Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année


par Lucas Michels
vendredi 5 avril 2024 à 05:30

Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

La célèbre compétition qui départage des centaines de bières françaises, analysées par 40 juristes, se déroule sur 2 jours au château des Rohan à Saverne. Le but : délivrer des médailles aux 3 meilleures bières de France.

Son N°1 - Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

Le jury est réparti sur des dizaines de tables, avec plusieurs verres devant eux. Leur but : goûter plus d’une trentaine de bières pour donner un avis. Christophe Hamieau est en train de goûter des bières brunes.

Il faut d’abord les analyser au niveau de la couleur. Ensuite, au nez, estimer les arômes qu’on va retenir, et ensuite, la dégustation. On va voir s’il y a de l’effervescence, quelles sont les saveurs qui en ressortent, et surtout voir s’il n’y a pas de défauts.  

Et son analyse :

Celle-ci est très intéressante ! On a une très belle couleur noire. Au nez, elle a de très beaux arômes de café. En bouche, elle est relativement fraîche, avec une légère pétillance, une légère acidité, la finale est assez longue, toujours sur les notes torréfiées de café, et un peu de cacao.

Enguerrand Abt, fait lui aussi partie du jury, et nous explique comment les bières sont classées.

À la fin, on donne une note entre 0 et 50. Ensuite, avec les autres membres du jury, on va croiser toutes les notes et on va discuter pour savoir quelle bière pourrait avoir une médaille, et quel type de médailles.  

Cette compétition a vu le jour il y a 7 ans, dans le but de départager les différents brasseurs de France. Thomas Costenoble est le directeur du France Bières Challenge.

C’était une volonté du secteur, de pouvoir proposer aux brasseurs une sorte de compétition, de challenge, qui met en avant l’ensemble de la production française, pour déterminer le niveau, la qualité et la diversité des bières françaises.

Les juges vont goûter sur deux jours, plus de 500 bières différentes avant de rendre leur jugement sur la boisson reine des terrasses en été.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 6 h 10 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 6 h 18 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 7 h 10 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 7 h 11 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 7 h 46 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 1 jour 11 h 10 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 1 jour 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 9 h 26 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 9 h 35 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 1 jour 25 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 1 jour 26 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 1 jour 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par