Bitche : Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés


par Laura Vergne
lundi 29 avril 2024 à 17:42

 Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés

Dans un coin de Bitche, entre le stade municipal et la rue de l’Abattoir, s'étend un espace de verdure de 1100m², un lieu où les habitants peuvent s'adonner à leur passion pour le jardinage. Gérés par l’Association "les jardins de la Citadelle", ces jardins partagés offrent aux résidents la possibilité de réserver une parcelle allant de 30 à 100m² pour cultiver fruits, légumes ou fleurs, dans un esprit de convivialité et d'échange.

Dans ce havre de verdure, Abdel, un retraité passionné de jardinage, se plonge dans ses souvenirs. Pelle à la main, il retourne la terre pour planter ses légumes.

Je plante les tomates, les concombres, les courgettes, il faut qu’au mois de mai j’ai terminé,

Une passion qu'il a héritée de ses années passées en Algérie. A ses côtés, Pierre Sander, président de l’association ''les jardins de la citadelle'', partage son enthousiasme pour cet espace qui réunit les résidents autour d'une même passion. Ce qu'il veut, c’est un endroit accueillant comme dans les jardins ouvriers de son beau-père à l’époque.

C’était un plaisir, entre jardiner, planter, récolter, jouer à la belotte et à la pétanque, les gens ne restent pas entre quatre murs. 

''Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place''

La municipalité de Bitche, qui souhaite encourager le jardinage communautaire, a dédié cet espace aux habitants désireux de cultiver ensemble. Véronique Fath, responsable du centre communal d’action sociale, témoigne de l'esprit d'équipe qui anime les jardiniers.

Les gens partagent ce qu’ils font, leur manière de cultiver, ce qui marche bien, ce qui ne marche pas. Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place.En fait, vu qu’il y a aussi différentes cultures chacun ramène sa manière de cultiver et sa connaissance du jardinage.

Actuellement, une dizaine de jardiniers se partagent les parcelles, utilisant le matériel mis à disposition par la ville, tel que le petit toit du cabanon au milieu des jardins, où sont entreposés pelles, pioches et arrosoirs.

Pour rejoindre l'aventure des jardins partagés : 

La Ville de Bitche recherche encore trois jardiniers passionnés pour rejoindre cette belle initiative. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter le 03.87.06.63.51. L'adhésion annuelle est fixée à 60 euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 4 h 26 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 4 h 27 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 4 h 27 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 4 h 27 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 14 h 41 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 27 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 2 h 6 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 2 h 7 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 2 h 9 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 2 h 10 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 2 h 11 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 2 h 12 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 2 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par