Lorentzen : La journée du faire soi-même, un événement éco-responsable


par Laura Vergne
vendredi 15 mars 2024 à 17:25

La journée du faire soi-même, un événement éco-responsable
Photo : Grange aux Paysages Lorentzen

Ce dimanche 17 mars, à Lorentzen, l'association "La Grange aux paysages" organise la journée du faire soi-même. Avec une affluence de 300 personnes l'année dernière, cette cinquième édition propose une variété d'ateliers, de stands et d'expositions, tous axés sur l'apprentissage de modes de consommation plus durables et sur la fabrication artisanale. 

Comme chaque année, "La Grange aux paysages" propose des ateliers de fabrication et de partage, ainsi qu'un troc aux plantes. Catherine Bertholle, directrice de l'association, explique :

Vous allez pouvoir faire des ateliers décorations de Pâques, fabriquer des allumes-feu, de la mousse à raser, des lessives, et même apporter vos objets à réparer au ''repair'café''.

Une zone de gratuité est également mise en place pour donner une seconde vie aux objets inutilisés.

L'éco-rénovation

Comment rénover sa maison ? Un stand de l’habitat vous accueille pour répondre à toutes vos questions. 

On aura quelqu’un du parc naturel des Vosges du Nord qui sera là pour répondre à toutes les questions, partager des bonnes pratiques et des conseils. Ainsi que l’association « Atmo » qui travaille sur la qualité de l’air, et qui pourra vous donner des conseils à propos de la qualité de l’air dans votre habitation. 

Exposition "Vertibralités"

Cette année, "La Grange aux paysages" présente l'exposition "Vertibralités", mettant en lumière les œuvres de Fanny Germain, artiste plasticienne de Phalsbourg. Une exposition qui sensibilise à l'importance de la nature et qui ouvre les consciences à retrouver de 10 heures à 17 heures tout au long de la journée.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 23 h 52 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 23 h 52 min

Sarreguemines : Installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 23 h 52 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est indique que des scarabées japonais ont été capturés en Alsace

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLa billetterie est ouverte pour le match de préparation du FC Metz à Forbach 

il y a 12 h 43 min

Flash InfoHalloween au Simserhof, c’est terminé

il y a 12 h 44 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant les feux de forêt en Moselle

il y a 12 h 45 min

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 22 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par