Sarralbe : Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe


par Cédric Kempf
vendredi 8 mars 2024 à 06:14

Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Un chantier monstrueux est en cours sur le pont canal de l’Albe à Sarralbe. Pour effectuer les travaux, le canal a été vidé sur deux kilomètres. Autre difficulté, l’Albe qui coule en dessous du pont. Les crues de janvier ont empêché les ouvriers de travailler. Nous nous sommes rendus sur place hier pour découvrir l’ampleur du chantier.

Son N°1 - Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Il suffit de prendre un escalier pour se retrouver au fond du canal, sur une terre argileuse. En plein milieu, on retrouve le pont canal construit en 1867.

C'était un prototype. C'était le premier pont canal qui a été conçu en France avec un ouvrage Eiffel. Il est dans la même matière que la Tour Eiffel.

Rénovation, étanchéité, de gros travaux sont en cours. En ce moment, le pont est recouvert d’un chapiteau. Denis Vogler, le responsable de la maintenance des ouvrages à Sarralbe, nous explique pourquoi.

Pour faire le sablage et la remise en peinture, il faut que ça se passe dans les bonnes conditions. Il ne faut pas qu'il pleuve, il faut que la température soit ambiante, c'est pour ça qu'on a mis un chapiteau.

Un chantier colossal lorsqu’on parle de chiffres. Nous avons eu au téléphone Vincent Duval, chargé d’opérations à l’Unité opérationnelle de Strasbourg.

C'est un ouvrage qui fait 48m de long à peu près, c'est 2400m² de surface de peinture à l'extérieur, 2300m de résine projetée à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.

Le canal a été vidé dans le bief en contrebas. Les poissons ont été récupérés par les pêcheurs.

On réalise ce que l'on appelle des pêches de sauvegarde. Les poissons sont récupérés par des pêcheurs professionnels qui les rejettent ensuite dans le milieu naturel en amont ou en aval.

L’occasion pour VNF de retravailler le canal qui fait 2,20m de profondeur.

 On en a profité pour reprofiler le canal à l'intérieur, pour enlever les haut-points du fond du canal.

L’apport principal en eau du canal vient de l’étang de Mittersheim. Il faudra attendre cet été pour le revoir rempli. Coût total du chantier, environ 1.3 million d’euros TTC.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 46 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 43 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 11 h 22 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 34 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 52 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 55 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h 26 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 28 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 1 jour 11 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 1 jour 13 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 1 jour 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par