Spicheren : Le salon Art et Nature pour mettre en avant les talents locaux


par Camille Bazin
mardi 2 avril 2024 à 05:00

Le salon Art et Nature pour mettre en avant les talents locaux

Évènement incontournable du week-end de Pâques, le salon Art et Nature de Spicheren était de retour ce lundi 1 avril. Une cinquantaine d’exposants de la région étaient réunis pour présenter leurs œuvres. Nous sommes allés faire un tour dans les allées.

Son N°1 - Le salon Art et Nature pour mettre en avant les talents locaux

Faire sortir les talents de chez eux

L’histoire du salon art et nature de l’association CPN Les Faucons, c’est celle d’un habitant du village qui voulait faire rayonner le talent spicherois. Patricia Tonnelier est en charge des animations de l’association.

La première édition, en 1989, a été montée de toute pièce par Pascal Marquis, qui était le facteur du village. En tant que facteur, il avait cette capacité d’entrer chez les gens, de voir l’intime. Il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’artistes et d’artisans mais que ces gens-là, à part leurs proches, personne ne savait ce qu’ils faisaient.

35 ans plus tard, c’est 48 exposants qui sont présents dans la salle polyvalente.

Des artistes et artisans au service de la nature

Discrète derrière ses lampes, Nelly Brulé est venue de Woippy. Elle représente parfaitement le mélange art et nature.

J’adore le bois flotté donc je commence par le ramasser, je le lave, simplement. Puis j’achète mes pieds de lampe et je fais mes abat-jours depuis quelques années. J’achète mes tissus et je fais mes abat-jours.  

Depuis quelques années, la retraitée fait aussi des tableaux végétaux et des kokedama, une technique japonaise qui consiste à planter un végétal dans un pot naturel en argile.

Un peu plus loin, Carole Frank, de Béning-lès-Saint-Avold, manipule une drôle de machine.

C’est une machine à tricoter circulaire. C’est une machine qui a été inventée en 1589.

Avec la laine de ses animaux, elle tricote des écharpes, des bandeaux ou encore des chaussons.

On a des alpagas, un lama, deux chèvres mohair, on a des moutons d’Ouessant, un nez noir du Valais et une mérinos.  

Au fond de la salle, Halim découpe un pochoir, il prépare son prochain tableau

C’est du stencil art. On a une succession de couleurs et à un certain moment ça va donner un effet photographique.

Avec son ami Lolo, ça fait plus de 10 ans qu’ils peignent ensemble avec des aérosols sur tous les supports recyclés. 

Que ça soit des extincteurs, des barils, des bidons… Nos supports pour les portraits c’est du bois, c’est des palettes qu’on réutilise.

En ce qui concerne les thématiques, là encore, ils ne se fixent aucune limite.

On fait des portraits des personnes qui nous touchent. Moi je suis né dans les années 70 donc j’ai été bercé par Renaud, Bob Marley. Halim est plus dans les mangas.

Comme les 47 autres exposants du jour, le salon art et nature est pour eux l’occasion de faire découvrir au grand public leur savoir-faire.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 3 h 50 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 13 h 47 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 13 h 48 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 13 h 51 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 5 h 42 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 8 h 25 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 13 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 3 h 10 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par