Sarreguemines : Des étudiants ouvrent une boutique éphémère à l'IUT de Moselle-Est


par Laura Vergne
vendredi 12 avril 2024 à 05:28

Des étudiants ouvrent une boutique éphémère à l'IUT de Moselle-Est
Des étudiants de deuxième année de BUT Management de la Logistique et des Transports (MLT) de l'IUT de Moselle-Est- Sarreguemines

Des étudiants de l'IUT de Moselle-Est lancent un projet pour promouvoir le recyclage. Il est né d’un cours centré sur la logistique inversée : recycler au lieu d’acheter neuf. Cet engagement écologique, porté à la fois par les élèves et les clients, témoigne d'une prise de conscience croissante en matière de durabilité.

Dans une salle de classe transformée en boutique éphémère, des étudiants se prêtent au jeu du shopping responsable. Des vêtements soigneusement sélectionnés sont proposés à des prix abordables (jusqu'à 6 euros), offrant ainsi une alternative attractive à la fast-fashion. Pour Timeo, étudiant confronté à des contraintes budgétaires, cette initiative représente une véritable opportunité :

Ça fait des chemises à deux euros au lieu de 30 euros donc plutôt sympa.

Lutte contre le gaspillage vestimentaire : une nécessité environnementale

Le projet, né de la volonté de sensibiliser à la problématique du gaspillage vestimentaire, s'inscrit dans une démarche de lutte contre la fast-fashion et ses impacts environnementaux néfastes.

Le secteur de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de CO2. Selon l’agence européenne de l’environnement, la production textile est responsable de 20 % de la pollution mondiale d’eau potable.

Benjamin, l'un des étudiants à l'origine de l'initiative, souligne l'importance de valoriser les vêtements existants pour réduire le gaspillage :

C’est pour éviter les gâchis vestimentaires. Il y a énormément de gaspillage au niveau des vêtements on jette des vêtements alors qu’ils pourraient très bien être utilisés.

Un enseignement concret orienté vers le développement durable

À l'initiative d'Elena Mochel, cheffe de département Management Logistique et Transport à l'IUT Moselle, ce projet s'inscrit dans une volonté d'ancrer l'enseignement dans des enjeux concrets et actuels. Pour elle, il est crucial que les étudiants se questionnent sur leur contribution à une économie circulaire et durable :

On rentre dans cette approche durable, dans l’économie circulaire, comment on peut recycler le produit.

Perspectives prometteuses pour le projet

Cette expérience marque le début d'un engagement continu des étudiants de la filière Management Logistique et Transport de l'IUT de Moselle. La prochaine étape consiste à réfléchir à des moyens de pérenniser cette initiative et d'élargir son impact, témoignant ainsi de la volonté des jeunes générations de s'impliquer activement dans la construction d'un avenir plus durable.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 13 h 13 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 13 h 38 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 14 h 57 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 18 h 12 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 18 h 13 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 18 h 13 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 6 h 59 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 7 h

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 16 h 32 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 33 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 16 h 35 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 16 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par