Arzviller : 4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur


par Cédric Kempf
jeudi 7 mars 2024 à 06:18

4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur

Près de 50 pompiers et 30 agents VNF sont intervenus pour un incendie de bateau dans le tunnel d’Arzviller. Un feu fictif pour un exercice qui intervient après la modernisation du site sur le canal de la Marne au Rhin. De nombreux moyens ont été déployés, ce mercredi 6 mars au matin, pour 2h30 d’intervention.

Son N°1 - 4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur

Un tunnel long de 2.3km, l’un des plus importants de France. Ce mercredi vers 9h, un bateau a pris feu à l’intérieur.

Vous voyez de la fumée sortir du tunnel, donc c'est un appareil de fumée artificiel, et on veut vraiment tester la chaine d'alerte.

Dans ce scénario, Vincent Steimer, directeur des unités territoriales à VNF, indique qu’il y a 4 victimes dont 1 personne à l’eau. Première mission pour les pompiers : le sauvetage.

L'idée de manoeuvre pour le moment, c'est priorité au sauvetage. Une fois que celle-ci (NDLR : la victime à l'eau) est retrouvée, l'incendie du bateau, on ne va pas l'éteindre dans le tunnel, la priorité c'est de le sortir. Pour ça, pour réduire le rayonnement thermique, vous pouvez prendre la moto pompe-flottante, pour attaquer le feu, et tirer le bateau. 

Un travail de sécurisation de l’intervention est toutefois d’abord mis en place, en lien avec VNF.

- Est-ce qu'à l'intérieur vous avez une visu avec les caméras ? 

- Oui, on a une visu avec les caméras, on peut aller voir.

- Est-ce que vous avez mis en place le désenfumage ? 

- Il s'est mis automatiquement en place.

Près de 7000 bateaux de plaisance passent par ce tunnel chaque année. Aucun incendie ne s’est déclaré dedans depuis sa création en 1849. Mais VNF n’est jamais trop prudent.

La modernisation a consisté à sécuriser l'alimentation électrique du tunnel, mettre en place tout un réseau de caméras et de bornes d'appel d'urgence (NDLR : tous les 200m) qui permettent, en cas d'incident comme aujourd'hui, aux victimes de se signaler.

Pour les pompiers, cet exercice permet de reconnaitre les lieux et de bien se coordonner entre eux, avec la mise en place d’un poste de commandement géré par le capitaine Benjamin Bernard.

On est très très scolaire, pour que dans les situations d'urgence, on ait une continuité des réflexes à avoir. Le message de situation qu'on va adresser aux autorités au niveau de l'état-major, ça va être très clairement : JE SUIS, JE VOIS, JE FAIS. Ce dernier point, c'est le commandant des opérations de secours qui va sectoriser l'intervention, pour n'avoir seulement que 3 ou 4 personnes avec qui dialoguer.

L’exercice s’est terminé peu avant midi avec succès.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 5 h 56 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 15 h 47 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 3 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 8 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 6 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 13 h 53 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 3 h 57 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 3 h 59 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 6 h 57 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 1 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 2 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par