Des stages pour sensibiliser les pollueurs à la préservation de l'environnement


par Camille Bazin
lundi 8 avril 2024 à 09:35

Des stages pour sensibiliser les pollueurs à la préservation de l'environnement

Le parquet de Metz, en collaboration avec Lorraine Nature environnement, lance une initiative en matière de justice environnementale : un stage de citoyenneté pour les auteurs d’atteintes à l’environnement. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée. 

Son N°1 - Des stages pour sensibiliser les pollueurs à la préservation de l'environnement

Céline Moguen, chargée de mission Sentinelles de la Nature à Lorraine Nature environnement

Concrètement ce stage en quoi ça consiste ?

Ce stage consiste à recevoir des personnes qui ont commis des infractions mineures des atteintes à l’environnement. Donc des infractions au code de l’environnement. Ce sont des personnes qui n’ont jamais été condamnées auparavant et j’insiste sur le fait que ce sont des infractions mineures.

Ce sont quels types d’infractions ?

Par exemple des dépôts sauvages de déchets. Ça peut être des pollutions de cours d’eau, des destructions d’espèces protégées ou d’habitats d’espèces protégées, des non-respects d’arrêtés de sécheresse.

Le but, c’est plutôt l’éducation que la répression ?

C’est tout à fait ça. Il y a vraiment cet aspect pédagogique, cet aspect sensibilisation. On essaye de faire ouvrir les yeux à ces personnes qui ne réalisent pas d’abord la gravité de leurs actes et qui ne réalisent pas du tout l’impact que cela a sur l’environnement parce qu’en fait ces actes, il y en a énormément. Quand ils sont mis bout à bout, tous ces actes, l’ensemble de ces incivilités pèsent vraiment sur notre biodiversité, sur nos territoires, sur la qualité de l’eau, sur la qualité de l’air, sur nos paysages donc ça a un véritable impact.

Comment va se passer le stage ?

Ce matin, on reste en salle et on va plutôt parler de façon théorique de l’environnement, de la fragilité de l’environnement, on va essayer de parler également de la réglementation. D’une manière plus large, d’ouvrir les yeux sur l’environnement, sur les grands enjeux qui sont le déclin de la biodiversité et l’autre grand enjeu du siècle qui est le climat.

C’est une première avec 6 participants de tout le département. Le but pour plus tard, c’est de mettre ça en place dans tout le département ?

Effectivement, l’idée, c’est d’en faire plus régulièrement selon les besoins. C’est important parce que les personnes n’ont pas vraiment conscience qu’on est tellement nombreux et qu’il y a beaucoup de personnes qui commettent des petites atteintes à l’environnement que mit bout à bout ça a un véritable impact. C’est important de trouver des réponses adaptées. On espère que les gens vont repartir en ayant réfléchi à la question, en ayant appris des choses.

Un tout autre sujet, 70% des haies ont disparu depuis 1950 le collectif Lorraine Nature Environnement organise l'opération "Sentinelles de la haie" jusqu’au 30 avril, en quoi ça consiste ?

On est au début du printemps. C’est la période de nidification et les gens ne le savent pas mais c’est vraiment une période exceptionnellement importante pour la faune et la flore et les haies sont extrêmement importantes donc il ne faut pas couper ses haies de la mi-mars à la fin août c’est important de ne pas couper les haies. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le CoReSS Grand Est coordonne la prévention, le dépistage et la santé sexuelle

il y a 2 jour 3 h 19 min

Bonnes affaires, gastronomie et sorties culturelles au programme de ce week-end

il y a 2 jour 3 h 27 min

En Régional 1, l’US Nousseviller veut grandir sans renier ses valeurs

il y a 2 jour 6 h 5 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec l’American Queens Show

il y a 2 jour 6 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball n’a pas tremblé face à Storhamar

il y a 4 h 28 min

Flash InfoLes arboriculteurs d’Alsting célèbrent leur 60e anniversaire

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLa boxeuse Flora Pili a été battue aux points

il y a 6 h 43 min

Flash InfoUn homme de 29 ans est porté disparu depuis jeudi en Sarre

il y a 6 h 55 min

Flash InfoDeux sites archéologiques gallo-romains de la forêt de Saint-Quirin vont être restaurés

il y a 1 jour 3 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par