Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre


par Lucas Michels
mardi 2 juillet 2024 à 06:00

Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre

Les étudiants infirmiers et infirmières, allemands comme français, peuvent réaliser des stages dans les hôpitaux de l'autre côté de la frontière. Il y a 10 ans, une convention entre l’IFSI de Sarreguemines, le SHG Bildung et le Saarland-Heilstätten GmbH a été signée. Celle-ci a été renouvelée vendredi dernier, pour permettre aux étudiants de réaliser des stages de professionnalisation chez nos voisins allemands.  

Son N°1 - Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre

Accueillir des étudiants dans les hôpitaux, des 2 côtés de la frontière, c’est le but de cette convention. L’objectif est également d’avoir du personnel formé pour accueillir nos voisins. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

Qu’on puisse, sur des disciplines comme la cardiologie, la neurologie, ou encore la partie médecine nucléaire, ou nous accueillons des patients allemands, faire en sorte que ça puisse bénéficier à ces patients, d’avoir des personnels formés à cette vision transfrontalière, et inversement avec les patients français en Allemagne.

Pierre Gérard est étudiant en 2e année à l’IFSI de Sarreguemines en option transfrontalière. Grâce à cette convention, il a pu faire un stage de 7 semaines dans un hôpital à Völklingen, et il a pu voir plusieurs aspects techniques.

En Allemagne, ils nous ont autorisés à passer toute la journée au bloc. On a pu suivre une opération de A à Z, du pontage, mais aussi le changement d’une valve mitrale. Le lendemain, j’ai pu aller en coronarographie. C’est quelque chose d’exceptionnel.

Et il a pu découvrir quelques différences avec nos techniques françaises.

Le métier d’infirmier, en Allemagne, il est un peu différent. On ne fait pas les mêmes actes. Un infirmier, en France, il fait plus d’actes qu’en Allemagne, parce que là-bas, les médecins vont faire beaucoup de gestes techniques que les infirmiers ne feront pas.

Le but est également de donner l’opportunité aux étudiants de faire une carrière à l’étranger.

Ça peut aussi donner l’idée, pour un certain nombre d’entre eux, de pouvoir faire le saut, pour pouvoir aller travailler d’un côté ou de l’autre de la frontière, même s’il est certain que les conditions d’exercices ne sont pas exactement les mêmes d’un côté comme de l’autre de la frontière.

Dans cette formation, 400 étudiants allemands et 100 étudiants français sont déjà inscrits.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 19 h 21 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 19 h 9 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 21 h 29 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 2 jour 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 19 h 29 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 19 h 31 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 19 h 35 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 19 h 37 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 23 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par