Saint-Avold : Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026


par Lucas Michels
vendredi 17 mai 2024 à 06:23

Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Les travaux sont symboliquement lancés avec cette pose de première pierre pour le nouveau collège de la Carrière à Saint-Avold. En plus d’offrir des nouveaux locaux aux enseignants et aux élèves, cet établissement se veut d’un nouveau genre, en adoptant de nouvelles technologies.

Son N°1 - Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Le mortier est étalé sur la brique avec des truelles estampillées du logo du département. La première pierre est posée. Pour le proviseur de l’établissement, Jérôme Furmaniak, il était temps de proposer de nouveaux locaux.

Le collège que nous connaissons a 50 ans, il a fait son temps. Il était très bien pendant de très nombreuses années, mais on sent que les matériaux s’essoufflent.

Avec un budget de 21.2 millions d’euros, ce nouveau collège sera respectueux de l’environnement. Etienne Hilt est le directeur général de la SPL Moselle construction durable.

Nous aurons des façades qui seront entièrement en bois. À la fois la structure, le bardage extérieur, qui seront en bois brûlé. On aura un collège qui sera aussi à base d'énergie positive. Il va produire plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. L’ensemble des toitures seront couvertes de panneaux solaires photovoltaïques, et le collège pourra revendre une partie de l’énergie, consommer le reste et, les jours où il y aura moins de soleil, racheter de l’énergie en contrepartie.    

L’isolation des logements de fonction n’a pas été laissée au hasard. Patrick Weiten est le président du département.

Je me suis rapproché de la fédération des producteurs d’ovins, donc, de moutons, en Moselle. Nous allons, sur les logements, utiliser de la laine de mouton. C’est une démarche tout à fait innovatrice. La production doit se faire dans les mois qui viennent. On a subventionné l’investissement industriel aussi.

Ce nouveau collège marque le début du renouveau du quartier de la Carrière. René Steiner est le maire de Saint-Avold.

Ça va changer l’entrée du quartier, puisque, lorsqu’il sera construit, l’ancien collège laissera place à d’autres projets fonciers. C’est un véritable atout.

Le collège devrait accueillir pas moins de 600 élèves pour la rentrée 2026.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 16 h 20 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 17 h 42 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 21 h 51 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 22 h 45 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 2 h

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 2 h

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 15 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 2 h 8 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 14 h 34 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 14 h 36 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 14 h 37 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 14 h 40 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 1 jour 36 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 1 jour 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par