Sarreguemines : Des étudiants ouvrent une boutique éphémère à l'IUT de Moselle-Est


par Laura Vergne
vendredi 12 avril 2024 à 05:28

Des étudiants ouvrent une boutique éphémère à l'IUT de Moselle-Est
Des étudiants de deuxième année de BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT) de l'IUT de Moselle-Est- Sarreguemines

Des étudiants de l'IUT de Moselle-Est lancent un projet pour promouvoir le recyclage. Il est né d’un cours centré sur la logistique inversée : recycler au lieu d’acheter neuf. Cet engagement écologique, porté à la fois par les élèves et les clients, témoigne d'une prise de conscience croissante en matière de durabilité.

Dans une salle de classe transformée en boutique éphémère, des étudiants se prêtent au jeu du shopping responsable. Des vêtements soigneusement sélectionnés sont proposés à des prix abordables (jusqu'à 6 euros), offrant ainsi une alternative attractive à la fast-fashion. Pour Timeo, étudiant confronté à des contraintes budgétaires, cette initiative représente une véritable opportunité :

Ça fait des chemises à deux euros au lieu de 30 euros donc plutôt sympa.

Lutte contre le gaspillage vestimentaire : une nécessité environnementale

Le projet, né de la volonté de sensibiliser à la problématique du gaspillage vestimentaire, s'inscrit dans une démarche de lutte contre la fast-fashion et ses impacts environnementaux néfastes.

Le secteur de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de CO2. Selon l’agence européenne de l’environnement, la production textile est responsable de 20 % de la pollution mondiale d’eau potable.

Benjamin, l'un des étudiants à l'origine de l'initiative, souligne l'importance de valoriser les vêtements existants pour réduire le gaspillage :

C’est pour éviter les gâchis vestimentaires. Il y a énormément de gaspillage au niveau des vêtements on jette des vêtements alors qu’ils pourraient très bien être utilisés.

Un enseignement concret orienté vers le développement durable

À l'initiative d'Elena Mochel, cheffe de département Management Logistique et Transport à l'IUT Moselle, ce projet s'inscrit dans une volonté d'ancrer l'enseignement dans des enjeux concrets et actuels. Pour elle, il est crucial que les étudiants se questionnent sur leur contribution à une économie circulaire et durable :

On rentre dans cette approche durable, dans l’économie circulaire, comment on peut recycler le produit.

Perspectives prometteuses pour le projet

Cette expérience marque le début d'un engagement continu des étudiants de la filière Management Logistique et Transport de l'IUT de Moselle. La prochaine étape consiste à réfléchir à des moyens de pérenniser cette initiative et d'élargir son impact, témoignant ainsi de la volonté des jeunes générations de s'impliquer activement dans la construction d'un avenir plus durable.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 16 h 57 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 19 h 13 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 20 h 47 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 18 h 49 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 23 h 4 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 19 h 29 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 19 h 36 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 19 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par