Sarralbe : Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand


par Cédric Kempf
vendredi 5 juillet 2024 à 06:00

Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

À Sarralbe, les malfaçons du gymnase François Mitterrand contraignent la municipalité à de gros travaux. Plus de smash ou de jet de 7 mètres pendant un long moment pour les clubs de volley et de handball dans ce complexe. À la création du site, il y a plus de 20 ans, les entreprises n’ont pas réalisé correctement le sol du gymnase. Aujourd’hui, la municipalité, représentée par le maire Pierre-Jean Didiot, en paie les frais, au sens propre comme au sens figuré.

Son N°1 - Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

Après l’isolation de la toiture, des travaux dans les salles de danse, de musculation et du dojo, les fenêtres du gymnase devaient être refaites. 

Au départ, le seul objectif de la salle culturelle et sportive, c'était de diminuer de 40 % les consommations d'électricité et de chauffage. Il y avait donc 500 000€ qui étaient prévus sur l'année 2025.

Mais, il y a un mais :

Nous avons malheureusement constaté, qu'au niveau du sol de la salle sportive, il y avait des apparitions de fissures, qu'il y avait des dalles qui avaient bougé, et que ça pouvait mettre en danger les sportifs dans la pratique de leur sport. 

Ces défauts ne sont pas accidentels suite à des mouvements de terrain, par exemple, mais bien dû à des erreurs humaines.

On a constaté en faisant des forages que ce qui devait être à 15 m se trouvait à 3 m, et pendant les travaux de démolition de la dalle, là où on devait avoir 13 cm d'épaisseur de dallage, on se retrouve à certains endroits avec 2-3 cm.

1 million d’euros de travaux se rajoutent donc. Des subventions ont été demandées. Depuis le 1er juin et pendant 10 mois, plus aucun sport ne sera pratiqué dans ce gymnase.

Tous les matchs de championnat vont se dérouler à Herbitzheim, on a un accord avec la commune. Il n'y aura donc pas de rupture dans les championnats, et les matchs d'entraînement, pour le volley et le handball, se feront au gymnase Doisneau et sur la salle de sport de Herbitzheim.

Pendant ce temps, tout sera fait pour avoir un gymnase aux normes. Romain Behr, est le responsable des services techniques.

Pour que la salle soit homologuée, il faut qu'il n'y ait pas plus de 6 mm de dénivelé sur une règle de 3 m. Il y aura donc 60 micro-pieux qui vont être posés à une profondeur de 13 m ancrés dans le bon sol.

Et il y aura enfin un dallage en béton armé à la bonne hauteur, entre 16 et 20 centimètres.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 3 h 26 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 8 h 19 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 12 h 11 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 12 h 11 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 8 h 48 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 12 h 10 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 38 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 39 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 10 h 20 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 10 h 29 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 10 h 31 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 34 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par