Sarreguemines : Le chiffre d'affaires des commerçants durement impacté après les pluies de mai


par Laura Vergne
mardi 4 juin 2024 à 05:28

Le chiffre d'affaires des commerçants durement impacté après les pluies de mai

Les commerçants de Sarreguemines, en Moselle, ont subi de plein fouet les conséquences des pluies incessantes du mois de mai. Entre terrasses désertées, manèges à l'arrêt et magasins vides, la chute du chiffre d'affaires est estimée à plus de 30 % pour certains commerçants. Témoignages.

Après des semaines de pluies incessantes, le soleil est enfin revenu à Sarreguemines, mais pour de nombreux commerçants, les dégâts sont déjà faits. Tony, gérant d'un restaurant sur la rue Sainte-Croix, confie 

C’est vrai que ça nous a énormément impacté. 30 à 40 % de chiffre d’affaires en moins sur les mois d’avril et de mai.

Ces mois printaniers sont cruciaux pour les restaurateurs.

Ces deux mois nous permettent de retrouver de la trésorerie, là il faudra faire très attention.

Noël, propriétaire d'un bar à quelques mètres, témoigne également de la baisse significative de fréquentation.

Avec la pluie, la terrasse ne fonctionne pas et le ras-le-bol général des gens fait qu’ils sortent beaucoup moins.

''On ne rattrape pas, ce qui est passé est passé''

Le personnel de la restauration n’est pas le seul à être impacté. Marius, propriétaire d'un manège pour enfants, déplore lui aussi les conséquences des intempéries sur son activité.

"C’est un manège qui n’a pas de toit, donc dès qu’il pleut, les gens rentrent et je suis obligé de fermer. Donc forcément, j’ai des trous dans la semaine et ça impacte.

Il estime avoir perdu environ 30 % de son chiffre d’affaires par rapport à l'année précédente.

Ça on ne rattrape pas, ce qui est passé est passé.

''Personne n’a envie de venir acheter des shorts''

Même les commerçants installés à l'abri des intempéries ont ressenti les répercussions de la météo capricieuse. Sophia, est derrière son desk d'un magasin de prêt-à-porter. Elle constate l'absence de clients dans son établissement pendant les pluies.

Il n’y avait personne tout simplement. Les gens allaient chercher leurs enfants à l’école mais c’est tout, chez nous il n’y avait personne.

Elle explique que le mauvais temps a découragé les achats de vêtements saisonniers.

Avec le temps, personne n’a envie de venir acheter des shorts, des maillots de bain, ça se ressent.

L'espoir d'un retour du soleil pour relancer l'activité

Malgré les difficultés rencontrées, les commerçants gardent espoir en un regain d'activité avec le retour du soleil. Tous espèrent que le mois de juin apportera des conditions météorologiques favorables pour attirer de nouveau la clientèle.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un blessé grave dans un accident impliquant un deux-roues route de Nancy

il y a 3 h 58 min

Un Naborien de 24 ans décède dans un accident sur la RD910

il y a 7 h 29 min

Saint-Jean-de-Bassel : La Maison Familiale Rurale du couvent fera sa première rentrée en 2027

il y a 10 h 3 min

"C’était un rêve", les premiers engagés découvrent le Service National Volontaire au 1er RI de Sarrebourg

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe chanteur Robin Leon est en concert à Woustviller vendredi

il y a 2 h 23 min

Flash InfoEn cette période de rentrée scolaire, la mairie de Morhange donne un coup de pouce aux familles

il y a 2 h 24 min

Flash InfoL’auteur local Tom Sorroldoni sort le tome 2 de sa bande dessinée

il y a 2 h 26 min

Flash InfoVendredi, il sera possible de déguster de bonnes soupes au marché de Sarreguemines 

il y a 11 h 32 min

Flash InfoLa ville de Bitche recherche des bénévoles pour les animations d’Halloween 

il y a 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par