Votre rond-point préféré : la transformation du giratoire à la sortie du Méga Kiné


par Cédric Kempf
lundi 8 juillet 2024 à 06:00

Votre rond-point préféré : la transformation du giratoire à la sortie du Méga Kiné

Dans notre secteur, il y a des ronds-points qui valent le détour. La rédaction en a sélectionné cinq et a décidé de les mettre en avant toute cette semaine. Premier arrêt à Freyming-Merlebach avec le maire Pierre Lang.

Son N°1 - Votre rond-point préféré : la transformation du giratoire à la sortie du Méga Kiné

3 ronds-points ont attiré notre attention dans cette ville. Ils se situent tous sur la RN3. Pierre Lang nous a donné rendez-vous sur celui de la sortie du Méga Kiné.

Nous sommes à la sortie de Freyming-Merlebach en direction de Hombourg-Haut, nous sommes à l'entrée de l'autoroute en bas de l'avenue de la République.

Si son choix s’est porté sur ce rond-point, c’est parce que…

Il a été entièrement refait à neuf, il était vieillissant, ce n'était pas tout à fait l'image qu'on souhaitait pour la ville.

Et effectivement, ce rond-point a changé de décor. En grand et en blanc, on y découvre désormais le nom de la ville en venant de Hombourg-Haut.

On retrouve un amoncellement de pierres de taille, empilées les unes sur les autres. Deuxièmement, il y a cette écriture, qui, elle-même, sera dans les prochains temps équipés de Led pour l'éclairer la nuit. Des Led à couleur variable qui permettront en fonction des événements d'y mettre du tricolore ou d'autres couleurs.

 

Pour la flore, des arbres qui ont une quinzaine d’années ont été conservés.

On a conservé ces arbres-là, et par contre la petite végétation a été entièrement refaite, il y a des centaines de nouveaux plants qui ont été installés pour faire de ce rond-point, un rond-point fleuri.

65 000 euros ont été nécessaires pour refaire ce rond-point. Un autre sera refait bientôt. Celui avec la sphère et les jets d’eau à quelques centaines de mètres de là.

Le rond-point a donné satisfaction pendant environ 25 ans. Malheureusement, les quelques journées de gel ont fissuré cette pierre, et donc nous allons être obligé de la remplacer. Nos services techniques sont en train de travailler sur un nouveau projet.

La copie d’un rond-point de la ville Sainte-Maxime, près de Saint-Tropez, va donc disparaitre. Et à la question, pourquoi des giratoires en nombre à Freyming ?

On ne fait pas des giratoires pour le plaisir d'en faire [Rires], on fait des giratoires pour assurer la sécurité dans des croisements importants. Ils ont tous leur utilité.

Demain, on vous donne rendez-vous à Behren-lès-Forbach.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 15 h 9 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 15 h 21 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 21 h 31 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux éclairs ont encore frappé la région ce vendredi

il y a 22 min

Flash InfoLa solidarité était au rendez-vous à L’Hôpital pour les victimes de Crans-Montana

il y a 26 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 16 h 25 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 16 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par