Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2023


par Radio Mélodie
jeudi 18 avril 2024 à 10:18

Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2023

Notre invité ce matin c’est Etienne Effa directeur départemental des finances publiques de Moselle. 

La campagne d’impôt sur les revenus de 2023 a démarré. Pour les dépôts de déclaration papier la date limite est fixée au 21 mai à 23h59. En ligne les habitants de Moselle et du Bas-Rhin auront jusqu’au 6 juin pour s’en occuper.

Etienne Effa, est-ce qu’il y a des nouveautés cette année à connaître par rapport à la déclaration ? 

La première nouveauté, cette année, c'est la possibilité de réaliser la déclaration sur le smartphone. On a une population nombreuse qui n'a pas forcément un accès à l'ordinateur, par contre 90 % de la population dispose d'un smartphone. 

Donc, cette fois-ci, on peut télécharger l'application impôt. Nous pouvons déclarer ces revenus sur son smartphone. Deuxième nouveauté importante aussi, l'obligation pour poursuivre ta déclaration de revenus, de vérifier et de mettre à jour si besoin son adresse. On s'est rendu compte qu'un certain nombre de contribuables ne mettent pas à jour leur adresse ce qui peut poser des problèmes par la suite. 

Toutes ces choses mises en place, c'est pour aider à la déclaration parce que c'est toujours quand même un peu compliqué. 

Oui, oui, tout à fait, la suite qualité est toujours un peu complexe, donc on peut se faire aider. La première chose à faire, tout simplement, c'est quand on a une question, c'est de téléphoner au numéro national, qui est spécifiquement renforcé. L'agent qui répond au téléphone, c'est le 0809401 et c'est tous les jours entre 8h30 et 19h. On peut aller bien sûr aussi sur son espace personnel, sur le site des impôts, dans la rubrique messagerie sécurisée, poser sa question à un agent et nous efforçons de répondre très rapidement, surtout inutiles de réitérer sa question. 

Ça engorge inutilement les panneaux. Et puis dernière possibilité, évidemment, pour les personnes qui souhaitent, qui en ont besoin, qui souhaitent rencontrer un agent. On peut venir dans nos services, qui sont ouverts tous les jours. Le matin, sans rendez -vous, plus le jeudi, dans l'après-midi, sur rendez -vous. Puis également, on peut aussi rencontrer un agent dans les 30 permanences que nous avons mis en place cette année en Moselle.

Est-ce qu'il y a le droit à une réduction d'impôts quand son enfant est au collège au lycée ou sur des études supérieures ? 

Alors quand on a un enfant à charge, on peut indiquer qu'effectivement, on a un enfant à charge dans le foyer et ça donne lieu par une demi-part ou une part supplémentaire selon la composition du foyer, ce qui conduit à une réduction d'impôts.

La nouvelle convention fiscale avec le Luxembourg, signée en 2018 à compter des revenus perçus en 2024, déclarés en 2025. Que va-t-elle changer dans la déclaration pour les personnes concernées ? 

Le gouvernement a annoncé cette année la méthode d’élimination de la double imposition. On appliquera cette année l’ancienne méthode, exceptionnellement. Cette année pas de changement, par contre l’année prochaine cette nouvelle méthode s’imposera à tous. Le conseil qu’on peut donner c’est d’anticiper sur son espace personnel et faire une simulation.

 Un conseil pour les personnes qui ont du mal à remplir leur déclaration ? 

Le conseil, c’est de ne pas hésiter à poser une question s’il y a besoin. Surtout, quand on est sur Internet, on a la possibilité de se faire aider tout au long de la déclaration, n’hésitez pas à solliciter.


Un site fièrement propulsé par