Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est


par Cédric Kempf
vendredi 17 mai 2024 à 18:35

Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

La journée de ce vendredi a été marquée par de nombreuses inondations.

Les pompiers n’ont pas arrêté d’être sur le terrain pour secourir la population. On réécoute le lieutenant-colonel Gaël Zimmer des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Son N°1 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

On est appelé essentiellement pour des inondations sur les voies publiques avec des montées d'eau assez importantes sur certaines communes, dans les rues, et l'eau qui s'infiltre ensuite dans les habitations. On a également réalisé plusieurs mises en sécurité d'automobilistes qui étaient pris par les eaux sur la route. Pour nous, la journée a commencé vers 5h du matin avec les premières pluies. En milieu d'après-midi, nous étions à plus de 800 interventions réalisées.

Un épisode exceptionnel selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°2 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.

Le week-end s’annonce donc compliqué pour toutes les victimes des inondations.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 h 25 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 6 h 18 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 10 h 10 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 10 h 10 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 6 h 47 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 10 h 9 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 10 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 8 h 28 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 22 h 33 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 22 h 33 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 22 h 34 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par