Moselle : Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 


par Laura Vergne
vendredi 17 mai 2024 à 12:43

Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 
Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet. 

Des pluies et des inondations : la Moselle et le Bas-Rhin sont toujours en vigilance orange. Le point à midi avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet de la Moselle. 

Quelle est la situation actuelle ? 

Météo-France a annoncé un épisode de précipitations hier à 22 heures prévu pour durer jusqu’à 15 heures aujourd’hui. La vigilance orange annoncée a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Moselle. Plus de 1000 appels reçus et plus de 300 interventions sont en cours actuellement sur près de 70 communes. 

Est-ce que l’on connaît les secteurs les plus touchés ? 

C’est l’est du département qui est le plus touché, notamment trois secteurs : Boulay et Bouzonville, Sarreguemines, Sarralbe et Puttelange-aux-Lacs et Saint-Avold. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Les consignes de sécurité aux personnes qui résident dans ce secteur est bien évidemment de rester informé, avec les bulletins de Météo-France et les alertes locales, pour être au courant des évolutions de la situation. Éviter les déplacements, car les routes sont dangereuses, d’ailleurs, la circulation est coupée sur l’A320 en direction de France-Allemagne. Surélevés les objets de valeurs et les appareils électriques. N’appelez les sapeurs-pompiers qu’en cas de réelle nécessité. 

Est-ce que des écoles vont fermer sur le territoire ? 

On fait un point un petit peu plus tard. Mais oui, il y a des écoles inondées, quelques parents ont été prévenus pour venir chercher leurs enfants. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des cours de musique gratuits pour les jeunes des quartiers prioritaires avec le projet "Démos"

il y a 2 h 32 min

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 8 h 13 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 8 h 13 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald se mobilise pour « Septembre en or »

il y a 6 h 42 min

Flash InfoUne soirée ciné-apéro est organisée demain à Théding

il y a 6 h 42 min

Flash InfoUn salon de l’autonomie est proposé aujourd’hui à Petite-Rosselle

il y a 6 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par