Saint-Avold : Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026


par Lucas Michels
vendredi 17 mai 2024 à 06:23

Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Les travaux sont symboliquement lancés avec cette pose de première pierre pour le nouveau collège de la Carrière à Saint-Avold. En plus d’offrir des nouveaux locaux aux enseignants et aux élèves, cet établissement se veut d’un nouveau genre, en adoptant de nouvelles technologies.

Son N°1 - Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Le mortier est étalé sur la brique avec des truelles estampillées du logo du département. La première pierre est posée. Pour le proviseur de l’établissement, Jérôme Furmaniak, il était temps de proposer de nouveaux locaux.

Le collège que nous connaissons a 50 ans, il a fait son temps. Il était très bien pendant de très nombreuses années, mais on sent que les matériaux s’essoufflent.

Avec un budget de 21.2 millions d’euros, ce nouveau collège sera respectueux de l’environnement. Etienne Hilt est le directeur général de la SPL Moselle construction durable.

Nous aurons des façades qui seront entièrement en bois. À la fois la structure, le bardage extérieur, qui seront en bois brûlé. On aura un collège qui sera aussi à base d'énergie positive. Il va produire plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. L’ensemble des toitures seront couvertes de panneaux solaires photovoltaïques, et le collège pourra revendre une partie de l’énergie, consommer le reste et, les jours où il y aura moins de soleil, racheter de l’énergie en contrepartie.    

L’isolation des logements de fonction n’a pas été laissée au hasard. Patrick Weiten est le président du département.

Je me suis rapproché de la fédération des producteurs d’ovins, donc, de moutons, en Moselle. Nous allons, sur les logements, utiliser de la laine de mouton. C’est une démarche tout à fait innovatrice. La production doit se faire dans les mois qui viennent. On a subventionné l’investissement industriel aussi.

Ce nouveau collège marque le début du renouveau du quartier de la Carrière. René Steiner est le maire de Saint-Avold.

Ça va changer l’entrée du quartier, puisque, lorsqu’il sera construit, l’ancien collège laissera place à d’autres projets fonciers. C’est un véritable atout.

Le collège devrait accueillir pas moins de 600 élèves pour la rentrée 2026.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 19 h 12 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 19 h 16 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 19 h 18 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 19 h 49 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 1 jour 23 h 17 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 1 jour 23 h 17 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 1 jour 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle compte plus de 17 000 candidats aux élections municipales

il y a 23 h 29 min

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 1 jour 21 h 29 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 1 jour 21 h 30 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 1 jour 21 h 31 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 1 jour 21 h 32 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 1 jour 21 h 33 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 1 jour 21 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par