Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 


par Camille Bazin
vendredi 3 mai 2024 à 10:49

Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 

C’est un rendez-vous incontournable de l’Union motocycliste Bitchoise, la 4ème étape du championnat de France Elite se déroule samedi et dimanche sur le circuit de Martinsthal. On en parlait avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Les amateurs de motocross ont rendez-vous à Bitche ce week-end 

Pascal Kauderer – Président de l’Union Motocycliste Bitchoise

200 pilotes vont être présents, comment ça se passe ? Quel est le programme de ces deux jours ?

Ces deux jours vont s’articuler autour de 4 catégories. Il y a la catégorie Espoirs réservée aux plus jeunes, les 12-15 ans dans laquelle participeront des pilotes locaux comme Lucas Kieffer et Léo Diss-Fenard qui vient de Haguenau et qui actuellement deuxième dans cette catégorie. Ensuite il y aura la catégorie 125cm3 Juniors dans laquelle participeront des locaux : Loïc Kieffer et Noa Lemercier. La troisième catégorie ça sera les 250cm3 avec Jules Ammer et notre local Ludovic Macler qu’on connaît depuis très longtemps sur les différents circuits nationaux et internationaux. La dernière catégorie qui sera le fer de lance de ce week-end ce seront les 450cm3 où nous aurons des têtes d’affiche, des outsiders qui se sont inscrits cette semaine c’est-à-dire Jordi Tixier, deux fois champion du monde, Jérémy Van Horebeek, vice-champion du monde en 2014, David Herbreteau qui a gagné le Touquet en catégorie vintage. Viendront se rajouter à cette catégorie-là des Belges, des Suisses, des Allemands, des Hollandais, des Australiens et des Norvégiens donc un championnat de France plutôt international.

Comment se déroulent les étapes ?

Ces 4 catégories vont rouler, pour les plus jeunes, le samedi. Il y aura les qualifications le matin, les manches l’après-midi. Chaque catégorie se verra disputer deux manches de 20 à 25 minutes. Les 40 meilleurs pourront y participer. Le samedi après-midi il y aura aussi les 125cm3 qui vont devoir se qualifier pour participer aux manches du dimanche. La première manche des 125 se déroulera le dimanche à 11h et l’après-midi se seront les gros bras : les 250 et le 450cm3 qui vont chacun participer à leurs manches. Il y aura aussi des animations, de l’initiation à la moto gratuite pour les plus jeunes : les 7-12 ans. Il va aussi y avoir une bonne restauration sur place avec des curry wurst pour faire plaisir aux spectateurs allemands. 

Au niveau du circuit quelle est la particularité de celui de Bitche ?

Dans la configuration de notre circuit qui est vallonné et sablonneux, il est très physique pour les pilotes. C’est un circuit très redouté pour les sudistes car ils n’ont pas l’habitude de rouler dans le sable. Ce sont surtout les nordistes : les belges, les hollandais, qui vont se démarquer. Pour les spectateurs, il y a une visibilité quasiment à 100% puisqu’ils sont assis d’un côté du versant de la vallée et le circuit se trouve en face. On a tout mis en place pour que le spectacle soit garanti, on attend plus qu’un petit coup de pouce de la météo !  

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 14 h 11 min

La qualité de l’air reste dégradée dans la région en raison des incendies en Belgique

il y a 19 h 18 min

Spectacle de feu, concerts et brasseurs pour le 6ème festival des bières artisanales

il y a 23 h 25 min

Une équipe de Ligue 1 à Grosbliederstroff, une belle surprise pour le village

il y a 23 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a perturbé la circulation route de Nancy à Sarreguemines ce lundi après-midi 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui vont impacter la circulation à Sarreguemines dès le 18 août

il y a 12 h 11 min

Flash InfoA Diemeringen, le City Parc et la zone de loisirs sont fermés jusqu’au 1er septembre

il y a 12 h 14 min

Flash InfoUn magasin dédié aux animaux ouvre dans le pays de Bitche

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLa baignade est interdite à l’étang de Mittersheim

il y a 12 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par