Sarreguemines : Le chiffre d'affaires des commerçants durement impacté après les pluies de mai


par Laura Vergne
mardi 4 juin 2024 à 05:28

Le chiffre d'affaires des commerçants durement impacté après les pluies de mai

Les commerçants de Sarreguemines, en Moselle, ont subi de plein fouet les conséquences des pluies incessantes du mois de mai. Entre terrasses désertées, manèges à l'arrêt et magasins vides, la chute du chiffre d'affaires est estimée à plus de 30 % pour certains commerçants. Témoignages.

Après des semaines de pluies incessantes, le soleil est enfin revenu à Sarreguemines, mais pour de nombreux commerçants, les dégâts sont déjà faits. Tony, gérant d'un restaurant sur la rue Sainte-Croix, confie 

C’est vrai que ça nous a énormément impacté. 30 à 40 % de chiffre d’affaires en moins sur les mois d’avril et de mai.

Ces mois printaniers sont cruciaux pour les restaurateurs.

Ces deux mois nous permettent de retrouver de la trésorerie, là il faudra faire très attention.

Noël, propriétaire d'un bar à quelques mètres, témoigne également de la baisse significative de fréquentation.

Avec la pluie, la terrasse ne fonctionne pas et le ras-le-bol général des gens fait qu’ils sortent beaucoup moins.

''On ne rattrape pas, ce qui est passé est passé''

Le personnel de la restauration n’est pas le seul à être impacté. Marius, propriétaire d'un manège pour enfants, déplore lui aussi les conséquences des intempéries sur son activité.

"C’est un manège qui n’a pas de toit, donc dès qu’il pleut, les gens rentrent et je suis obligé de fermer. Donc forcément, j’ai des trous dans la semaine et ça impacte.

Il estime avoir perdu environ 30 % de son chiffre d’affaires par rapport à l'année précédente.

Ça on ne rattrape pas, ce qui est passé est passé.

''Personne n’a envie de venir acheter des shorts''

Même les commerçants installés à l'abri des intempéries ont ressenti les répercussions de la météo capricieuse. Sophia, est derrière son desk d'un magasin de prêt-à-porter. Elle constate l'absence de clients dans son établissement pendant les pluies.

Il n’y avait personne tout simplement. Les gens allaient chercher leurs enfants à l’école mais c’est tout, chez nous il n’y avait personne.

Elle explique que le mauvais temps a découragé les achats de vêtements saisonniers.

Avec le temps, personne n’a envie de venir acheter des shorts, des maillots de bain, ça se ressent.

L'espoir d'un retour du soleil pour relancer l'activité

Malgré les difficultés rencontrées, les commerçants gardent espoir en un regain d'activité avec le retour du soleil. Tous espèrent que le mois de juin apportera des conditions météorologiques favorables pour attirer de nouveau la clientèle.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 3 h 20 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 5 h 1 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 5 h 51 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 9 h 35 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 9 h 36 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 6 h 16 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 9 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 2 h 25 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 6 h 47 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 8 h 33 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 15 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 20 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 6 h 28 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par