Sarre-Union : Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie


par Radio Mélodie
mardi 18 juin 2024 à 16:15

Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie

Ils ont planché sur leur copie pendant près de 4 heures. Sur la table, deux sujets : ‘’la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?’’ ou ‘’l'État nous doit-il quelque chose ?". Ils pouvaient aussi choisir le commentaire de texte sur un extrait de la condition ouvrière de Simone Weil

Son N°1 - Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie

Célia et Ethan ont choisi le sujet numéro 2 : l’État, nous doit-il quelque chose ? C’est ce qui les inspirait le plus.

Je n'ai pas vraiment révisé toutes les notions, je me suis dit que ''Bonheur'' ou ''Liberté'' allait tomber, mais en fait nan, c’est ''l’État''. J’ai parlé de la liberté que pouvait nous donner l’Etat, qu’elle nous évitait une sorte d’anarchie. Mais que d’un autre côté l’État pouvait abuser un peu et dépasser certaines limites.

J’ai parlé des obligations de l’État par rapport aux citoyens, qu’il avait le devoir finalement de protéger les droits des citoyens ainsi que les citoyens eux-même, car ce sont les citoyens qui font en sorte finalement que le pays fonctionne.

Pour Lou-Anne, Ninon, Eva, Manon et Yanis, le choix s’est porté sur le premier sujet : la science, peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?

On n’a pas vu avec le prof 5 notions et les 5 notions comportaient l’État donc je ne pouvais pas prendre l’État. Et le commentaire de texte on ne l’a jamais fait non plus alors c’était vraiment mon seul choix, mais ça me va, c’est que je voulais à peu près. Entre 13 et 15, j’espère, c’est mon pronostic.

On vise la moyenne quand même. J’ai mis que parfois la vérité peut changer parce que ça évolue la science et tout et après que la vérité ne dépend pas que de la science. 

J’ai écrit cinq pages. C’était assez compliqué parce que bon, je l’avoue je n'ai pas trop suivi en philo toute l’année et je n'ai pas non plus forcément révisé pendant les semaines de révisions, mais je le sens plutôt pas mal, au moins la moyenne.

J’ai parlé de la science en disant que oui, c’était vrai, qu’on pouvait se satisfaire de la science, mais que la science ne pouvait pas dire toutes les vérités.

J’ai parlé que la science était source de vérité, mais après que la vérité n'était pas réellement vraie et qu'elle pouvait se transformer en illusion ou en désillusion.

Cela fait plusieurs années que le lycée compte 100 % de réussite au baccalauréat général. L’épreuve de philosophie est coefficient 8.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 10 h 19 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 18 h 24 min

Rémelfing : Deux cavalières vice-championnes de France de saut d’obstacles pour leur première participation

il y a 18 h 25 min

Carling : "On est à l’air libre, on n’est pas enfermé dans une salle", le succès du cinéma en plein air

il y a 1 jour 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Saint-Avold, la série d'incendies de véhicules se poursuit

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLa 6ème édition du Bitche Trikes Show est organisée ce week-end 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoBonne nouvelle pour la Croix-Rouge de Sarreguemines 

il y a 9 h 13 min

Flash InfoÀ La Petite-Pierre, la commune lance un appel aux habitants pour trouver le futur nom de sa salle communale

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Puttelange-aux-Lacs alertent sur une nouvelle arnaque 

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par