtes pas seules !

La semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose commence aujourd’hui. Son objectif : organiser des actions de sensibilisation partout pour informer sur cette maladie longtemps ignorée.

Son N°1 - Face à l'endométriose mesdames, vous n'êtes pas seules !

Justine Matusic, bénévole régionale à l’association EndoFrance en Alsace-Lorraine

En un mot, l’endométriose c’est quoi ?

L’endométriose c’est la présence de cellules semblables à de l’endomètre en dehors de la paroi utérine. Ce sont des cellules qui vont se mettre au niveau des organes qui sont autour de l’utérus mais aussi au niveau des parois qui sont environnantes. C’est une maladie chronique inflammatoire qui va toucher 1 personne menstruée sur 10.

Quels sont les symptômes ?

Ce sont des symptômes qui sont assez variables mais souvent ce sont des douleurs pelviennes qui sont très intenses, très invalidantes. Des douleurs pendant les rapports sexuels mais aussi des douleurs au moment d’aller uriner ou au moment d’aller à la selle, une fatigue chronique et beaucoup de douleurs rhumatismales.

Est-ce que ça se guérit ou on doit vivre avec ?

On doit effectivement composer et apprendre à vivre avec. Ce n’est pas une maladie qui se guérit, on doit effectivement composer et apprendre à vivre avec. Il y a des traitements, à l’heure actuelle, qui peuvent fonctionner. Il y a aussi la médecine complémentaire que l’on va utiliser pour soulager les symptômes.

Quels sont les actions et évènements organisés dans notre département de la Moselle pour cette semaine de sensibilisation ?

Bien sûr, il y a énormément de choses qui sont faites toute cette semaine, mais aussi tout au long du mois de mars. Déjà, ce soir, il y a une réunion amicale à l’hôpital de Mercy, à partir de 17h30, donc toute personne qui a été diagnostiquée ou qui soit en cours de diagnostic peut se rendre à l’hôpital Mercy, au pôle de la maison des usagers. C’est une réunion informelle, pour parler de la pathologie, mais aussi des choses qu’on peut mettre en place pour soulager les douleurs. Le 27 mars, il y aura une conférence à l’hôpital de Mercy pour parler d’endométriose, que ce soit avec les professionnels de santé ou les personnes qui sont atteintes. Il y aura une conférence mi-mars à Nancy. Pour connaitre tous les événements de cette semaine, vous pouvez vous rendre sur le site endofrance.

Un chiffre sur les femmes touchées en Moselle ?

Alors non, c’est une partie très compliquée. On sait que l’endométriose touche une personne sur dix menstruée. Donc, on ne sait pas exactement, parce que c’est une pathologie encore trop méconnue et qui est sous diagnostiquée. A l’échelle nationale, on a déjà du mal à avoir des chiffres, donc à l’échelle locale, c’est encore pire.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui viennent d'être diagnostiquées ou qui soupçonnent être atteintes d'endométriose ?

Le problème conseil que je leur donnerais, c’est de ne pas douter d’elle. Si vous avez des symptômes, et qu’un professionnel ne vous écoute pas, n’hésitez pas à demander un second avis. Il y a des centres experts dans la région, il ne faut pas hésiter à écrire à notre association pour les orienter et les conseiller. Vous n’êtes pas seules.

C’est une maladie effectivement chronique, invalidante, mais il faut apprendre à composer avec elles. Ce n’est pas une maladie qui nous détermine, il faut apprendre au quotidien à avancer, évoluer avec les symptômes de l’endométriose. Mais surtout, elles ne sont pas seules !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 14 h 46 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 17 h 9 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 17 h 25 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 18 h 44 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 19 h 56 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 21 h 59 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 20 h 55 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 35 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 20 h 40 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 10 h 55 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 10 h 58 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 11 h 1 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par