Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est


par Cédric Kempf
vendredi 17 mai 2024 à 18:35

Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

La journée de ce vendredi a été marquée par de nombreuses inondations.

Les pompiers n’ont pas arrêté d’être sur le terrain pour secourir la population. On réécoute le lieutenant-colonel Gaël Zimmer des sapeurs-pompiers de la Moselle.

Son N°1 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

On est appelé essentiellement pour des inondations sur les voies publiques avec des montées d'eau assez importantes sur certaines communes, dans les rues, et l'eau qui s'infiltre ensuite dans les habitations. On a également réalisé plusieurs mises en sécurité d'automobilistes qui étaient pris par les eaux sur la route. Pour nous, la journée a commencé vers 5h du matin avec les premières pluies. En milieu d'après-midi, nous étions à plus de 800 interventions réalisées.

Un épisode exceptionnel selon Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°2 - Pluie exceptionnelle, nombreuses inondations... On fait le point avec les pompiers et Météo Grand-Est

Là, il faut au moins remonter minimum à 50 ans en arrière pour retrouver de tels cumuls de pluie sur une période assez courte et sur une zone aussi étendue. Donc là, il faut s'imaginer, c'est comme si ces dernières 24h, il était tombé l'équivalent de 110 bouteilles d'eau d'un litre sur une surface d'un mètre carré. La difficulté de prévision de cet épisode, c'est qu'on est dans une situation de goutte froide. La goutte froide c'est la bête noire des météorologues, parce que ça a un caractère assez imprévisible. On s'attendait à beaucoup de pluie, il a quand même plu un peu plus que les prévisions initiales.

Le week-end s’annonce donc compliqué pour toutes les victimes des inondations.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Centre-ville, zone bleue, écoquartier... plusieurs projets se poursuivent en 2025

il y a 9 h 40 min

Pronostics hippiques du jeudi 23 janvier 2025

il y a 15 h 2 min

Le platt, la danse et la Libération du pays de Bitche sont au cœur de la nouvelle programmation culturelle

il y a 16 h 17 min

Monswiller : Chez Kuhn, les collectes de sang se font sur le temps de travail

il y a 16 h 31 min

Plus de 50 pépites en lice à la 6ème soirée jeunes talents du Lions Club de Sarreguemines

il y a 16 h 55 min

Sarreguemines : L'entreprise MM Packaging va fermer, un choc pour les salariés

il y a 1 jour 9 h 56 min

34 mineurs en situation de prostitution recensés en Moselle en 2024 : le Département veut réagir

il y a 1 jour 10 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa construction de l’usine HoloSolis à Hambach est imminente

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLes archives de Sarreguemines ont à présent leur site internet 

il y a 4 h 36 min

Flash Info12 personnes ont été sauvées d’un immeuble en feu mercredi soir dans le quartier de Brebach à Sarrebruck

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin ont manifesté ce jeudi matin à Strasbourg

il y a 4 h 38 min

Flash InfoC’est terminé pour Haguenau en Coupe de France

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance un appel à projets pour faire évoluer les quartiers

il y a 14 h 9 min

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg lance une enquête sur le centre-ville

il y a 1 jour 5 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par