Sarreguemines : Les infirmiers libéraux manifestent pour faire reconnaitre leur travail


par Cédric Kempf
jeudi 16 mai 2024 à 21:55

Les infirmiers libéraux manifestent pour faire reconnaitre leur travail

Une centaine d’infirmiers libéraux en colère sont descendus dans la rue à Sarreguemines. Un mouvement national a été déclenché ce jeudi soir à 20h. Dans la cité faïencière, des infirmiers de toute la région se sont donnés rendez-vous, place du Marché, pour exprimer leur ras-le-bol.

Son N°1 - Les infirmiers libéraux manifestent pour faire reconnaitre leur travail

Il y a 4 ans, à ce même horaire, on les applaudissait. Aujourd’hui, ils tirent la sonnette d’alarme.

Qui est usé ? C'est nous !

Qui est humilié par le gouvernement ? C'est nous !

Qui refuse en bloc une santé au rabais ? C'est nous !

Ibtissame Messrour est administratrice du collectif « Infirmiers Libéraux en Colère ». Elle nous explique que le vase a débordé à partir de la crise sanitaire.

On est parti en guerre, avec comme matériel des sacs-poubelles, on pensait qu'après ça, on serait enfin reconnu et revalorisé, puisque, quand même, on n'a pas été revalorisé depuis 2009, depuis 15 ans, et on attend... Et malheureusement, toujours rien.

Ce jeudi soir, les manifestants ont condamné l’inaction du gouvernement. Anne, infirmière libérale dans le secteur de Creutzwald, a 61 ans.

Physiquement, je ne peux plus m'accroupir, mettre des bas de contention, ça me pose problème, tout comme les toilettes dans les salles de bain exiguës. 

Alors travailler jusqu’à 67 ans…

Quand j'étais jeune, on me disait toujours que "les infirmières ne finissent pas leur carrière", et ça me faisait rire. Finalement, moi-même, je ne finirai pas ma carrière. Moi, j'ai acté 62 ans et 9 mois, et je peux partir avec une retraite de misère, mais je préfère m'arrêter.

La pénibilité de leur travail n’est pas reconnue. Valériane, 42 ans, et Marie, 30 ans, sont infirmières dans le pays de Bitche.

On est presque seules, on n'a presque plus de médecins derrière, il n'y a pas d'aides...

Le plus souvent, ce sont des personnes âgées, voire très âgées ou en fin de vie. 

Et puis, qu'on reste 10 minutes ou 30 minutes, c'est le même prix quoi.

Il y a aussi les familles autour, à gérer, à rassurer.

Malgré tout, elles aiment leur métier.

Pour ma part, oui, parce que c'est mon métier de cœur et que j'aime ce que je fais. Mais jusqu'à 67 ans, je ne tiendrais pas non.

À refaire, je ne sais pas si je referais. Mais je ne serais pas quoi faire d'autres par contre.

Si à Paris on ne les entend pas, le collectif prévoit de durcir ses actions.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une maison des cultures numériques pour initier le public aux dernières technologies

il y a 1 h 43 min

Bitche : La convivialité comme maître-mot pour la deuxième édition de "Noël Ensemble"

il y a 1 h 43 min

Sarreguemines : Clarios, le leader mondial de la batterie automobile se porte bien

il y a 1 h 43 min

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 20 h 47 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 21 h 38 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 1 jour 39 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 1 jour 1 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël »

il y a 3 min

Flash InfoLes élus de la région Grand Est débloquent plus d’un million d’euros pour la dynamisation de l’offre régional d’hébergements

il y a 10 min

Flash InfoLa Grange aux paysages de Lorentzen lance un appel aux peluches

il y a 11 min

Flash InfoDeux jeunes hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés pour une affaire d’escroquerie sur Leboncoin

il y a 17 min

Flash InfoL’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu pour deux communes du territoire

il y a 14 h 17 min

Flash InfoFaire un don du sang sera possible mardi à Freyming-Merlebach 

il y a 14 h 38 min

Flash InfoDes entreprises et des associations se mobilisent pour venir en aide à la SPA de Sarrebourg

il y a 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par