Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année


par Lucas Michels
vendredi 5 avril 2024 à 05:30

Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

La célèbre compétition qui départage des centaines de bières françaises, analysées par 40 juristes, se déroule sur 2 jours au château des Rohan à Saverne. Le but : délivrer des médailles aux 3 meilleures bières de France.

Son N°1 - Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

Le jury est réparti sur des dizaines de tables, avec plusieurs verres devant eux. Leur but : goûter plus d’une trentaine de bières pour donner un avis. Christophe Hamieau est en train de goûter des bières brunes.

Il faut d’abord les analyser au niveau de la couleur. Ensuite, au nez, estimer les arômes qu’on va retenir, et ensuite, la dégustation. On va voir s’il y a de l’effervescence, quelles sont les saveurs qui en ressortent, et surtout voir s’il n’y a pas de défauts.  

Et son analyse :

Celle-ci est très intéressante ! On a une très belle couleur noire. Au nez, elle a de très beaux arômes de café. En bouche, elle est relativement fraîche, avec une légère pétillance, une légère acidité, la finale est assez longue, toujours sur les notes torréfiées de café, et un peu de cacao.

Enguerrand Abt, fait lui aussi partie du jury, et nous explique comment les bières sont classées.

À la fin, on donne une note entre 0 et 50. Ensuite, avec les autres membres du jury, on va croiser toutes les notes et on va discuter pour savoir quelle bière pourrait avoir une médaille, et quel type de médailles.  

Cette compétition a vu le jour il y a 7 ans, dans le but de départager les différents brasseurs de France. Thomas Costenoble est le directeur du France Bières Challenge.

C’était une volonté du secteur, de pouvoir proposer aux brasseurs une sorte de compétition, de challenge, qui met en avant l’ensemble de la production française, pour déterminer le niveau, la qualité et la diversité des bières françaises.

Les juges vont goûter sur deux jours, plus de 500 bières différentes avant de rendre leur jugement sur la boisson reine des terrasses en été.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 13 h 14 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 16 h 7 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 16 h 8 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 16 h 8 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 10 h 40 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 16 h 8 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 16 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 4 h 9 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 4 h 11 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 8 h 35 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 14 h 32 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 14 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par