Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est


par Cédric Kempf
vendredi 17 mai 2024 à 18:35

Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

La journée de ce vendredi a été marquée par de nombreuses inondations.

Les pompiers n’ont pas arrêté d’être sur le terrain pour secourir la population. On réécoute le lieutenant-colonel Gaël Zimmer des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Son N°1 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

On est appelé essentiellement pour des inondations sur les voies publiques avec des montées d'eau assez importantes sur certaines communes, dans les rues, et l'eau qui s'infiltre ensuite dans les habitations. On a également réalisé plusieurs mises en sécurité d'automobilistes qui étaient pris par les eaux sur la route. Pour nous, la journée a commencé vers 5h du matin avec les premières pluies. En milieu d'après-midi, nous étions à plus de 800 interventions réalisées.

Un épisode exceptionnel selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°2 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.

Le week-end s’annonce donc compliqué pour toutes les victimes des inondations.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 13 h 22 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 14 h 1 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 17 h 21 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 17 h 21 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 17 h 22 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 13 h 18 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 12 h 36 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 12 h 37 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 14 h 57 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 15 h 6 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 15 h 6 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par