Arzviller : 4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur


par Cédric Kempf
jeudi 7 mars 2024 à 06:18

4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur

Près de 50 pompiers et 30 agents VNF sont intervenus pour un incendie de bateau dans le tunnel d’Arzviller. Un feu fictif pour un exercice qui intervient après la modernisation du site sur le canal de la Marne au Rhin. De nombreux moyens ont été déployés, ce mercredi 6 mars au matin, pour 2h30 d’intervention.

Son N°1 - 4 victimes et un bateau en feu dans le tunnel du canal pour un exercice d'ampleur

Un tunnel long de 2.3km, l’un des plus importants de France. Ce mercredi vers 9h, un bateau a pris feu à l’intérieur.

Vous voyez de la fumée sortir du tunnel, donc c'est un appareil de fumée artificiel, et on veut vraiment tester la chaine d'alerte.

Dans ce scénario, Vincent Steimer, directeur des unités territoriales à VNF, indique qu’il y a 4 victimes dont 1 personne à l’eau. Première mission pour les pompiers : le sauvetage.

L'idée de manoeuvre pour le moment, c'est priorité au sauvetage. Une fois que celle-ci (NDLR : la victime à l'eau) est retrouvée, l'incendie du bateau, on ne va pas l'éteindre dans le tunnel, la priorité c'est de le sortir. Pour ça, pour réduire le rayonnement thermique, vous pouvez prendre la moto pompe-flottante, pour attaquer le feu, et tirer le bateau. 

Un travail de sécurisation de l’intervention est toutefois d’abord mis en place, en lien avec VNF.

- Est-ce qu'à l'intérieur vous avez une visu avec les caméras ? 

- Oui, on a une visu avec les caméras, on peut aller voir.

- Est-ce que vous avez mis en place le désenfumage ? 

- Il s'est mis automatiquement en place.

Près de 7000 bateaux de plaisance passent par ce tunnel chaque année. Aucun incendie ne s’est déclaré dedans depuis sa création en 1849. Mais VNF n’est jamais trop prudent.

La modernisation a consisté à sécuriser l'alimentation électrique du tunnel, mettre en place tout un réseau de caméras et de bornes d'appel d'urgence (NDLR : tous les 200m) qui permettent, en cas d'incident comme aujourd'hui, aux victimes de se signaler.

Pour les pompiers, cet exercice permet de reconnaitre les lieux et de bien se coordonner entre eux, avec la mise en place d’un poste de commandement géré par le capitaine Benjamin Bernard.

On est très très scolaire, pour que dans les situations d'urgence, on ait une continuité des réflexes à avoir. Le message de situation qu'on va adresser aux autorités au niveau de l'état-major, ça va être très clairement : JE SUIS, JE VOIS, JE FAIS. Ce dernier point, c'est le commandant des opérations de secours qui va sectoriser l'intervention, pour n'avoir seulement que 3 ou 4 personnes avec qui dialoguer.

L’exercice s’est terminé peu avant midi avec succès.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 7 h 30 min

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 10 h 49 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 10 h 49 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 10 h 49 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 1 jour 6 h 3 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 10 h 47 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 10 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne opération de fouilles de grande ampleur a eu lieu à la maison d’arrêt de Sarreguemines

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLes Restos du Cœur du Bas-Rhin recherchent des bénévoles pour la collecte du mois de mars

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLe film « Le chant des forêt » est proposé aujourd’hui au centre socio culturel de Sarre-Union

il y a 9 h 16 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident de la route à Lemberg hier

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLes précipitations de ces derniers jours engendrent une crue de faible ampleur des cours d’eau du secteur

il y a 9 h 19 min

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 22 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par