Sarralbe : Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe


par Cédric Kempf
vendredi 8 mars 2024 à 06:14

Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Un chantier monstrueux est en cours sur le pont canal de l’Albe à Sarralbe. Pour effectuer les travaux, le canal a été vidé sur deux kilomètres. Autre difficulté, l’Albe qui coule en dessous du pont. Les crues de janvier ont empêché les ouvriers de travailler. Nous nous sommes rendus sur place hier pour découvrir l’ampleur du chantier.

Son N°1 - Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Il suffit de prendre un escalier pour se retrouver au fond du canal, sur une terre argileuse. En plein milieu, on retrouve le pont canal construit en 1867.

C'était un prototype. C'était le premier pont canal qui a été conçu en France avec un ouvrage Eiffel. Il est dans la même matière que la Tour Eiffel.

Rénovation, étanchéité, de gros travaux sont en cours. En ce moment, le pont est recouvert d’un chapiteau. Denis Vogler, le responsable de la maintenance des ouvrages à Sarralbe, nous explique pourquoi.

Pour faire le sablage et la remise en peinture, il faut que ça se passe dans les bonnes conditions. Il ne faut pas qu'il pleuve, il faut que la température soit ambiante, c'est pour ça qu'on a mis un chapiteau.

Un chantier colossal lorsqu’on parle de chiffres. Nous avons eu au téléphone Vincent Duval, chargé d’opérations à l’Unité opérationnelle de Strasbourg.

C'est un ouvrage qui fait 48m de long à peu près, c'est 2400m² de surface de peinture à l'extérieur, 2300m de résine projetée à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.

Le canal a été vidé dans le bief en contrebas. Les poissons ont été récupérés par les pêcheurs.

On réalise ce que l'on appelle des pêches de sauvegarde. Les poissons sont récupérés par des pêcheurs professionnels qui les rejettent ensuite dans le milieu naturel en amont ou en aval.

L’occasion pour VNF de retravailler le canal qui fait 2,20m de profondeur.

 On en a profité pour reprofiler le canal à l'intérieur, pour enlever les haut-points du fond du canal.

L’apport principal en eau du canal vient de l’étang de Mittersheim. Il faudra attendre cet été pour le revoir rempli. Coût total du chantier, environ 1.3 million d’euros TTC.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 13 h 49 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 17 h 29 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 17 h 30 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 17 h 30 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 17 h 30 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 14 h 15 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa foire de la mi-carême revient mercredi à Sarreguemines 

il y a 7 h

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle tire la sonnette d’alarme concernant la liaison TGV/ICE entre Paris et Francfort

il y a 7 h 2 min

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 11 h 16 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 11 h 20 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 14 h 4 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 15 h 47 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par