Moselle : Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 


par Laura Vergne
vendredi 17 mai 2024 à 12:43

Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 
Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet. 

Des pluies et des inondations : la Moselle et le Bas-Rhin sont toujours en vigilance orange. Le point à midi avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet de la Moselle. 

Quelle est la situation actuelle ? 

Météo-France a annoncé un épisode de précipitations hier à 22 heures prévu pour durer jusqu’à 15 heures aujourd’hui. La vigilance orange annoncée a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Moselle. Plus de 1000 appels reçus et plus de 300 interventions sont en cours actuellement sur près de 70 communes. 

Est-ce que l’on connaît les secteurs les plus touchés ? 

C’est l’est du département qui est le plus touché, notamment trois secteurs : Boulay et Bouzonville, Sarreguemines, Sarralbe et Puttelange-aux-Lacs et Saint-Avold. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Les consignes de sécurité aux personnes qui résident dans ce secteur est bien évidemment de rester informé, avec les bulletins de Météo-France et les alertes locales, pour être au courant des évolutions de la situation. Éviter les déplacements, car les routes sont dangereuses, d’ailleurs, la circulation est coupée sur l’A320 en direction de France-Allemagne. Surélevés les objets de valeurs et les appareils électriques. N’appelez les sapeurs-pompiers qu’en cas de réelle nécessité. 

Est-ce que des écoles vont fermer sur le territoire ? 

On fait un point un petit peu plus tard. Mais oui, il y a des écoles inondées, quelques parents ont été prévenus pour venir chercher leurs enfants. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 1 jour 9 h 34 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 1 jour 11 h 50 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 1 jour 13 h 24 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 1 jour 15 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 12 h 6 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 12 h 12 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 12 h 14 min

Flash InfoCe week-end c’est aussi le démarrage de la Kirb à Phalsbourg

il y a 12 h 59 min

Flash InfoIl n’y a pas de champion de la pizza dans le secteur 

il y a 13 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par