Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est


par Cédric Kempf
vendredi 17 mai 2024 à 18:35

Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

La journée de ce vendredi a été marquée par de nombreuses inondations.

Les pompiers n’ont pas arrêté d’être sur le terrain pour secourir la population. On réécoute le lieutenant-colonel Gaël Zimmer des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Son N°1 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

On est appelé essentiellement pour des inondations sur les voies publiques avec des montées d'eau assez importantes sur certaines communes, dans les rues, et l'eau qui s'infiltre ensuite dans les habitations. On a également réalisé plusieurs mises en sécurité d'automobilistes qui étaient pris par les eaux sur la route. Pour nous, la journée a commencé vers 5h du matin avec les premières pluies. En milieu d'après-midi, nous étions à plus de 800 interventions réalisées.

Un épisode exceptionnel selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°2 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.

Le week-end s’annonce donc compliqué pour toutes les victimes des inondations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 2 h 44 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 6 h 2 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 6 h 3 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 6 h 3 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 1 h 57 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 6 h 2 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 4 h 23 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 4 h 25 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 4 h 27 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 4 h 29 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 4 h 29 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 4 h 35 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 18 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par