La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement


par Camille Bazin
mardi 25 juin 2024 à 09:10

La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement

"Pas de GEMAB en 2025", c'est par cette phrase claire que Philippe Buron Pilâtre, le créateur du Mondial Air Ballons, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, annonce la couleur dans un communiqué de presse. L'événement, qui rassemble des milliers de pilotes sur l’aérodrome de Chambley n'aura finalement pas lieu en 2025 comme annoncé il y a quelques mois. Le créateur de l'événement s'explique. 

Après l’annonce du créateur de l’événement Philippe Buron Pilâtre de prendre sa retraite, l’avenir du plus grand rassemblement de montgolfières au monde était incertain. En février dernier, le groupe ABC, fournisseur de l’événement depuis 25 ans avait finalement annoncé reprendre la présidence. Il y a quelques jours, revirement de situation. Voici ce qu'écrit, Philippe Buron Pilâtre, propriétaire Fondateur du Mondial Air Ballons depuis 1989. 

A ma plus grande stupéfaction, après plusieurs mois de négociations sur le point d’aboutir, le candidat à la reprise a fait savoir récemment par voie de presse qu’il ne comptait pas racheter le MONDIAL AIR BALLONS. Son intention consisterait désormais à créer un événement annuel, calqué sur le GEMAB … mais avec un nom différent.

Je dois reconnaître que c’est bien loin de ce que j’avais imaginé et préparé en toute confiance avec l’équipe du candidat, depuis la signature par les deux parties d’une lettre d’intention en janvier dernier.

C’est donc pour moi un échec qui m’oblige à me défendre. 

Parmi les commentaires du dirigeant du groupe ABC qui a été un important fournisseur du GEMAB depuis 1999, il est mentionné le fait que « il n’y a rien à racheter » sur le GEMAB. Pourtant, si depuis plus de 30 ans cette manifestation internationale rayonne dans le monde entier, génère d’importantes retombées médiatiques et touristiques, c’est parce qu’elle se fonde sur des procédures, des conventions, des cahiers des charges, des outils numériques et des bases de données associées : un savoir-faire reconnu, associé à la marque. 

J’ai quitté en 1992 l’Agence France Presse pour me consacrer au développement de cet événement. C’est l’ouvrage d’une vie qui a permis la création et le développement de l’aérodrome de Chambley. 
Ma santé, mon patrimoine, tout y est passé.

Depuis quelques jours du monde entier arrivent des témoignages de soutien de la part de volontaires, de pilotes et de partenaires. C’est un réconfort. 

Si j’ai espéré longtemps une conciliation, il est évident que la conclusion se fera par voie de justice. 
La vente du GEMAB se trouve de ce fait relancée.

Reste à savoir maintenant si un autre repreneur se fera connaître. 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 5 h 9 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 5 h 9 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 5 h 10 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 5 h 10 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 1 h 54 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 5 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 1 h 43 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 3 h 28 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLa Sarre et la Moselle veulent intensifier les échanges et la coopération franco-allemande

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa gendarmerie de Farébersviller est intervenue à Théding pour sauver un élevage abandonné

il y a 3 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par