Saint-Avold : Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026


par Lucas Michels
vendredi 17 mai 2024 à 06:23

Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Les travaux sont symboliquement lancés avec cette pose de première pierre pour le nouveau collège de la Carrière à Saint-Avold. En plus d’offrir des nouveaux locaux aux enseignants et aux élèves, cet établissement se veut d’un nouveau genre, en adoptant de nouvelles technologies.

Son N°1 - Un nouveau collège plus respectueux de l'environnement pour 2026

Le mortier est étalé sur la brique avec des truelles estampillées du logo du département. La première pierre est posée. Pour le proviseur de l’établissement, Jérôme Furmaniak, il était temps de proposer de nouveaux locaux.

Le collège que nous connaissons a 50 ans, il a fait son temps. Il était très bien pendant de très nombreuses années, mais on sent que les matériaux s’essoufflent.

Avec un budget de 21.2 millions d’euros, ce nouveau collège sera respectueux de l’environnement. Etienne Hilt est le directeur général de la SPL Moselle construction durable.

Nous aurons des façades qui seront entièrement en bois. À la fois la structure, le bardage extérieur, qui seront en bois brûlé. On aura un collège qui sera aussi à base d'énergie positive. Il va produire plus d’énergie que ce qu’il n’en consomme. L’ensemble des toitures seront couvertes de panneaux solaires photovoltaïques, et le collège pourra revendre une partie de l’énergie, consommer le reste et, les jours où il y aura moins de soleil, racheter de l’énergie en contrepartie.    

L’isolation des logements de fonction n’a pas été laissée au hasard. Patrick Weiten est le président du département.

Je me suis rapproché de la fédération des producteurs d’ovins, donc, de moutons, en Moselle. Nous allons, sur les logements, utiliser de la laine de mouton. C’est une démarche tout à fait innovatrice. La production doit se faire dans les mois qui viennent. On a subventionné l’investissement industriel aussi.

Ce nouveau collège marque le début du renouveau du quartier de la Carrière. René Steiner est le maire de Saint-Avold.

Ça va changer l’entrée du quartier, puisque, lorsqu’il sera construit, l’ancien collège laissera place à d’autres projets fonciers. C’est un véritable atout.

Le collège devrait accueillir pas moins de 600 élèves pour la rentrée 2026.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 h 2 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 h 2 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 h 3 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 20 h 11 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 1 h 2 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 1 h 2 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 13 h 53 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 14 h 4 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 14 h 6 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 23 h 30 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 23 h 31 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 23 h 35 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 23 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par