Grand-Est : Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023


par Cédric Kempf
lundi 24 juin 2024 à 14:02

Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023

Les agriculteurs bio sont en colère. Ils dénoncent une gestion désastreuse des aides bio. Les exploitants engagés se sentent les oubliés de la politique et des dernières annonces du gouvernement.

Son N°1 - Les agriculteurs bio attendent toujours des aides de l'Etat datant de 2023

Jérémy Ditner – président de Bio en Grand-Est

1) Vous dénoncez des aides qui mettent du temps à arriver : de quelles aides on parle ?

On parle des aides de la PAC 2023, des dossiers que les agriculteurs ont finalisé en mai 2023. Aujourd’hui, des dossiers, qui, pour certains, ne sont toujours pas instruits, donc pas payés par l’Etat, ce sont des aides européennes et des aides à la conversion agriculture biologique, pour les agriculteurs qui voudraient s’y convertir et des aides au maintien à l’agriculture biologique que la Région avait mis exceptionnellement en place l’année dernière. Mais ces aides sont bloquées par des logiciels qui n’ont pas été mis en place en temps et en heure pour instruire les dossiers.

2) Et ces aides représentent une importante somme d’argent pour les agriculteurs ?

Cela dépend des fermes, elles sont plafonnées, pour certains collègues ça représente jusqu’à 30 000€ sur une année.

3) Aujourd’hui est-ce que le problème ne vient pas du fait que les agriculteurs ne peuvent pas vivre sans aide ?

Aujourd’hui, il y a des aides de la politique agricole commune qui permet aussi d’avoir des prix d’alimentations stables et une partie des aides de la PAC. Il y a deux piliers, le deuxième pilier est pour les aides à l’agroécologie, les aides à l’agriculture biologique, et ce sont ces aides-là qui ne sont pas payées.

4) Aujourd’hui, c’est quoi la situation des agriculteurs bio dans le Grand Est ? 

Pour les chiffres de 2023, il y a une perte de la surface bio car les agriculteurs qui ont rejoint l’agriculture biologique en 2023 ont des plus petites surfaces que ceux qui ont quitté l’agriculture bio en 2023 parce que les filières le plus impactées par la crise sont les filières longues, en grande culture, en élevage et ce sont les typologies de ferme qui ont la plus grande surface exploitable.

5) L’Assemblée a adopté le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. De manière générale est-ce que les agriculteurs bio s’y retrouvent ?

Il y a des petites avancées sur le sujet, mais globalement ça reste quelque chose d’assez mou face aux enjeux de transition qui sont essentiels. Il y a les enjeux de transition environnementaux, mais il y a aussi la problématique du renouvellement de la population. La loi est balayée par les actualités politiques actuelles.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 jour 17 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 2 h 51 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 3 h 6 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 37 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 39 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 42 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 44 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 2 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par