La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement


par Camille Bazin
mardi 25 juin 2024 à 09:10

La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement

"Pas de GEMAB en 2025", c'est par cette phrase claire que Philippe Buron Pilâtre, le créateur du Mondial Air Ballons, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, annonce la couleur dans un communiqué de presse. L'événement, qui rassemble des milliers de pilotes sur l’aérodrome de Chambley n'aura finalement pas lieu en 2025 comme annoncé il y a quelques mois. Le créateur de l'événement s'explique. 

Après l’annonce du créateur de l’événement Philippe Buron Pilâtre de prendre sa retraite, l’avenir du plus grand rassemblement de montgolfières au monde était incertain. En février dernier, le groupe ABC, fournisseur de l’événement depuis 25 ans avait finalement annoncé reprendre la présidence. Il y a quelques jours, revirement de situation. Voici ce qu'écrit, Philippe Buron Pilâtre, propriétaire Fondateur du Mondial Air Ballons depuis 1989. 

A ma plus grande stupéfaction, après plusieurs mois de négociations sur le point d’aboutir, le candidat à la reprise a fait savoir récemment par voie de presse qu’il ne comptait pas racheter le MONDIAL AIR BALLONS. Son intention consisterait désormais à créer un événement annuel, calqué sur le GEMAB … mais avec un nom différent.

Je dois reconnaître que c’est bien loin de ce que j’avais imaginé et préparé en toute confiance avec l’équipe du candidat, depuis la signature par les deux parties d’une lettre d’intention en janvier dernier.

C’est donc pour moi un échec qui m’oblige à me défendre. 

Parmi les commentaires du dirigeant du groupe ABC qui a été un important fournisseur du GEMAB depuis 1999, il est mentionné le fait que « il n’y a rien à racheter » sur le GEMAB. Pourtant, si depuis plus de 30 ans cette manifestation internationale rayonne dans le monde entier, génère d’importantes retombées médiatiques et touristiques, c’est parce qu’elle se fonde sur des procédures, des conventions, des cahiers des charges, des outils numériques et des bases de données associées : un savoir-faire reconnu, associé à la marque. 

J’ai quitté en 1992 l’Agence France Presse pour me consacrer au développement de cet événement. C’est l’ouvrage d’une vie qui a permis la création et le développement de l’aérodrome de Chambley. 
Ma santé, mon patrimoine, tout y est passé.

Depuis quelques jours du monde entier arrivent des témoignages de soutien de la part de volontaires, de pilotes et de partenaires. C’est un réconfort. 

Si j’ai espéré longtemps une conciliation, il est évident que la conclusion se fera par voie de justice. 
La vente du GEMAB se trouve de ce fait relancée.

Reste à savoir maintenant si un autre repreneur se fera connaître. 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 15 h 39 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 22 h 22 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 2 jour 25 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 2 jour 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 40 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 4 h 17 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 4 h 25 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par