Saint-Avold : L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 05:36

L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Ce dimanche avait lieu la 38e édition du salon de l’arme ancienne, à l’Agora de Saint-Avold. Organisé par le comité des fêtes de Biding, plus de 100 exposants venus de 13 pays différents, ont répondu à l’appel pour exposer et vendre tous types d’objets liés aux deux guerres mondiales.

Son N°1 - L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Fusil, sabre, dague, badges, les objets insolites ne manquent pas. Valentin est venu ce matin avec sa fille sur ce salon pour découvrir ou redécouvrir des détails de l’Histoire.

C’est un petit plaisir de redécouvrir tout ce qui était arme d’antan, et de voir qu’il y a toujours des gens qui s’intéressent et qui font vivre la mémoire de la guerre et de notre Histoire.

C’est l’un des plus grands salons de l’arme en France. On peut retrouver d’innombrables objets. Kévin Dolisy est le président du comité des fêtes de Biding.

C’est un salon de l’arme, de l’antiquité militaire. On va retrouver des armes démilitarisées, des tuniques, des badges, des livres, …Tout ce qui touche à l’histoire de la première ou la Seconde Guerre mondiale.

Sur le stand de René qui vient de Lyon, on retrouve différents objets provenant de différentes guerres.

Des baïonnettes, des casques, des armes de catégorie D2, et des uniformes. Les objets de la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants, beaucoup de gens les cherchent, mais il y a beaucoup de copies, donc, je veux assurer à mes clients des objets de qualité.

Un rendez-vous chargé d’histoire où les passionnés comme Paul ne manquent pas de dénicher quelques pièces rares.

Je collectionne surtout des armes, je collectionne aussi celles qui sont neutralisées, pour la collection et garder la mémoire, mais aussi pour voir l’évolution des armes et les hommes qui étaient derrière. Ce que j’aime bien faire quand j’achète une arme, c’est de trouver à qui elle a appartenu, à quel bataillon, tout ça pour suivre l’histoire de l’arme.   

Beaucoup de visiteurs sont venus par devoir de mémoire. L’année dernière, 1500 personnes s’étaient déplacées pour découvrir ces objets authentiques.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 6 h 38 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 12 h 59 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 16 h 38 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 16 h 38 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 16 h 38 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 12 h 57 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 5 h 8 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 5 h 9 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 5 h 10 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 15 h 4 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 15 h 14 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 15 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par