Sarralbe : Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand


par Cédric Kempf
vendredi 5 juillet 2024 à 06:00

Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

À Sarralbe, les malfaçons du gymnase François Mitterrand contraignent la municipalité à de gros travaux. Plus de smash ou de jet de 7 mètres pendant un long moment pour les clubs de volley et de handball dans ce complexe. À la création du site, il y a plus de 20 ans, les entreprises n’ont pas réalisé correctement le sol du gymnase. Aujourd’hui, la municipalité, représentée par le maire Pierre-Jean Didiot, en paie les frais, au sens propre comme au sens figuré.

Son N°1 - Des malfaçons entrainent de lourds travaux au gymnase François Mitterrand

Après l’isolation de la toiture, des travaux dans les salles de danse, de musculation et du dojo, les fenêtres du gymnase devaient être refaites. 

Au départ, le seul objectif de la salle culturelle et sportive, c'était de diminuer de 40 % les consommations d'électricité et de chauffage. Il y avait donc 500 000€ qui étaient prévus sur l'année 2025.

Mais, il y a un mais :

Nous avons malheureusement constaté, qu'au niveau du sol de la salle sportive, il y avait des apparitions de fissures, qu'il y avait des dalles qui avaient bougé, et que ça pouvait mettre en danger les sportifs dans la pratique de leur sport. 

Ces défauts ne sont pas accidentels suite à des mouvements de terrain, par exemple, mais bien dû à des erreurs humaines.

On a constaté en faisant des forages que ce qui devait être à 15 m se trouvait à 3 m, et pendant les travaux de démolition de la dalle, là où on devait avoir 13 cm d'épaisseur de dallage, on se retrouve à certains endroits avec 2-3 cm.

1 million d’euros de travaux se rajoutent donc. Des subventions ont été demandées. Depuis le 1er juin et pendant 10 mois, plus aucun sport ne sera pratiqué dans ce gymnase.

Tous les matchs de championnat vont se dérouler à Herbitzheim, on a un accord avec la commune. Il n'y aura donc pas de rupture dans les championnats, et les matchs d'entraînement, pour le volley et le handball, se feront au gymnase Doisneau et sur la salle de sport de Herbitzheim.

Pendant ce temps, tout sera fait pour avoir un gymnase aux normes. Romain Behr, est le responsable des services techniques.

Pour que la salle soit homologuée, il faut qu'il n'y ait pas plus de 6 mm de dénivelé sur une règle de 3 m. Il y aura donc 60 micro-pieux qui vont être posés à une profondeur de 13 m ancrés dans le bon sol.

Et il y aura enfin un dallage en béton armé à la bonne hauteur, entre 16 et 20 centimètres.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 23 h 50 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 2 h 13 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 2 h 29 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 3 h 49 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 5 h

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 7 h 4 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 5 h 59 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 39 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 5 h 44 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 19 h 59 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 20 h 2 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 20 h 5 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 6 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par