Sarre-Union : Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie


par Radio Mélodie
mardi 18 juin 2024 à 16:15

Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie

Ils ont planché sur leur copie pendant près de 4 heures. Sur la table, deux sujets : ‘’la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?’’ ou ‘’l'État nous doit-il quelque chose ?". Ils pouvaient aussi choisir le commentaire de texte sur un extrait de la condition ouvrière de Simone Weil

Son N°1 - Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie

Célia et Ethan ont choisi le sujet numéro 2 : l’État, nous doit-il quelque chose ? C’est ce qui les inspirait le plus.

Je n'ai pas vraiment révisé toutes les notions, je me suis dit que ''Bonheur'' ou ''Liberté'' allait tomber, mais en fait nan, c’est ''l’État''. J’ai parlé de la liberté que pouvait nous donner l’Etat, qu’elle nous évitait une sorte d’anarchie. Mais que d’un autre côté l’État pouvait abuser un peu et dépasser certaines limites.

J’ai parlé des obligations de l’État par rapport aux citoyens, qu’il avait le devoir finalement de protéger les droits des citoyens ainsi que les citoyens eux-même, car ce sont les citoyens qui font en sorte finalement que le pays fonctionne.

Pour Lou-Anne, Ninon, Eva, Manon et Yanis, le choix s’est porté sur le premier sujet : la science, peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?

On n’a pas vu avec le prof 5 notions et les 5 notions comportaient l’État donc je ne pouvais pas prendre l’État. Et le commentaire de texte on ne l’a jamais fait non plus alors c’était vraiment mon seul choix, mais ça me va, c’est que je voulais à peu près. Entre 13 et 15, j’espère, c’est mon pronostic.

On vise la moyenne quand même. J’ai mis que parfois la vérité peut changer parce que ça évolue la science et tout et après que la vérité ne dépend pas que de la science. 

J’ai écrit cinq pages. C’était assez compliqué parce que bon, je l’avoue je n'ai pas trop suivi en philo toute l’année et je n'ai pas non plus forcément révisé pendant les semaines de révisions, mais je le sens plutôt pas mal, au moins la moyenne.

J’ai parlé de la science en disant que oui, c’était vrai, qu’on pouvait se satisfaire de la science, mais que la science ne pouvait pas dire toutes les vérités.

J’ai parlé que la science était source de vérité, mais après que la vérité n'était pas réellement vraie et qu'elle pouvait se transformer en illusion ou en désillusion.

Cela fait plusieurs années que le lycée compte 100 % de réussite au baccalauréat général. L’épreuve de philosophie est coefficient 8.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 9 h 12 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 13 h 12 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 13 h 12 min

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 1 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe risque d’incendie évolue en Moselle

il y a 2 h 55 min

Flash InfoUne femme de 44 ans grièvement blessée à Sarreguemines

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg affole les compteurs sur le marché des transferts

il y a 4 h 55 min

Flash InfoBonne nouvelle pour les baigneurs à Mittersheim

il y a 4 h 55 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 7 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par