Sarrebourg : L'Église enfile ses baskets pour le Carême


par Cédric Kempf
jeudi 21 mars 2024 à 10:59

L'Église enfile ses baskets pour le Carême

Avec Catholic-Fit, l’Abbé Cédric de Sarrebourg propose de voir le Carême autrement. Les Jeux Olympiques à Paris sont un événement. Cette année, les évêques essayent donc d’avoir une pastorale du sport. Le Carême qui est une période de pénitence pour les Chrétiens, est un bon moyen également de se remettre en forme. Pour les 40 jours du Carême, l’Abbé Cédric a donc décidé de proposer une séance de sport d’une heure par jour avec un paroissien différent.

Son N°1 - L'Église enfile ses baskets pour le Carême

L’Abbé Cédric a donné rendez-vous à Grégoire, 64 ans, au Basic-Fit.

Alors là, c'est inattendu, j'ai sauté sur l'occasion, et c'est la première fois que je mets les pieds dans une salle de sport.

Pour l’archiprêtre, ce rendez-vous permet de casser l’image d’un Carême austère et d’échanger dans un autre cadre.

Je me suis dit que ça peut être un bon moyen de rencontrer mes paroissiens, puisque je suis là depuis septembre, je les connais pas tous encore, et du coup, de prendre une heure, du lundi au vendredi avec quelqu'un, pour vraiment partager, apprendre à se connaitre, c'était un bel effort de Carême.

Après un passage aux vestiaires, place au sport.

- Et là, tu commences à marcher et l'appareil va se mettre en route.

- Le but c'est quoi ? C'est de tenir ? 

- Le but, c'est juste de marcher, c'est comme la marche nordique.

Pendant cette marche, nous avons rencontré Rotsy, une autre paroissienne venue avec l’Abbé qui s’est désormais abonnée à la salle.

Ça nous permet aussi de parler un peu de tout, pas forcément que des choses religieuses, mais des trucs de tous les jours.

L’abbé Cédric nous le confirme.

Ce n'est pas un confessionnal, ça reste une salle de sport [Rires]. Je ne suis pas un psychiatre ou un psychanalyste non plus, ou un sociologue qui fait une enquête, le but c'est de partager ce que les gens ont envie de partager avec moi.

L’Abbé Cédric est également de bons conseils dans le domaine du sport.

Bah tiens, tu me parlais de tes problèmes de dos, je vais te montrer ce qui est possible de faire.

Alors direction la salle avec un coach vidéo.

 Maintenant, allonge-toi sur le ventre, et recommence le Superman alterné.

Et après 1h de sport, c’était…

Dur ! J'ai souffert quand même, je l'ai senti dans les abdos. Peut-être que demain je vais regretter [Rires].

40 jours de Carême, 40 séances de sport qui ont trouvé preneur. Pari réussi pour l’homme d’Église.

De sortir de son confort et d'aller dans un endroit où l'on ne va pas, ça reste toujours une bonne expérience.

Et certains paroissiens ont décidé de faire comme lui. C’est le cas de Marino.

J'ai pris le même abonnement que l'abbé Cédric.

Une remise en forme spirituelle à succès qui va se prolonger durant le temps pascal.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

il y a 2 h 11 min

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 5 h 19 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 5 h 19 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 3 h 52 min

Flash InfoUne mobilisation contre la loi Yadan est organisée aujourd’hui à Metz

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLe centre de soins alsacien GORNA lance un appel aux dons

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient la requalification urbaine de Saint-Avold avec une aide de près de 127 000 euros

il y a 3 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par