Les agents des routes de Moselle dénoncent leurs conditions de travail


par Radio Mélodie
mardi 4 juin 2024 à 17:37

Les agents des routes de Moselle dénoncent leurs conditions de travail

Les agents des routes du département de la Moselle ont manifesté ce mardi devant la Maison du Département à Saint-Avold. Ils ont appelé à une grève. La gestion de l’A320 avait été transférée de l’État au Conseil Départemental le 1er avril dernier. Le secteur d’intervention des agents du département s’est donc élargi et leurs conditions de travail se sont détériorées. Ils exigent la reconnaissance de la dangerosité de leur métier, la revalorisation des salaires, une meilleure sécurité et un matériel en état pour les interventions.

Son N°1 - Les agents des routes de Moselle dénoncent leurs conditions de travail

Les agents de la Dir-Est (Direction Interdépartementale des Routes Est) envoyés au département sont en colère à cause de leurs nouvelles conditions de travail. Michel JOZWIAK est chef d’équipe d’exploitation au centre de Forbach.

Le département a mis son organisation en place. L’organisation ne nous convient pas parce que les astreintes sécurités sont réalisées avec un agent. Nous, on intervient sur l’autoroute pour les interventions sécurités, donc de jour comme de nuit. Avant, au sein de la Dir-Est, on avait un chef d’équipe et deux agents avec deux fourgons et un véhicule pour le chef d’équipe. On intervenait à 3. Aujourd’hui on est tout seul, pour nous, c’est du travailleur isolé et il en va de notre sécurité propre.

Jérôme GARAVELLO, 52 ans, travail au Centre d’exploitation routier de Faulquemont. Il a l’habitude d’intervenir sur les routes départementales, suffisamment dangereuses pour lui.

On doit intervenir sur l’autoroute alors qu’on n’est pas habilité. On n’a pas les habilitations pour y aller et ils viennent de s’en apercevoir.

Un métier risqué

Le danger est d’autant plus grand sur l’autoroute selon lui. 

Le temps d’aller sur l’A320, si je suis au centre, il me faudra environ 1 heure, avec véhicule préparé. Si je pars de chez moi à 3 heures du matin, pour une intervention de nuit, je mettrai au moins 2 heures à y aller sûr. Donc en attendant, le gars il est tout seul sur l’autoroute.

Pour lui, les problèmes touchent plusieurs domaines.

La Sécurité, la volonté d’y aller aussi, la question de salaire donc de prime et une impréparation de notre hiérarchie qui ont pris l’autoroute sans en contrepartie venir nous voir et nous concerter en demandant : qui veut y aller, quels sont les volontaires. Ils ont mis ça un peu comme un chien dans un jeu de quilles.

Des négociations ont eu lieu à la Maison du Département. Une opération escargot a été menée dans l’après-midi. Les syndicats attendent de nouvelles discussions le 18 juin prochain.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Neufgrange : Un grand marché des producteurs pour promouvoir le ''consommer local''

il y a 1 h 55 min

Sarreguemines : Le gendarmerie ouvre ses portes le 24 mai, preuve de sa proximité avec la population

il y a 2 h 2 min

Farschviller : 40 exposants pour le premier marché des créateurs et des artisans

il y a 3 h 37 min

Saint-Avold : Un guichet unique en plein centre-ville pour les projets liés au commerce et à l'habitat

il y a 4 h 14 min

Les sapeurs-pompiers mosellans affichent des banderoles pour demander des effectifs supplémentaires

il y a 1 jour 1 h 54 min

Mélodie sur scène - Christophe Mali, Malo, Boulevard des Airs

il y a 1 jour 2 h 30 min

Saint-Avold : Joffroy SAS mise sur sa nouvelle machine de pointe pour décrocher de nouveaux marchés

il y a 1 jour 3 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Sarreguemines, le club « Ladies’ circle » remet un chèque de 850€ à une association de l’hôpital Robert Pax

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck vient d’acquérir un robot pour nettoyer les espaces verts le long de la Sarre

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLa brasserie forbachoise Galibot commence l’année avec plusieurs récompenses

il y a 4 h 40 min

Flash InfoUne course colorée vous attend ce week-end à Farébersviller 

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLa commune d’Ernestviller a un nouveau maire

il y a 4 h 43 min

Flash InfoUn marché de la fête des mères se tient à Bitche ce dimanche

il y a 16 h 32 min

Flash InfoLa Maison des Arts et de la Culture et ses jardins seront inaugurés ce samedi à Rémelfing

il y a 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par