Lorentzen : La journée du faire soi-même, un événement éco-responsable


par Laura Vergne
vendredi 15 mars 2024 à 17:25

La journée du faire soi-même, un événement éco-responsable
Photo : Grange aux Paysages Lorentzen

Ce dimanche 17 mars, à Lorentzen, l'association "La Grange aux paysages" organise la journée du faire soi-même. Avec une affluence de 300 personnes l'année dernière, cette cinquième édition propose une variété d'ateliers, de stands et d'expositions, tous axés sur l'apprentissage de modes de consommation plus durables et sur la fabrication artisanale. 

Comme chaque année, "La Grange aux paysages" propose des ateliers de fabrication et de partage, ainsi qu'un troc aux plantes. Catherine Bertholle, directrice de l'association, explique :

Vous allez pouvoir faire des ateliers décorations de Pâques, fabriquer des allumes-feu, de la mousse à raser, des lessives, et même apporter vos objets à réparer au ''repair'café''.

Une zone de gratuité est également mise en place pour donner une seconde vie aux objets inutilisés.

L'éco-rénovation

Comment rénover sa maison ? Un stand de l’habitat vous accueille pour répondre à toutes vos questions. 

On aura quelqu’un du parc naturel des Vosges du Nord qui sera là pour répondre à toutes les questions, partager des bonnes pratiques et des conseils. Ainsi que l’association « Atmo » qui travaille sur la qualité de l’air, et qui pourra vous donner des conseils à propos de la qualité de l’air dans votre habitation. 

Exposition "Vertibralités"

Cette année, "La Grange aux paysages" présente l'exposition "Vertibralités", mettant en lumière les œuvres de Fanny Germain, artiste plasticienne de Phalsbourg. Une exposition qui sensibilise à l'importance de la nature et qui ouvre les consciences à retrouver de 10 heures à 17 heures tout au long de la journée.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 9 h 2 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 9 h 2 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 2 h 46 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 37 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 6 h 39 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 6 h 40 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 6 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par