Un jeune mosellan décroche le prix Franco-Allemand ''avenir professionnel'' dans la catégorie des apprentis


par Lucas Michels
mercredi 15 mai 2024 à 05:37

Un jeune mosellan décroche le prix Franco-Allemand ''avenir professionnel'' dans la catégorie des apprentis

Le 14 novembre dernier, à Paris, Mathéo Tonnelier, élève au lycée Ernest Cuvelette de Freyming en bac pro métier du froid et des énergies renouvelables, a décroché le premier prix de l'apprentissage transfrontalier. Il vise à récompenser les jeunes apprentis, plein d’ambitions, qui ont une formation en entreprise en Allemagne.

Son N°1 - Un jeune mosellan décroche le prix Franco-Allemand ''avenir professionnel'' dans la catégorie des apprentis

À 16 ans, Mathéo est déjà lauréat d’un concours franco-allemand. Pour lui, c’est un accomplissement.

Ça fait chaud cœur, parce que c’est la première fois que je gagne un gros prix comme celui-ci, et puis, c’est important, c’est gravé dans ma mémoire.

S’il a choisi cette formation, et d’aller travailler à l’étranger, c’est pour une raison particulière.

Ma famille parle allemand, et c’est mieux pour moi, l’Allemagne, parce que ça paye mieux.

Ce prix lui donne encore plus d’ambitions pour la suite.

Ça motive. Ça me pousse à aller plus loin dans ce que je veux faire.

Il a appris sa victoire d’une façon un peu particulière.

Je n’étais pas du tout au courant. On m’a juste dit que j’étais candidat de ce concours, et quand je suis arrivé sur place, à Paris, on m’a dit que j’étais le gagnant de ce prix. Ça fait une surprise. J’étais étonné et très content.

C’est Cindy Adam, directrice déléguée à l’apprentissage au Greta CFA Lorraine Est, qui a tenu à inscrire Mathéo.

C’est notre seul et unique apprenti que nous avons au niveau d’un CFA français et d’une entreprise allemande. C’est notre seul apprenti Franco-Allemand. C’est pour ça qu’il avait les prérequis et que nous avons pu candidater. Il a remporté, comme prix, la somme de 1500 €.

Et pour le proviseur du lycée Ernest Cuvelette à Freyming-Merlebach, Philippe Carrara, le parcours de Mathéo est un exemple.

Il y a de la fierté pour l’établissement, pour les équipes enseignantes, et pour les autres élèves, puisque c’est moteur, vu qu’il est toujours en intégration, donc, il est au sein de la classe, et ça peut motiver des élèves qui étaient peut-être hésitants, ou qui s’auto-censurent.  

Plus tard, Mathéo souhaiterait travailler en tant que climatiseur frigoriste. En attendant, il fait l’honneur de ses proches.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 1 h 25 min

Insming : Le Rotary Club revient avec le Rock’In’Sming, 5 concerts caritatifs

il y a 3 h 39 min

Une ferme au cœur de l’hôpital : le modèle unique du CHS de Sarreguemines

il y a 3 h 39 min

Ungerecht fait vivre le platt avec ses chansons rock

il y a 3 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’inquiète des conditions d’accueil en EHPAD durant les canicules 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoVieillir coûte très cher de l’autre côté de la frontière 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLa commune de Sarralbe profite des vacances scolaires pour rénover l’école élémentaire

il y a 1 h 56 min

Flash InfoDe gros orages ont éclaté hier sur la région 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau maillot pour la saison 2026/2027

il y a 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par