Sarrebourg : Le couvent de Saint-Ulrich accueille l'événement ''Arts et Musique''


par Camille Bazin
mardi 2 avril 2024 à 10:44

Le couvent de Saint-Ulrich accueille l'événement ''Arts et Musique''
Photo : Shutter Stock

La Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud organise l’événement « Arts et Musique » dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sur le site du Couvent de Saint-Ulrich à Sarrebourg ce week-end. On en parlait avec notre invitée, ce matin, dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Le couvent de Saint-Ulrich accueille l'événement ''Arts et Musique''

Marion Wagner - Chargée de communication à l’office de tourisme Sarrebourg Moselle Sud

Pourquoi avoir choisi le Couvent de Saint-Ulrich pour accueillir cette manifestation ?

Ce lieu a été choisi parce que la communauté de communes organise chaque année ces journées des métiers d’art dans un nouveau lieu d’intérêt culturel afin de le faire découvrir au grand public. Il y a 2 ans, on avait la faïencerie de Niderviller, l’an dernier le musée du Pays de Sarrebourg et cette année, on s’est tourné vers le Couvent de Saint-Ulrich pour sa proximité avec le monde de la musique. Le couvent date du XIXe siècle et il organise chaque année le festival de musique classique de Sarrebourg. Aujourd’hui le couvent, c’est un hôtel, donc on peut y dormir, et on trouve à proximité une chapelle, un jardin botanique et aussi potager, un auditorium. Dans cet auditorium, il y a un orgue qui a été entièrement fabriqué par les élèves du lycée professionnel de Sarrebourg et on a également une bibliothèque et le tout situé au cœur d’un vaste domaine archéologique abritant les vestiges d’une villa gallo-romaine. 

La fabrication d'instruments de musique sera mise à l’honneur durant le week-end. Qu’est-ce qui est prévu ?

Nous avons 2 invités d’honneur. On a le Collectif Lorrain de la Facture Instrumental qui est une association qu’on appelle CO.LO.F.IN, c’est un groupement d’artisans d’art qui est dédié aux instruments à cordes. Tout au long du week-end, ils vont présenter leur métier à travers différents ateliers et des démonstrations musicales. On a aussi la Manufacture d’Orgues Bauer qui vient de Sarralbe qui est composée de deux artisans et qui animeront un atelier de fabrication de tuyaux d’orgue et qui exposeront 3 organettos, ce sont des orgues portatifs. 

Tous les arts ou presque seront représentés par des expositions et des démonstrations. Vous pouvez nous en dire plus ?

Il y aura une dizaine d’artisans locaux qui viendront exposer leur savoir-faire dans leur domaine, que ce soit le bois, le verre, la céramique ou les métaux. Le public pourra découvrir, entre autres, la décoration sur carreaux en céramique, l’art du tournage potier ou encore de belles créations en mosaïque de vaisselle. Il y aura aussi des démonstrations de la section verre et menuiserie du lycée professionnel de Sarrebourg et il y aura aussi différents stands d’exposition avec des associations de sauvegarde du patrimoine verrier ou faïencier et la présence de la pépinière d’entreprise de Sarrebourg qui valorise les chutes de cuir et tissus en leur donnant une seconde vie.

La thématique nationale, cette année, est consacrée à la transmission « sur le bout des doigts » auprès du jeune public. Comment attirer le jeune public ? 

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’attirer le jeune public à ce type d’événement donc là, on a spécialement pensé à eux en organisant une journée spéciale ce vendredi avec les élèves du collège de Sarrebourg qui viendront en avant-première découvrir les métiers présentés ce week-end. Par petits groupes, ils vont s’initier avec l’aide des artisans à la fabrication d’instruments à cordes, à la décoration sur céramique, la mosaïque, la marqueterie. Le week-end, ces mêmes enfants pourront venir avec leurs amis et leur famille. 

Pour retrouver le programme et les infos pratiques, c'est par ici ! 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 h 24 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 h 28 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 3 h 17 min

Hombourg-Haut : La fièvre du mercredi après-midi au thé dansant des seniors

il y a 6 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 h 19 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 1 h 19 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 4 h 19 min

Flash InfoLa 30ème journée de Ligue 1 se joue ce dimanche pour nos clubs locaux

il y a 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par