Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année


par Lucas Michels
vendredi 5 avril 2024 à 05:30

Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

La célèbre compétition qui départage des centaines de bières françaises, analysées par 40 juristes, se déroule sur 2 jours au château des Rohan à Saverne. Le but : délivrer des médailles aux 3 meilleures bières de France.

Son N°1 - Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

Le jury est réparti sur des dizaines de tables, avec plusieurs verres devant eux. Leur but : goûter plus d’une trentaine de bières pour donner un avis. Christophe Hamieau est en train de goûter des bières brunes.

Il faut d’abord les analyser au niveau de la couleur. Ensuite, au nez, estimer les arômes qu’on va retenir, et ensuite, la dégustation. On va voir s’il y a de l’effervescence, quelles sont les saveurs qui en ressortent, et surtout voir s’il n’y a pas de défauts.  

Et son analyse :

Celle-ci est très intéressante ! On a une très belle couleur noire. Au nez, elle a de très beaux arômes de café. En bouche, elle est relativement fraîche, avec une légère pétillance, une légère acidité, la finale est assez longue, toujours sur les notes torréfiées de café, et un peu de cacao.

Enguerrand Abt, fait lui aussi partie du jury, et nous explique comment les bières sont classées.

À la fin, on donne une note entre 0 et 50. Ensuite, avec les autres membres du jury, on va croiser toutes les notes et on va discuter pour savoir quelle bière pourrait avoir une médaille, et quel type de médailles.  

Cette compétition a vu le jour il y a 7 ans, dans le but de départager les différents brasseurs de France. Thomas Costenoble est le directeur du France Bières Challenge.

C’était une volonté du secteur, de pouvoir proposer aux brasseurs une sorte de compétition, de challenge, qui met en avant l’ensemble de la production française, pour déterminer le niveau, la qualité et la diversité des bières françaises.

Les juges vont goûter sur deux jours, plus de 500 bières différentes avant de rendre leur jugement sur la boisson reine des terrasses en été.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 8 h 44 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 10 h 2 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 14 h 46 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 17 h 56 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 17 h 56 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 8 h 42 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 14 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 37 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLe doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof est décédé 

il y a 6 h 41 min

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 15 h 45 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 15 h 47 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par