Saint-Avold : Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026


par Lucas Michels
vendredi 17 mai 2024 à 06:23

Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Les travaux sont symboliquement lancés avec cette pose de première pierre pour le nouveau collège de la Carrière à Saint-Avold. En plus d’offrir des nouveaux locaux aux enseignants et aux élèves, cet établissement se veut d’un nouveau genre, en adoptant de nouvelles technologies.

Son N°1 - Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Le mortier est étalé sur la brique avec des truelles estampillées du logo du département. La première pierre est posée. Pour le proviseur de l’établissement, Jérôme Furmaniak, il était temps de proposer de nouveaux locaux.

Le collège que nous connaissons a 50 ans, il a fait son temps. Il était très bien pendant de très nombreuses années, mais on sent que les matériaux s’essoufflent.

Avec un budget de 21.2 millions d’euros, ce nouveau collège sera respectueux de l’environnement. Etienne Hilt est le directeur général de la SPL Moselle construction durable.

Nous aurons des façades qui seront entièrement en bois. À la fois la structure, le bardage extérieur, qui seront en bois brûlé. On aura un collège qui sera aussi à base d'énergie positive. Il va produire plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. L’ensemble des toitures seront couvertes de panneaux solaires photovoltaïques, et le collège pourra revendre une partie de l’énergie, consommer le reste et, les jours où il y aura moins de soleil, racheter de l’énergie en contrepartie.    

L’isolation des logements de fonction n’a pas été laissée au hasard. Patrick Weiten est le président du département.

Je me suis rapproché de la fédération des producteurs d’ovins, donc, de moutons, en Moselle. Nous allons, sur les logements, utiliser de la laine de mouton. C’est une démarche tout à fait innovatrice. La production doit se faire dans les mois qui viennent. On a subventionné l’investissement industriel aussi.

Ce nouveau collège marque le début du renouveau du quartier de la Carrière. René Steiner est le maire de Saint-Avold.

Ça va changer l’entrée du quartier, puisque, lorsqu’il sera construit, l’ancien collège laissera place à d’autres projets fonciers. C’est un véritable atout.

Le collège devrait accueillir pas moins de 600 élèves pour la rentrée 2026.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Incendie au centre social du Wiesberg, la piste criminelle privilégiée

il y a 1 jour 15 h 29 min

Sarreguemines : Malgré des difficultés financières, l’école Ecreadys fera bien sa rentrée en septembre

il y a 1 jour 18 h 8 min

Un programme diversifié en animations les 13 et 14 juin en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 21 h 26 min

Sarralbe : Leach International Europe poursuit ses innovations, de la haute technologie du domaine spatial à la Défense

il y a 1 jour 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA ouvrent leurs portes ce week-end

il y a 1 jour 11 h 14 min

Flash InfoAffaire Lyhanna : Appel à mobilisation, tous les lundis devant le tribunal de Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 52 min

Flash InfoDimanche, le chèque national de l’opération Une Rose Un Espoir sera dévoilé 

il y a 1 jour 19 h 3 min

Flash InfoLe Pays de Phalsbourg sera à l’honneur sur France 2 aujourd’hui

il y a 1 jour 19 h 4 min

Flash InfoC’est l’heure de la finale de coupe de Moselle de foot pour plusieurs clubs féminins

il y a 1 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par