Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 


par Camille Bazin
vendredi 3 mai 2024 à 10:49

Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 

C’est un rendez-vous incontournable de l’Union motocycliste Bitchoise, la 4ème étape du championnat de France Elite se déroule samedi et dimanche sur le circuit de Martinsthal. On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 

Pascal Kauderer – Président de l’Union Motocycliste Bitchoise

200 pilotes vont être présents, comment ça se passe ? Quel est le programme de ces deux jours ?

Ces deux jours vont s’articuler autour de 4 catégories. Il y a la catégorie Espoirs réservée aux plus jeunes, les 12-15 ans dans laquelle participeront des pilotes locaux comme Lucas Kieffer et Léo Diss-Fenard qui vient de Haguenau et qui actuellement deuxième dans cette catégorie. Ensuite il y aura la catégorie 125cm3 Juniors dans laquelle participeront des locaux : Loïc Kieffer et Noa Lemercier. La troisième catégorie ça sera les 250cm3 avec Jules Ammer et notre local Ludovic Macler qu’on connaît depuis très longtemps sur les différents circuits nationaux et internationaux. La dernière catégorie qui sera le fer de lance de ce week-end ce seront les 450cm3 où nous aurons des têtes d’affiche, des outsiders qui se sont inscrits cette semaine c’est-à-dire Jordi Tixier, deux fois champion du monde, Jérémy Van Horebeek, vice-champion du monde en 2014, David Herbreteau qui a gagné le Touquet en catégorie vintage. Viendront se rajouter à cette catégorie-là des Belges, des Suisses, des Allemands, des Hollandais, des Australiens et des Norvégiens donc un championnat de France plutôt international.

Comment se déroulent les étapes ?

Ces 4 catégories vont rouler, pour les plus jeunes, le samedi. Il y aura les qualifications le matin, les manches l’après-midi. Chaque catégorie se verra disputer deux manches de 20 à 25 minutes. Les 40 meilleurs pourront y participer. Le samedi après-midi il y aura aussi les 125cm3 qui vont devoir se qualifier pour participer aux manches du dimanche. La première manche des 125 se déroulera le dimanche à 11h et l’après-midi se seront les gros bras : les 250 et le 450cm3 qui vont chacun participer à leurs manches. Il y aura aussi des animations, de l’initiation à la moto gratuite pour les plus jeunes : les 7-12 ans. Il va aussi y avoir une bonne restauration sur place avec des curry wurst pour faire plaisir aux spectateurs allemands. 

Au niveau du circuit quelle est la particularité de celui de Bitche ?

Dans la configuration de notre circuit qui est vallonné et sablonneux, il est très physique pour les pilotes. C’est un circuit très redouté pour les sudistes car ils n’ont pas l’habitude de rouler dans le sable. Ce sont surtout les nordistes : les belges, les hollandais, qui vont se démarquer. Pour les spectateurs, il y a une visibilité quasiment à 100% puisqu’ils sont assis d’un côté du versant de la vallée et le circuit se trouve en face. On a tout mis en place pour que le spectacle soit garanti, on attend plus qu’un petit coup de pouce de la météo !  

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 20 h 24 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 23 h 44 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 31 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 15 h 49 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 20 h 33 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 23 h 43 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 14 h 28 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 20 h 36 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 20 h 37 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 20 h 39 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 12 h 24 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 12 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par