Le syndicat des eaux de Volmunster investit pour moderniser le réseau de ses 6 communes


par Margot Benabbas
vendredi 12 juillet 2024 à 06:11

Le syndicat des eaux de Volmunster investit pour moderniser le réseau de ses 6 communes

Le syndicat des eaux de Volmunster investit pour moderniser son réseau d’eau. Après des mois de travaux, l’inauguration de la première tranche de ce grand chantier a pu avoir lieu mercredi. Une aubaine pour plusieurs communes très rurales du pays de Bitche et leurs habitants.

Dans le pays de Bitche, 6 villages sont approvisionnés en eau par le petit syndicat des eaux de Volmunster.  Et ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne met pas les moyens. Un plan de 3.7 millions d’euros est prévu pour changer 7km de canalisations sur un réseau historique et vétuste qui date des années 50.

Une première tranche a déjà été réalisée à Volmunster, Breidenbach et Lengelsheim. Sayah Kharroubi est le maître d’œuvre de l’opération pour le bureau MK étude.

10 mois de galère avec la pluie. On a commencé en octobre quand il a commencé à pleuvoir et il faut savoir qu’entre le 10 octobre et le 10 mai on a eu que 10 jours sans pluie. Donc on a travaillé dans la pluie, dans la boue jusqu’en avril. On n’arrivait plus… mais on l’a fait ! Maintenant c’est fait, il faut attaquer le reste et finaliser la chose.  

Des travaux qui n’ont pas été de tout repos…

Là, juste sur la commune de Volmunster où on était tout à l’heure, on a remplacé 1.1km de canalisations. Donc ça veut dire des travaux de terrassement à trancher dans la route, mettre la canalisation, la refermer, refaire les revêtements. C’est à peu près 500 000€ de travaux. Donc ça a un coût très conséquent pour des petites communes comme celles-là et pour un si petit syndicat qui n’a que 6 communes.    

Pour financer les travaux, le syndicat a pu compter sur des aides importantes du Département, de l’Etat et surtout de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Selon cet organisme qui gère la ressource en eau sur le territoire, le syndicat perdait 50 000m cube d’eau par an à cause des fuites. Grâce aux investissements, on pourrait réduire ce chiffre d’un tiers.

D’ici à la fin de l’été, les travaux se poursuivront à Weiskirch et Eschviller. Par la suite, Ormersviller et Nousseviller pourraient également être concernés.

Présente lors de l'inauguration, la sous-préfète de l'arrondissement de Sarreguemines Dominique Laurent a salué les mesures prises par le syndicat pour faire des économies d'eau. David Suck, président de la communauté de communes du pays de Bitche et vice-président du conseil départemental de Moselle en a profité pour féliciter le syndicat qui, par sa petite taille, défend les intérêts des six communes rurales. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 10 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 5 h 24 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 5 h 24 min

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 20 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 2 h 52 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 2 h 53 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball hier soir

il y a 2 h 54 min

Flash InfoUn voleur de carburant a été interpellé par la gendarmerie de Forbach 

il y a 2 h 54 min

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 18 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par