La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement


par Camille Bazin
mardi 25 juin 2024 à 09:10

La reprise du GEMAB abandonnée, ''un échec'' pour le créateur de l'événement

"Pas de GEMAB en 2025", c'est par cette phrase claire que Philippe Buron Pilâtre, le créateur du Mondial Air Ballons, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, annonce la couleur dans un communiqué de presse. L'événement, qui rassemble des milliers de pilotes sur l’aérodrome de Chambley n'aura finalement pas lieu en 2025 comme annoncé il y a quelques mois. Le créateur de l'événement s'explique. 

Après l’annonce du créateur de l’événement Philippe Buron Pilâtre de prendre sa retraite, l’avenir du plus grand rassemblement de montgolfières au monde était incertain. En février dernier, le groupe ABC, fournisseur de l’événement depuis 25 ans avait finalement annoncé reprendre la présidence. Il y a quelques jours, revirement de situation. Voici ce qu'écrit, Philippe Buron Pilâtre, propriétaire Fondateur du Mondial Air Ballons depuis 1989. 

A ma plus grande stupéfaction, après plusieurs mois de négociations sur le point d’aboutir, le candidat à la reprise a fait savoir récemment par voie de presse qu’il ne comptait pas racheter le MONDIAL AIR BALLONS. Son intention consisterait désormais à créer un événement annuel, calqué sur le GEMAB … mais avec un nom différent.

Je dois reconnaître que c’est bien loin de ce que j’avais imaginé et préparé en toute confiance avec l’équipe du candidat, depuis la signature par les deux parties d’une lettre d’intention en janvier dernier.

C’est donc pour moi un échec qui m’oblige à me défendre. 

Parmi les commentaires du dirigeant du groupe ABC qui a été un important fournisseur du GEMAB depuis 1999, il est mentionné le fait que « il n’y a rien à racheter » sur le GEMAB. Pourtant, si depuis plus de 30 ans cette manifestation internationale rayonne dans le monde entier, génère d’importantes retombées médiatiques et touristiques, c’est parce qu’elle se fonde sur des procédures, des conventions, des cahiers des charges, des outils numériques et des bases de données associées : un savoir-faire reconnu, associé à la marque. 

J’ai quitté en 1992 l’Agence France Presse pour me consacrer au développement de cet événement. C’est l’ouvrage d’une vie qui a permis la création et le développement de l’aérodrome de Chambley. 
Ma santé, mon patrimoine, tout y est passé.

Depuis quelques jours du monde entier arrivent des témoignages de soutien de la part de volontaires, de pilotes et de partenaires. C’est un réconfort. 

Si j’ai espéré longtemps une conciliation, il est évident que la conclusion se fera par voie de justice. 
La vente du GEMAB se trouve de ce fait relancée.

Reste à savoir maintenant si un autre repreneur se fera connaître. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 12 h 22 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 19 h 4 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 20 h 18 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 20 h 18 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 20 h 36 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 18 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 20 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 23 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 26 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 12 h 16 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 22 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par