Sarralbe : Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe


par Cédric Kempf
vendredi 8 mars 2024 à 06:14

Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Un chantier monstrueux est en cours sur le pont canal de l’Albe à Sarralbe. Pour effectuer les travaux, le canal a été vidé sur deux kilomètres. Autre difficulté, l’Albe qui coule en dessous du pont. Les crues de janvier ont empêché les ouvriers de travailler. Nous nous sommes rendus sur place hier pour découvrir l’ampleur du chantier.

Son N°1 - Gros travaux sur l'emblématique pont canal de l'Albe

Il suffit de prendre un escalier pour se retrouver au fond du canal, sur une terre argileuse. En plein milieu, on retrouve le pont canal construit en 1867.

C'était un prototype. C'était le premier pont canal qui a été conçu en France avec un ouvrage Eiffel. Il est dans la même matière que la Tour Eiffel.

Rénovation, étanchéité, de gros travaux sont en cours. En ce moment, le pont est recouvert d’un chapiteau. Denis Vogler, le responsable de la maintenance des ouvrages à Sarralbe, nous explique pourquoi.

Pour faire le sablage et la remise en peinture, il faut que ça se passe dans les bonnes conditions. Il ne faut pas qu'il pleuve, il faut que la température soit ambiante, c'est pour ça qu'on a mis un chapiteau.

Un chantier colossal lorsqu’on parle de chiffres. Nous avons eu au téléphone Vincent Duval, chargé d’opérations à l’Unité opérationnelle de Strasbourg.

C'est un ouvrage qui fait 48m de long à peu près, c'est 2400m² de surface de peinture à l'extérieur, 2300m de résine projetée à l'intérieur pour assurer l'étanchéité.

Le canal a été vidé dans le bief en contrebas. Les poissons ont été récupérés par les pêcheurs.

On réalise ce que l'on appelle des pêches de sauvegarde. Les poissons sont récupérés par des pêcheurs professionnels qui les rejettent ensuite dans le milieu naturel en amont ou en aval.

L’occasion pour VNF de retravailler le canal qui fait 2,20m de profondeur.

 On en a profité pour reprofiler le canal à l'intérieur, pour enlever les haut-points du fond du canal.

L’apport principal en eau du canal vient de l’étang de Mittersheim. Il faudra attendre cet été pour le revoir rempli. Coût total du chantier, environ 1.3 million d’euros TTC.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

111 ans après la bataille de Sarrebourg, la jeunesse n’oublie pas

il y a 1 jour 6 h 11 min

Völklingen : Un policier sarrois de 34 ans tué lors d'un braquage dans une station-service

il y a 1 jour 6 h 25 min

Sarralbe : De plus en plus de bénéficiaires à l’épicerie solidaire du Secours Catholique

il y a 1 jour 6 h 46 min

De nombreux rendez-vous en Moselle-Est et en Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 6 h 5 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Après trois ans et demi d’ouverture, la boucherie Aux Goûts de Nos Terres a trouvé sa clientèle

il y a 2 jour 6 h 6 min

Grostenquin : ''Un rassemblement évangélique ouvert à tous pour changer de vision sur les gens du voyage", le souhait du pasteur Charpentier

il y a 2 jour 20 h 49 min

Hilsprich : Une famille perd sa maison dans un incendie en pleine nuit

il y a 3 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn homme a perdu la vie dans le crash de son ULM à Vernéville en Moselle

il y a 18 h 18 min

Flash InfoUne séance de cinéma en plein air est prévue samedi à Morhange

il y a 18 h 19 min

Flash InfoLes routes ont été bloquées par l’arrivée de centaines de caravanes à Grostenquin ce vendredi

il y a 18 h 20 min

Flash InfoLe salon du bien-être et de l’habitat est de retour ce week-end à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLe Secours Populaire organise une collecte de fournitures scolaires à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 7 min

Flash InfoLa commune de Porcelette organise son premier marché nocturne ce week-end 

il y a 1 jour 4 h 32 min

Flash InfoLa nuit des étoiles s’installe à Saverne aujourd’hui

il y a 1 jour 4 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par