Ecosystem récupère les téléphones dans vos tiroirs


par Camille Bazin
mardi 4 juin 2024 à 10:43

Ecosystem récupère les téléphones dans vos tiroirs

Si vous avez des téléphones qui traînent dans vos tiroirs, Ecosystem les récupère ! Cette grande collecte permet à l’éco-organisme de reconditionner les portables pour en faire don à Emmaüs. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil. 

Laura Chech, en charge de la collecte porte-parole Ecosystème

C’est quoi l’objectif de cette collecte ciblée ? 

L’objectif, c’est de sensibiliser les Français à la seconde vie des appareils électriques et donc plus précisément des téléphones parce qu’il faut savoir qu’il y a plus de 40 millions de téléphones stockés dans les tiroirs des Français et, pour vous donner un ordre d’idée, les 16 millions de smartphones neufs vendus chaque année en France nécessitent 32 000 tonnes de matière brute. Récupérer ces téléphones permettrait non seulement de limiter l’épuisement des ressources, mais aussi, il y a une portée solidaire dans cette collecte puisqu’on offre 1000 téléphones reconditionnés à l’association nationale Emmaüs Connect. C’est un geste concret pour l’environnement et pour la solidarité. 

Une fois que les portables sont récupérés, qu’est-ce qu’il se passe ? 

Il y a une batterie de tests qui est effectuée sur les téléphones pour vérifier si leurs fonctionnalités marchent toujours, leur connectivité, etc. D’un côté, il y a les téléphones qui sont mis pour le reconditionnement et les autres qui sont complètement hors d’usage qui sont envoyés pour être recyclés et donc leurs matières réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Dans tous les cas, que les téléphones soient destinés au reconditionnement ou au recyclage on efface les données personnelles donc vous n'avez vraiment aucun souci à vous faire.

C’est la 5ème année que vous organisez cette collecte, c’est quoi le bilan de ces dernières années ?

Depuis 2020 que cette collecte existe on a pu collecter plus de 100 000 téléphones, c’est un très beau chiffre. Et l’année dernière on en avait collecté plus de 30 000 en sachant qu’en 2020, la première année, on en avait collecté 15 000. On voit qu’il y a une belle ascension et que les Français sont très sensibles au côté solidaire et donc le fait de pouvoir aider les personnes dans le besoin qui recevront un téléphone conditionné c’est toujours une raison de plus pour donner ces téléphones.

Où peut-on déposer son téléphone ? 

Vous vous rendez sur le site ecosystem.eco. Là vous trouverez tous les points de collecte de votre département proche de chez vous. Vous avez par exemple la médiathèque de Sarreguemines, la mairie, les déchetteries. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les points de collecte vous pouvez envoyer vos téléphones gratuitement via jedonnemontelephone.fr toute l’année.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 13 h 34 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 15 h 29 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 18 h 54 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 19 h 41 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 23 h 13 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 23 h 13 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 23 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 23 h 1 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 23 h 14 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 20 h 57 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 20 h 58 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 21 h

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 21 h 2 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par