Moselle : Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 


par Laura Vergne
vendredi 17 mai 2024 à 12:43

Pluies-inondations, le point avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice de cabinet du préfet. 
Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet. 

Des pluies et des inondations : la Moselle et le Bas-Rhin sont toujours en vigilance orange. Le point à midi avec Jacqueline Mercury Giorgetti, directrice du cabinet du préfet de la Moselle. 

Quelle est la situation actuelle ? 

Météo-France a annoncé un épisode de précipitations hier à 22 heures prévu pour durer jusqu’à 15 heures aujourd’hui. La vigilance orange annoncée a mobilisé les sapeurs-pompiers de la Moselle. Plus de 1000 appels reçus et plus de 300 interventions sont en cours actuellement sur près de 70 communes. 

Est-ce que l’on connaît les secteurs les plus touchés ? 

C’est l’est du département qui est le plus touché, notamment trois secteurs : Boulay et Bouzonville, Sarreguemines, Sarralbe et Puttelange-aux-Lacs et Saint-Avold. 

Quelles sont les précautions à prendre ? 

Les consignes de sécurité aux personnes qui résident dans ce secteur est bien évidemment de rester informé, avec les bulletins de Météo-France et les alertes locales, pour être au courant des évolutions de la situation. Éviter les déplacements, car les routes sont dangereuses, d’ailleurs, la circulation est coupée sur l’A320 en direction de France-Allemagne. Surélevés les objets de valeurs et les appareils électriques. N’appelez les sapeurs-pompiers qu’en cas de réelle nécessité. 

Est-ce que des écoles vont fermer sur le territoire ? 

On fait un point un petit peu plus tard. Mais oui, il y a des écoles inondées, quelques parents ont été prévenus pour venir chercher leurs enfants. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 6 h 41 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 11 h 22 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 11 h 37 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 13 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDécès d’Etienne Boos, figure emblématique des festivités de Sarre-Union 

il y a 5 h 54 min

Flash InfoMichel Munsch participe aux championnats de France élite ce week-end

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLa commune de Sarralbe souhaite connaitre l’avis de ses habitants

il y a 7 h 15 min

Flash InfoIl y a bien de l’hydrogène en Moselle 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoAprès l’incendie, la solidarité se met en place à L’Hôpital 

il y a 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par