Sarralbe : Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand


par Cédric Kempf
vendredi 5 juillet 2024 à 06:00

Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

À Sarralbe, les malfaçons du gymnase François Mitterrand contraignent la municipalité à de gros travaux. Plus de smash ou de jet de 7 mètres pendant un long moment pour les clubs de volley et de handball dans ce complexe. À la création du site, il y a plus de 20 ans, les entreprises n’ont pas réalisé correctement le sol du gymnase. Aujourd’hui, la municipalité, représentée par le maire Pierre-Jean Didiot, en paie les frais, au sens propre comme au sens figuré.

Son N°1 - Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

Après l’isolation de la toiture, des travaux dans les salles de danse, de musculation et du dojo, les fenêtres du gymnase devaient être refaites. 

Au départ, le seul objectif de la salle culturelle et sportive, c'était de diminuer de 40 % les consommations d'électricité et de chauffage. Il y avait donc 500 000€ qui étaient prévus sur l'année 2025.

Mais, il y a un mais :

Nous avons malheureusement constaté, qu'au niveau du sol de la salle sportive, il y avait des apparitions de fissures, qu'il y avait des dalles qui avaient bougé, et que ça pouvait mettre en danger les sportifs dans la pratique de leur sport. 

Ces défauts ne sont pas accidentels suite à des mouvements de terrain, par exemple, mais bien dû à des erreurs humaines.

On a constaté en faisant des forages que ce qui devait être à 15 m se trouvait à 3 m, et pendant les travaux de démolition de la dalle, là où on devait avoir 13 cm d'épaisseur de dallage, on se retrouve à certains endroits avec 2-3 cm.

1 million d’euros de travaux se rajoutent donc. Des subventions ont été demandées. Depuis le 1er juin et pendant 10 mois, plus aucun sport ne sera pratiqué dans ce gymnase.

Tous les matchs de championnat vont se dérouler à Herbitzheim, on a un accord avec la commune. Il n'y aura donc pas de rupture dans les championnats, et les matchs d'entraînement, pour le volley et le handball, se feront au gymnase Doisneau et sur la salle de sport de Herbitzheim.

Pendant ce temps, tout sera fait pour avoir un gymnase aux normes. Romain Behr, est le responsable des services techniques.

Pour que la salle soit homologuée, il faut qu'il n'y ait pas plus de 6 mm de dénivelé sur une règle de 3 m. Il y aura donc 60 micro-pieux qui vont être posés à une profondeur de 13 m ancrés dans le bon sol.

Et il y aura enfin un dallage en béton armé à la bonne hauteur, entre 16 et 20 centimètres.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 2 h 38 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 2 h 38 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 2 h 39 min

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 3 jour 2 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 44 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 45 min

Flash InfoLe FC Metz n’est pas encore officiellement relégué

il y a 46 min

Flash InfoLe parc animalier de Sainte-Croix poursuit son engagement pour la sauvegarde du fuligule nyroca

il y a 46 min

Flash InfoAttention aux travaux menés cette semaine route de Nancy à Sarreguemines

il y a 1 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par