Bitche : Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés


par Laura Vergne
lundi 29 avril 2024 à 17:42

 Les résidents sèment la convivialité dans les jardins partagés

Dans un coin de Bitche, entre le stade municipal et la rue de l’Abattoir, s'étend un espace de verdure de 1100m², un lieu où les habitants peuvent s'adonner à leur passion pour le jardinage. Gérés par l’Association "les jardins de la Citadelle", ces jardins partagés offrent aux résidents la possibilité de réserver une parcelle allant de 30 à 100m² pour cultiver fruits, légumes ou fleurs, dans un esprit de convivialité et d'échange.

Dans ce havre de verdure, Abdel, un retraité passionné de jardinage, se plonge dans ses souvenirs. Pelle à la main, il retourne la terre pour planter ses légumes.

Je plante les tomates, les concombres, les courgettes, il faut qu’au mois de mai j’ai terminé,

Une passion qu'il a héritée de ses années passées en Algérie. A ses côtés, Pierre Sander, président de l’association ''les jardins de la citadelle'', partage son enthousiasme pour cet espace qui réunit les résidents autour d'une même passion. Ce qu'il veut, c’est un endroit accueillant comme dans les jardins ouvriers de son beau-père à l’époque.

C’était un plaisir, entre jardiner, planter, récolter, jouer à la belotte et à la pétanque, les gens ne restent pas entre quatre murs. 

''Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place''

La municipalité de Bitche, qui souhaite encourager le jardinage communautaire, a dédié cet espace aux habitants désireux de cultiver ensemble. Véronique Fath, responsable du centre communal d’action sociale, témoigne de l'esprit d'équipe qui anime les jardiniers.

Les gens partagent ce qu’ils font, leur manière de cultiver, ce qui marche bien, ce qui ne marche pas. Il y a un esprit d’équipe qui s’est mis en place.En fait, vu qu’il y a aussi différentes cultures chacun ramène sa manière de cultiver et sa connaissance du jardinage.

Actuellement, une dizaine de jardiniers se partagent les parcelles, utilisant le matériel mis à disposition par la ville, tel que le petit toit du cabanon au milieu des jardins, où sont entreposés pelles, pioches et arrosoirs.

Pour rejoindre l'aventure des jardins partagés : 

La Ville de Bitche recherche encore trois jardiniers passionnés pour rejoindre cette belle initiative. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter le 03.87.06.63.51. L'adhésion annuelle est fixée à 60 euros.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 2 h 10 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 4 h 32 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 4 h 48 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 6 h 8 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 7 h 19 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 9 h 23 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 7 h 58 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 8 h 3 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 22 h 19 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 22 h 22 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 22 h 25 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 9 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par