Saint-Avold : L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 05:36

L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Ce dimanche avait lieu la 38e édition du salon de l’arme ancienne, à l’Agora de Saint-Avold. Organisé par le comité des fêtes de Biding, plus de 100 exposants venus de 13 pays différents, ont répondu à l’appel pour exposer et vendre tous types d’objets liés aux deux guerres mondiales.

Son N°1 - L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Fusil, sabre, dague, badges, les objets insolites ne manquent pas. Valentin est venu ce matin avec sa fille sur ce salon pour découvrir ou redécouvrir des détails de l’Histoire.

C’est un petit plaisir de redécouvrir tout ce qui était arme d’antan, et de voir qu’il y a toujours des gens qui s’intéressent et qui font vivre la mémoire de la guerre et de notre Histoire.

C’est l’un des plus grands salons de l’arme en France. On peut retrouver d’innombrables objets. Kévin Dolisy est le président du comité des fêtes de Biding.

C’est un salon de l’arme, de l’antiquité militaire. On va retrouver des armes démilitarisées, des tuniques, des badges, des livres, …Tout ce qui touche à l’histoire de la première ou la Seconde Guerre mondiale.

Sur le stand de René qui vient de Lyon, on retrouve différents objets provenant de différentes guerres.

Des baïonnettes, des casques, des armes de catégorie D2, et des uniformes. Les objets de la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants, beaucoup de gens les cherchent, mais il y a beaucoup de copies, donc, je veux assurer à mes clients des objets de qualité.

Un rendez-vous chargé d’histoire où les passionnés comme Paul ne manquent pas de dénicher quelques pièces rares.

Je collectionne surtout des armes, je collectionne aussi celles qui sont neutralisées, pour la collection et garder la mémoire, mais aussi pour voir l’évolution des armes et les hommes qui étaient derrière. Ce que j’aime bien faire quand j’achète une arme, c’est de trouver à qui elle a appartenu, à quel bataillon, tout ça pour suivre l’histoire de l’arme.   

Beaucoup de visiteurs sont venus par devoir de mémoire. L’année dernière, 1500 personnes s’étaient déplacées pour découvrir ces objets authentiques.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 10 h 49 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 15 h 52 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 15 h 52 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 15 h 52 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 15 h 7 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 10 h 52 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 4 h 43 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 14 h 13 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 14 h 14 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 14 h 15 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 14 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par