Les apiculteurs du Grand-Est confrontés aux défis de la mondialisation


par Laura Vergne
mardi 19 mars 2024 à 05:17

Les apiculteurs du Grand-Est confrontés aux défis de la mondialisation

Des tensions émergent au sein de la communauté apicole du Grand-Est suite aux récentes déclarations d'un apiculteur concernant les difficultés rencontrées par les producteurs de miel. Alors que l'État annonce 5 millions d'euros d'aides pour le secteur apicole, un débat s'ouvre sur les véritables enjeux : conflit entre apiculteurs ou impact de la mondialisation ?

Plusieurs associations apicoles de la région Grand-Est ont été secouées par les récentes déclarations d'un apiculteur d'Ormersviller, sur les ondes de Radio Mélodie la semaine dernière. Laurent Frumholtz, a mis en lumière un problème structurel entre les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs, déclenchant ainsi une vive réaction de la part de Dominique MAREIGNER, président de la Frage, fédération regroupant ces associations.

Qu'il dise qu'il y a un problème structurel entre les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs je ne suis pas d'accord du tout.

Le rôle vital des petits producteurs dans l'écosystème économique

Le président de la Frage rejette fermement l'idée d'un conflit intrinsèque entre les deux types d'apiculteurs, soulignant plutôt les impacts de la mondialisation sur le marché du miel. Il met en lumière un aspect financier crucial : les subventions accordées par FranceAgriMer et l'Union européenne sont calculées en fonction du nombre de ruches déclarées. Ainsi, les petits producteurs déclarant moins de ruches que ce qui existe réellement sur le territoire se retrouvent à subventionner indirectement les grands producteurs. Il insiste sur le fait que les petits producteurs de miel jouent un rôle crucial dans le maintien des subventions des apiculteurs professionnels, malgré les apparences.

Une concurrence déloyale exercée par les miels importés

Pour le président de la Frage, les 5 millions d'euros d'aides proposées par l'État ne vont pas régler le problème de fond.

Les 5 millions d'euros donnés par l'Etat, effectivement, ça peut être un coup de pouce pour les apiculteurs professionnels qui n'arrivent pas à écluser leur miel, cependant ce n'est pas ça qui va régler le problème. On va juste les aider à ne pas fermer leurs boutiques.

Le vrai problème pour Dominique Mareigner c'est une réalité économique alarmante : la concurrence déloyale exercée par les miels importés à des prix dérisoires, principalement en provenance de pays où les coûts de production sont bien moindres. Cette situation met en péril la viabilité économique des apiculteurs professionnels locaux, contraints de vendre leur miel à des prix trop bas pour garantir leur survie financière.

On a des miels qui arrivent à moins de deux euros le kilo en France et donc l’apiculteur professionnel français ne peut pas lutter contre ces prix-là. S'il vend son miel en vrac à moins de 5 euros le kilo, il ne peut pas vivre, ce n'est pas possible. 

La loi Egalim, trop peu appliquée ? 

Les gros distributeurs préfèrent acheter des produits à bas prix, entraînant une pression économique insoutenable sur les producteurs locaux. La loi Egalim, censée protéger les produits agricoles français en imposant des contrôles stricts sur les importations, est pointée du doigt par Dominique Mareigner comme insuffisamment appliquée.

On peut fabriquer du miel sans abeilles, du miel artificiel. De la même façon que, les Chinois savent très bien faire ça, ils rajoutent du sucre, des choses comme ça en sachant exactement à quel dosage ils peuvent le faire sans que ce soit détectable.

Il met en garde contre le risque de fraudes massives, rappelant que 46 % des miels importés en Europe sont frauduleux selon les chiffres de la commission européenne.

 

 
 
 

Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 11 h 43 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 16 h 18 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 16 h 18 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 9 h 19 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 1 jour 11 h 19 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 36 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 5 h 58 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 6 h 1 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 6 h 8 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 13 h 44 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 13 h 45 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 13 h 46 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par