Bitche : Cyrill Fritz nous dévoile les nouveautés du jardin pour la Paix


par Laura Vergne
mercredi 24 avril 2024 à 11:47

Cyrill Fritz nous dévoile les nouveautés du jardin pour la Paix

Après la pause hivernale, le jardin pour la Paix à Bitche rouvre au public ce dimanche 28 avril, pour une nouvelle saison. Les jardiniers s’affairent encore aux derniers préparatifs. Entretien avec Cyrill Fritz, chef des services jardin et citadelle à Bitche.

Dernière ligne droite avant l’ouverture dimanche, qu’est-ce qu’il reste à faire pour accueillir le public ?

Il y a encore beaucoup à faire, mais tout est déjà pratiquement prêt pour une nouvelle visite, la première d’une série qui va durer toute l’année puisque le jardin est en perpétuel changement. L’occasion à chaque fois d’une nouvelle découverte.

Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?

C’est un jardin vivant, il y a bien sûr quelques nouveautés, je rappelle que c’est une nature apprivoisée, parmi les nouveautés, il y a les créations éphémères, il y a une grande nouveauté que les jardiniers ont préparé, ça s’appelle « regard d’enfants », c’est un jardin vu par les yeux des enfants, tout sera à une échelle gigantesque. L’occasion de découvrir le jardin sous de nouvelles formes. 

Juste après les années covid le Jardin a enregistré près de 22 000 entrées. Vous espérez faire plus cette année ?

On espère toujours faire plus et contenter davantage de visiteurs qui soient d’ici ou d’ailleurs. On a des nationalités très diverses.

Quels sont les évènements organisés ?

Il y a toute une série d’évènements, à savoir les rendez-vous au jardin qui vont se dérouler les premiers samedis et dimanches de juin. Avec bien sûr le fameux jardin des mots, les traditionnels barbecues concerts, les diners étoiles, il y aura la fête des bulbes et la fête d’automne, l’occasion de rencontrer les jardiniers. Il y aura aussi des évènements à la demande.

C’est important aujourd’hui de partager cette biodiversité aux enfants ?

Oui, c'est tout l’engagement de la Ville de Bitche dans ce développement durable et la biodiversité. 

À partir de dimanche, le jardin pour la paix à Bitche est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures et le samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 17 h 30.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 h 38 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 43 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 h 43 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 1 h 43 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 1 h 43 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 1 h 43 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 3 jour 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 16 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 18 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 19 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 20 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 15 h 25 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 15 h 27 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par