Hombourg-Haut : Les pompiers se préparent aux feux de forêt lors d’un exercice intensif


par Lucas Michels
lundi 27 mai 2024 à 07:43

Les pompiers se préparent aux feux de forêt lors d’un exercice intensif

Ce vendredi 24 mai, plusieurs dizaines de pompiers ont répondu présent lors d’un exercice qui visait à simuler un important feu de forêt, dans la forêt domaniale de Hombourg-Haut. Moyens lourds, gros engins, tactiques d’attaques et de replis, les pompiers ont fait face à tous les cas de figure.

Son N°1 - Les pompiers se préparent aux feux de forêt lors d’un exercice intensif

On va déployer des moyens pour contenir le feu sur l’avancée.

Après les ordres, les pompiers déroulent les lances, branchés à leur camion, pour stopper la propagation du feu, simulé. Leur stratégie fonctionne, le feu recule. Maintenant, les pompiers vont aller chercher le feu en montant une colline afin de maîtriser l’incendie, en pratiquant une manœuvre de prolongation.

On ne peut pas aller plus loin, mais le feu n’est pas loin, il faut qu’on aille le chercher. Ce qu’on va faire, c’est qu’on va donner des ordres pour faire une prolongation. On va prolonger avec des tuyaux, pour aller chercher le feu, un peu plus loin.

 

Le commandant Sylvain Girardeau nous en dit plus.

L’objectif, qui a été mis en place par le chef de groupe, c’est d’aller chercher le feu, parce que le feu est plus loin. Pour le faire, il a établi jusqu’à 120 mètres de tuyaux, qui partent du camion, et il a décidé de faire une prolongation. Ça permet de rajouter 80 mètres de tuyaux, et d’aller chercher le feu 200 mètres.  

Une manœuvre de repli a ensuite été simulée. Les pompiers ont dû se réfugier dans leur camion suite à l’avancée du feu. Les pompiers s’entraînent à tous les cas de figure. Le lieutenant Frédéric Blanchard est le chef de centre de Sarreguemines.

On fait la formation continue de notre personnel. On profite de cet exercice pour essayer de balayer le plus de techniques possibles sur le terrain, qui vont d’établissements de tuyaux, à des manœuvres de transformation, de prolongation, voire de replis en cas de danger.

 

Le but du jour : se préparer aux pires scénarios en s’entraînant.

On est sur un feu de forêt, d’une ampleur relativement importante, qui va mettre en jeu de nombreux moyens, jusqu’à trois groupes d’intervention de feu de forêt, plus un groupe alimentation. On est là pour tester nos réactions et la coordination entre le commandant des opérations de secours et les groupes sur le terrain.  

En pleine forêt et dans la boue, les pompiers ont joué le jeu pour maîtriser ce feu fictif afin d’être prêt en cas de catastrophe.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bettviller : Des frites à toutes les sauces pour la 9ème édition de leur festival

il y a 27 min

Festival de la frite, fête médiévale, VTT et autres événements pour le week-end du 15 août

il y a 13 h 28 min

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 1 jour 27 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 1 jour 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller rouvre à la circulation

il y a 13 h 32 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Sarreguemines auront lieu dimanche 18 octobre à 10h

il y a 13 h 33 min

Flash InfoLe port du casque à trottinette va devenir obligatoire à Sarreguemines

il y a 13 h 34 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 20 h 11 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par