Saint-Avold : Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026


par Lucas Michels
vendredi 17 mai 2024 à 06:23

Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Les travaux sont symboliquement lancés avec cette pose de première pierre pour le nouveau collège de la Carrière à Saint-Avold. En plus d’offrir des nouveaux locaux aux enseignants et aux élèves, cet établissement se veut d’un nouveau genre, en adoptant de nouvelles technologies.

Son N°1 - Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Le mortier est étalé sur la brique avec des truelles estampillées du logo du département. La première pierre est posée. Pour le proviseur de l’établissement, Jérôme Furmaniak, il était temps de proposer de nouveaux locaux.

Le collège que nous connaissons a 50 ans, il a fait son temps. Il était très bien pendant de très nombreuses années, mais on sent que les matériaux s’essoufflent.

Avec un budget de 21.2 millions d’euros, ce nouveau collège sera respectueux de l’environnement. Etienne Hilt est le directeur général de la SPL Moselle construction durable.

Nous aurons des façades qui seront entièrement en bois. À la fois la structure, le bardage extérieur, qui seront en bois brûlé. On aura un collège qui sera aussi à base d'énergie positive. Il va produire plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. L’ensemble des toitures seront couvertes de panneaux solaires photovoltaïques, et le collège pourra revendre une partie de l’énergie, consommer le reste et, les jours où il y aura moins de soleil, racheter de l’énergie en contrepartie.    

L’isolation des logements de fonction n’a pas été laissée au hasard. Patrick Weiten est le président du département.

Je me suis rapproché de la fédération des producteurs d’ovins, donc, de moutons, en Moselle. Nous allons, sur les logements, utiliser de la laine de mouton. C’est une démarche tout à fait innovatrice. La production doit se faire dans les mois qui viennent. On a subventionné l’investissement industriel aussi.

Ce nouveau collège marque le début du renouveau du quartier de la Carrière. René Steiner est le maire de Saint-Avold.

Ça va changer l’entrée du quartier, puisque, lorsqu’il sera construit, l’ancien collège laissera place à d’autres projets fonciers. C’est un véritable atout.

Le collège devrait accueillir pas moins de 600 élèves pour la rentrée 2026.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La préfecture de la Moselle place l’ensemble du département en alerte sécheresse

il y a 2 h 10 min

Hottviller : Du pis de la vache au fromage, le circuit court de la Fromagerie des Prés

il y a 6 h 34 min

Oermingen : Le ciel se dévoile lors de "La nuit des étoiles" avec les associations Sirius, Longevue et Polaris

il y a 6 h 34 min

Grostenquin : Les agriculteurs mobilisés pour une moisson 2026 en demi-teinte

il y a 6 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’est pas possible de stationner sur le parking du Carré Louvain de Sarreguemines de mercredi à vendredi

il y a 4 h 52 min

Flash InfoL’AMEM propose un nouveau marché nocturne à Baerenthal 

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa mobilité solidaire fonctionne bien dans le Saulnois 

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui dans la région

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée sur la route de Nancy cette semaine 

il y a 4 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par