Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants


par Lucas Michels
mardi 9 avril 2024 à 05:41

Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants

Avec 180 chiens en activité, l'association des Chiens Guides de l'Est, fondée en 2001, donne des chiens gratuitement aux personnes malvoyantes afin de les aider dans leur quotidien. Nous les avons rencontrés à Bust lors d’une après-midi de sensibilisation avec les jeunes de l’école primaire.

Son N°1 - Les Chiens Guides de l’Est : une association qui aide les malvoyants

Avec sa chienne Hermione à la main, Gérard est venu en tant que bénévole pour sensibiliser les jeunes sur l’importance d’un chien-guide.

Pour leur expliquer le comportement du chien-guide, la façon dont il travaille et ainsi de suite.

Christiane Ney est aveugle depuis ses 23 ans. Elle se déplaçait auparavant avec une canne, mais depuis qu’elle a un chien pour l’aider, sa vie a complétement changé.

Quand on devient aveugle, ce n’est pas seulement la vue qu’on perd, on perd aussi tous ses repères, on n’ose plus sortir, se déplacer. On demande le chien pour le déplacement, et la première chose qu’on découvre, c’est que les gens autour de nous viennent et nous parlent, ils nous reparlent. Du coup, on a le sentiment de réintégrer la société, c’est beaucoup plus que seulement une aide au déplacement, ça change la vie.

Basée à Woippy, cette association donne gratuitement un chien à toute personne malvoyante. Un chien-guide coûte 25 000€. C’est pourquoi les dons sont importants pour pouvoir continuer leur activité. Raymond Ney est l’ancien président de l’association.

L’ensemble du financement est privé. On a 50% de dons qui proviennent, de dons de personnes, de particuliers. Les 25% restants proviennent des clubs services. Des Rotarys Club, et tous les clubs existants en France qui nous soutiennent financièrement, puis aussi des entreprises.

L’association a vu le jour pour couvrir tout le secteur Est du pays, afin que toutes les personnes ayant besoin d’un chien-guide puissent être épaulées par le meilleur ami de l’homme.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 14 h 24 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 21 h 6 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 22 h 20 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 22 h 20 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 22 h 38 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 2 h 20 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 2 h 22 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 25 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 14 h 17 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 14 h 17 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par