Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre


par Lucas Michels
mardi 2 juillet 2024 à 06:00

Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre

Les étudiants infirmiers et infirmières, allemands comme français, peuvent réaliser des stages dans les hôpitaux de l'autre côté de la frontière. Il y a 10 ans, une convention entre l’IFSI de Sarreguemines, le SHG Bildung et le Saarland-Heilstätten GmbH a été signée. Celle-ci a été renouvelée vendredi dernier, pour permettre aux étudiants de réaliser des stages de professionnalisation chez nos voisins allemands.  

Son N°1 - Les étudiants de l’IFSI peuvent réaliser des stages en Allemagne pour découvrir la profession de l’autre côté de la Sarre

Accueillir des étudiants dans les hôpitaux, des 2 côtés de la frontière, c’est le but de cette convention. L’objectif est également d’avoir du personnel formé pour accueillir nos voisins. François Gasparina est le directeur des hôpitaux de Sarreguemines.

Qu’on puisse, sur des disciplines comme la cardiologie, la neurologie, ou encore la partie médecine nucléaire, ou nous accueillons des patients allemands, faire en sorte que ça puisse bénéficier à ces patients, d’avoir des personnels formés à cette vision transfrontalière, et inversement avec les patients français en Allemagne.

Pierre Gérard est étudiant en 2e année à l’IFSI de Sarreguemines en option transfrontalière. Grâce à cette convention, il a pu faire un stage de 7 semaines dans un hôpital à Völklingen, et il a pu voir plusieurs aspects techniques.

En Allemagne, ils nous ont autorisés à passer toute la journée au bloc. On a pu suivre une opération de A à Z, du pontage, mais aussi le changement d’une valve mitrale. Le lendemain, j’ai pu aller en coronarographie. C’est quelque chose d’exceptionnel.

Et il a pu découvrir quelques différences avec nos techniques françaises.

Le métier d’infirmier, en Allemagne, il est un peu différent. On ne fait pas les mêmes actes. Un infirmier, en France, il fait plus d’actes qu’en Allemagne, parce que là-bas, les médecins vont faire beaucoup de gestes techniques que les infirmiers ne feront pas.

Le but est également de donner l’opportunité aux étudiants de faire une carrière à l’étranger.

Ça peut aussi donner l’idée, pour un certain nombre d’entre eux, de pouvoir faire le saut, pour pouvoir aller travailler d’un côté ou de l’autre de la frontière, même s’il est certain que les conditions d’exercices ne sont pas exactement les mêmes d’un côté comme de l’autre de la frontière.

Dans cette formation, 400 étudiants allemands et 100 étudiants français sont déjà inscrits.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Le pape Léon XIV en visite à Metz : le programme dévoilé

il y a 22 h 28 min

Les démineurs en action à Vahl-lès-Bénestroff pour détruire une grenade de la Seconde Guerre mondiale

il y a 1 jour 2 h 22 min

Un motard grièvement blessé dans un accident de la route avec un cycliste

il y a 1 jour 2 h 29 min

Volmunster : "Je vais pouvoir doubler ma production", des travaux de modernisation au moulin Arnet

il y a 1 jour 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux du projet Monborn ont officiellement débuté à Hombourg-Haut

il y a 1 jour 5 h 51 min

Flash InfoLe foot reprend avec une nouvelle saison en Ligue 2 pour le FC Metz

il y a 1 jour 6 h 51 min

Flash InfoNouvelle vague de chaleur en prévision la semaine prochaine

il y a 1 jour 6 h 55 min

Flash InfoDeux personnes ont été blessées dans un accident d’ULM hier soir à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 55 min

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 1 jour 21 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par