Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants


par Lucas Michels
mardi 9 avril 2024 à 05:41

Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants

Avec 180 chiens en activité, l'association des Chiens Guides de l'Est, fondée en 2001, donne des chiens gratuitement aux personnes malvoyantes afin de les aider dans leur quotidien. Nous les avons rencontrés à Bust lors d’une après-midi de sensibilisation avec les jeunes de l’école primaire.

Son N°1 - Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants

Avec sa chienne Hermione à la main, Gérard est venu en tant que bénévole pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’un chien-guide.

Pour leur expliquer le comportement du chien-guide, la façon dont il travaille et ainsi de suite.

Christiane Ney est aveugle depuis ses 23 ans. Elle se déplaçait auparavant avec une canne, mais depuis qu’elle a un chien pour l’aider, sa vie a complétement changé.

Quand on devient aveugle, ce n’est pas seulement la vue qu’on perd, on perd aussi tous ses repères, on n’ose plus sortir, se déplacer. On demande le chien pour le déplacement, et la première chose qu’on découvre, c’est que les gens autour de nous viennent et nous parlent, ils nous reparlent. Du coup, on a le sentiment de réintégrer la société, c’est beaucoup plus que seulement une aide au déplacement, ça change la vie.

Basée à Woippy, cette association donne gratuitement un chien à toute personne malvoyante. Un chien-guide coûte 25 000€. C’est pourquoi les dons sont importants pour pouvoir continuer leur activité. Raymond Ney est l’ancien président de l’association.

L’ensemble du financement est privé. On a 50% de dons qui proviennent, de dons de personnes, de particuliers. Les 25% restants proviennent des clubs services. Des Rotarys Club, et tous les clubs existants en France qui nous soutiennent financièrement, puis aussi des entreprises.

L’association a vu le jour pour couvrir tout le secteur Est du pays, afin que toutes les personnes ayant besoin d’un chien-guide puissent être épaulées par le meilleur ami de l’homme.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 46 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 5 h 43 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 5 h 43 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 5 h 43 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 33 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 52 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 5 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 3 h 53 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 3 h 58 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 4 h 5 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 18 h 47 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 18 h 48 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 18 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par