Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres


par Cédric Kempf
mercredi 13 mars 2024 à 11:16

Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

La démocratie participative est en crise. La fondation allemande Robert Bosch a lancé un appel à projet pour relancer la participation citoyenne. La Ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglo de Forbach ont répondu à cet appel en 2022 et veulent tester un Conseil Citoyen Transfrontalier.

Son N°1 - Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

Avant de le créer, une large consultation auprès des habitants du territoire a été réalisée en 2023, avec un questionnaire en ligne, des stands et des réunions, afin de connaitre leur perception et ce qu’ils attendent des liens transfrontaliers.

En général, ça a très bien fonctionné, puisqu'on a eu plus de 650 retours au questionnaire. Les résultats sont assez satisfaisants et ressemblent plus ou moins aux thématiques qui sont traitées aujourd'hui par l'EuroDistrict.

Nejla Gul, chargée de Missions Transfrontalières, ne nous en dira pas plus. Les résultats de la consultation seront dévoilés le 9 avril prochain à 17h au Bel Étage de Sarrebruck. La création de ce Conseil Citoyen débutera à ce moment-là. Jacques Koenig est le Directeur Général des Services à l’Agglo de Forbach.

L'objectif, c'est d'associer des personnes représentatives de la société civile, donc pas des élus, à la réflexion sur des grandes thématiques qui sont celles du futur projet d'agglomération transfrontalière.

20 Français et Allemands seront retenus pour travailler par exemple sur la Santé, le Développement Économique ou encore la Mobilité, mais ils ne seront pas seuls.

On pourra également associer des experts pour pouvoir avancer sur la réflexion ou approfondir des thématiques. On aura, dans cette phase expérimentale, 5 groupes de travail qui se réuniront tout au long de l'année.

La finalité est que la démocratie participative retrouve de sa superbe et qu’elle serve pour le territoire.

C'est vraiment de lui permettre de s'exprimer et de faire en sorte qu'un certain nombre des propositions qui seront formulées puissent être reprises par l'EuroDistrict.

Tous les habitants des agglos de Creutzwald, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Forbach et Sarreguemines. peuvent y participer. Rendez-vous donc le 9 avril à Sarrebruck pour en savoir plus. Si ce test est concluant ce CCT pourrait perdurer à travers l’EuroDistrict SaarMoselle.

Autre moyen pour avoir des informations : common-ground@agglo-forbach.fr


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 15 h 15 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 17 h 29 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 20 h 43 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 20 h 43 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 20 h 43 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 12 h 20 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 9 h

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 10 h 47 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 10 h 51 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 19 h 2 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 19 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par