Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année


par Lucas Michels
vendredi 5 avril 2024 à 05:30

Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

La célèbre compétition qui départage des centaines de bières françaises, analysées par 40 juristes, se déroule sur 2 jours au château des Rohan à Saverne. Le but : délivrer des médailles aux 3 meilleures bières de France.

Son N°1 - Le France Bière Challenge a posé ses valises en Alsace cette année

Le jury est réparti sur des dizaines de tables, avec plusieurs verres devant eux. Leur but : goûter plus d’une trentaine de bières pour donner un avis. Christophe Hamieau est en train de goûter des bières brunes.

Il faut d’abord les analyser au niveau de la couleur. Ensuite, au nez, estimer les arômes qu’on va retenir, et ensuite, la dégustation. On va voir s’il y a de l’effervescence, quelles sont les saveurs qui en ressortent, et surtout voir s’il n’y a pas de défauts.  

Et son analyse :

Celle-ci est très intéressante ! On a une très belle couleur noire. Au nez, elle a de très beaux arômes de café. En bouche, elle est relativement fraîche, avec une légère pétillance, une légère acidité, la finale est assez longue, toujours sur les notes torréfiées de café, et un peu de cacao.

Enguerrand Abt, fait lui aussi partie du jury, et nous explique comment les bières sont classées.

À la fin, on donne une note entre 0 et 50. Ensuite, avec les autres membres du jury, on va croiser toutes les notes et on va discuter pour savoir quelle bière pourrait avoir une médaille, et quel type de médailles.  

Cette compétition a vu le jour il y a 7 ans, dans le but de départager les différents brasseurs de France. Thomas Costenoble est le directeur du France Bières Challenge.

C’était une volonté du secteur, de pouvoir proposer aux brasseurs une sorte de compétition, de challenge, qui met en avant l’ensemble de la production française, pour déterminer le niveau, la qualité et la diversité des bières françaises.

Les juges vont goûter sur deux jours, plus de 500 bières différentes avant de rendre leur jugement sur la boisson reine des terrasses en été.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 jour 22 h 47 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 2 jour 4 h 54 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 2 jour 5 h

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 2 jour 9 h 9 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 2 jour 9 h 9 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 2 jour 9 h 10 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 2 jour 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarre-Union sensibilise ses habitants sur les démarchages frauduleux

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital commémore les 81 ans de sa Libération !

il y a 7 h 5 min

Flash InfoPas de couronne nationale pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 9 h 55 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 10 h 10 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 jour 6 h 46 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 jour 6 h 48 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 jour 6 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par