Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année


par Lucas Michels
vendredi 5 avril 2024 à 05:30

Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

La célèbre compétition qui départage des centaines de bières françaises, analysées par 40 juristes, se déroule sur 2 jours au château des Rohan à Saverne. Le but : délivrer des médailles aux 3 meilleures bières de France.

Son N°1 - Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

Le jury est réparti sur des dizaines de tables, avec plusieurs verres devant eux. Leur but : goûter plus d’une trentaine de bières pour donner un avis. Christophe Hamieau est en train de goûter des bières brunes.

Il faut d’abord les analyser au niveau de la couleur. Ensuite, au nez, estimer les arômes qu’on va retenir, et ensuite, la dégustation. On va voir s’il y a de l’effervescence, quelles sont les saveurs qui en ressortent, et surtout voir s’il n’y a pas de défauts.  

Et son analyse :

Celle-ci est très intéressante ! On a une très belle couleur noire. Au nez, elle a de très beaux arômes de café. En bouche, elle est relativement fraîche, avec une légère pétillance, une légère acidité, la finale est assez longue, toujours sur les notes torréfiées de café, et un peu de cacao.

Enguerrand Abt, fait lui aussi partie du jury, et nous explique comment les bières sont classées.

À la fin, on donne une note entre 0 et 50. Ensuite, avec les autres membres du jury, on va croiser toutes les notes et on va discuter pour savoir quelle bière pourrait avoir une médaille, et quel type de médailles.  

Cette compétition a vu le jour il y a 7 ans, dans le but de départager les différents brasseurs de France. Thomas Costenoble est le directeur du France Bières Challenge.

C’était une volonté du secteur, de pouvoir proposer aux brasseurs une sorte de compétition, de challenge, qui met en avant l’ensemble de la production française, pour déterminer le niveau, la qualité et la diversité des bières françaises.

Les juges vont goûter sur deux jours, plus de 500 bières différentes avant de rendre leur jugement sur la boisson reine des terrasses en été.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 22 h 46 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 22 h 59 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 1 jour 5 h 9 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 1 jour 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux éclairs ont encore frappé la région ce vendredi

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa solidarité était au rendez-vous à L’Hôpital pour les victimes de Crans-Montana

il y a 8 h 3 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 1 jour 3 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 1 jour 3 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 1 jour 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par