Ecosystem récupère les téléphones dans vos tiroirs


par Camille Bazin
mardi 4 juin 2024 à 10:43

Ecosystem récupère les téléphones dans vos tiroirs

Si vous avez des téléphones qui traînent dans vos tiroirs, Ecosystem les récupère ! Cette grande collecte permet à l’éco-organisme de reconditionner les portables pour en faire don à Emmaüs. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil. 

Laura Chech, en charge de la collecte porte-parole Ecosystème

C’est quoi l’objectif de cette collecte ciblée ? 

L’objectif, c’est de sensibiliser les Français à la seconde vie des appareils électriques et donc plus précisément des téléphones parce qu’il faut savoir qu’il y a plus de 40 millions de téléphones stockés dans les tiroirs des Français et, pour vous donner un ordre d’idée, les 16 millions de smartphones neufs vendus chaque année en France nécessitent 32 000 tonnes de matière brute. Récupérer ces téléphones permettrait non seulement de limiter l’épuisement des ressources, mais aussi, il y a une portée solidaire dans cette collecte puisqu’on offre 1000 téléphones reconditionnés à l’association nationale Emmaüs Connect. C’est un geste concret pour l’environnement et pour la solidarité. 

Une fois que les portables sont récupérés, qu’est-ce qu’il se passe ? 

Il y a une batterie de tests qui est effectuée sur les téléphones pour vérifier si leurs fonctionnalités marchent toujours, leur connectivité, etc. D’un côté, il y a les téléphones qui sont mis pour le reconditionnement et les autres qui sont complètement hors d’usage qui sont envoyés pour être recyclés et donc leurs matières réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits. Dans tous les cas, que les téléphones soient destinés au reconditionnement ou au recyclage on efface les données personnelles donc vous n'avez vraiment aucun souci à vous faire.

C’est la 5ème année que vous organisez cette collecte, c’est quoi le bilan de ces dernières années ?

Depuis 2020 que cette collecte existe on a pu collecter plus de 100 000 téléphones, c’est un très beau chiffre. Et l’année dernière on en avait collecté plus de 30 000 en sachant qu’en 2020, la première année, on en avait collecté 15 000. On voit qu’il y a une belle ascension et que les Français sont très sensibles au côté solidaire et donc le fait de pouvoir aider les personnes dans le besoin qui recevront un téléphone conditionné c’est toujours une raison de plus pour donner ces téléphones.

Où peut-on déposer son téléphone ? 

Vous vous rendez sur le site ecosystem.eco. Là vous trouverez tous les points de collecte de votre département proche de chez vous. Vous avez par exemple la médiathèque de Sarreguemines, la mairie, les déchetteries. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les points de collecte vous pouvez envoyer vos téléphones gratuitement via jedonnemontelephone.fr toute l’année.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Véhicule incendié et affrontement avec les forces de l’ordre, le réveillon du nouvel an a eu son lot d’incidents

il y a 6 h 4 min

Un incendie a ravagé l’auberge du Stock à Langatte

il y a 7 h 46 min

Quatre bébés ont vu le jour pour cette nouvelle année

il y a 8 h 36 min

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 12 h 20 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 12 h 20 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 1 jour 9 h

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLes nouveaux tarifs TER entrent en vigueur aujourd’hui dans le Grand-Est !

il y a 9 h 31 min

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 11 h 17 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 1 jour 3 h

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 1 jour 3 h 5 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 1 jour 9 h 12 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 1 jour 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par