Moselle : Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 


par Laura Vergne
vendredi 17 mai 2024 à 12:43

Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 
Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet. 

Des pluies et des inondations : la Moselle et le Bas-Rhin sont toujours en vigilance orange. Le point à midi avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet de la Moselle. 

Quelle est la situation actuelle ? 

Météo-France a annoncé un épisode de précipitations hier à 22 heures prévu pour durer jusqu’à 15 heures aujourd’hui. La vigilance orange annoncée a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Moselle. Plus de 1000 appels reçus et plus de 300 interventions sont en cours actuellement sur près de 70 communes. 

Est-ce que l’on connaît les secteurs les plus touchés ? 

C’est l’est du département qui est le plus touché, notamment trois secteurs : Boulay et Bouzonville, Sarreguemines, Sarralbe et Puttelange-aux-Lacs et Saint-Avold. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Les consignes de sécurité aux personnes qui résident dans ce secteur est bien évidemment de rester informé, avec les bulletins de Météo-France et les alertes locales, pour être au courant des évolutions de la situation. Éviter les déplacements, car les routes sont dangereuses, d’ailleurs, la circulation est coupée sur l’A320 en direction de France-Allemagne. Surélevés les objets de valeurs et les appareils électriques. N’appelez les sapeurs-pompiers qu’en cas de réelle nécessité. 

Est-ce que des écoles vont fermer sur le territoire ? 

On fait un point un petit peu plus tard. Mais oui, il y a des écoles inondées, quelques parents ont été prévenus pour venir chercher leurs enfants. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 20 h 19 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 2 jour 57 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 2 jour 1 h 18 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 2 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance un appel à candidatures pour la première édition de « Noël Féérique au Pays Naborien »

il y a 2 h 48 min

Flash InfoL’incendie en Meurthe-et-Moselle ne devrait pas impacter notre département

il y a 2 h 50 min

Flash InfoUne course-poursuite a fait 6 blessés légers en Sarre

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLe propriétaire de l’auberge Saint-Walfried a reçu la médaille de bronze du tourisme

il y a 2 h 54 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de la Moselle ont porté secours à un veau

il y a 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par