Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres


par Cédric Kempf
mercredi 13 mars 2024 à 11:16

Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

La démocratie participative est en crise. La fondation allemande Robert Bosch a lancé un appel à projet pour relancer la participation citoyenne. La Ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglo de Forbach ont répondu à cet appel en 2022 et veulent tester un Conseil Citoyen Transfrontalier.

Son N°1 - Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

Avant de le créer, une large consultation auprès des habitants du territoire a été réalisée en 2023, avec un questionnaire en ligne, des stands et des réunions, afin de connaitre leur perception et ce qu’ils attendent des liens transfrontaliers.

En général, ça a très bien fonctionné, puisqu'on a eu plus de 650 retours au questionnaire. Les résultats sont assez satisfaisants et ressemblent plus ou moins aux thématiques qui sont traitées aujourd'hui par l'EuroDistrict.

Nejla Gul, chargée de Missions Transfrontalières, ne nous en dira pas plus. Les résultats de la consultation seront dévoilés le 9 avril prochain à 17h au Bel Étage de Sarrebruck. La création de ce Conseil Citoyen débutera à ce moment-là. Jacques Koenig est le Directeur Général des Services à l’Agglo de Forbach.

L'objectif, c'est d'associer des personnes représentatives de la société civile, donc pas des élus, à la réflexion sur des grandes thématiques qui sont celles du futur projet d'agglomération transfrontalière.

20 Français et Allemands seront retenus pour travailler par exemple sur la Santé, le Développement Économique ou encore la Mobilité, mais ils ne seront pas seuls.

On pourra également associer des experts pour pouvoir avancer sur la réflexion ou approfondir des thématiques. On aura, dans cette phase expérimentale, 5 groupes de travail qui se réuniront tout au long de l'année.

La finalité est que la démocratie participative retrouve de sa superbe et qu’elle serve pour le territoire.

C'est vraiment de lui permettre de s'exprimer et de faire en sorte qu'un certain nombre des propositions qui seront formulées puissent être reprises par l'EuroDistrict.

Tous les habitants des agglos de Creutzwald, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Forbach et Sarreguemines. peuvent y participer. Rendez-vous donc le 9 avril à Sarrebruck pour en savoir plus. Si ce test est concluant ce CCT pourrait perdurer à travers l’EuroDistrict SaarMoselle.

Autre moyen pour avoir des informations : common-ground@agglo-forbach.fr


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 2 jour 11 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 jour 2 h 38 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 2 jour 5 h 38 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 2 jour 6 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour le Raid Sarre Moselle

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLe chanteur mosellan Mattéo Licata s'apprête à vivre une nouvelle aventure internationale

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLe chanteur alsacien Robin Leon dévoile un nouveau titre estival intitulé « Santé & vive l'amour »

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLes relèves des pompiers du Bas-Rhin se succèdent dans les régions touchées par les incendies

il y a 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par