Saint-Avold : L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 05:36

L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Ce dimanche avait lieu la 38e édition du salon de l’arme ancienne, à l’Agora de Saint-Avold. Organisé par le comité des fêtes de Biding, plus de 100 exposants venus de 13 pays différents, ont répondu à l’appel pour exposer et vendre tous types d’objets liés aux deux guerres mondiales.

Son N°1 - L’Histoire et la passion se donnent rendez-vous au salon de l'arme ancienne

Fusil, sabre, dague, badges, les objets insolites ne manquent pas. Valentin est venu ce matin avec sa fille sur ce salon pour découvrir ou redécouvrir des détails de l’Histoire.

C’est un petit plaisir de redécouvrir tout ce qui était arme d’antan, et de voir qu’il y a toujours des gens qui s’intéressent et qui font vivre la mémoire de la guerre et de notre Histoire.

C’est l’un des plus grands salons de l’arme en France. On peut retrouver d’innombrables objets. Kévin Dolisy est le président du comité des fêtes de Biding.

C’est un salon de l’arme, de l’antiquité militaire. On va retrouver des armes démilitarisées, des tuniques, des badges, des livres, …Tout ce qui touche à l’histoire de la première ou la Seconde Guerre mondiale.

Sur le stand de René qui vient de Lyon, on retrouve différents objets provenant de différentes guerres.

Des baïonnettes, des casques, des armes de catégorie D2, et des uniformes. Les objets de la Seconde Guerre mondiale sont très intéressants, beaucoup de gens les cherchent, mais il y a beaucoup de copies, donc, je veux assurer à mes clients des objets de qualité.

Un rendez-vous chargé d’histoire où les passionnés comme Paul ne manquent pas de dénicher quelques pièces rares.

Je collectionne surtout des armes, je collectionne aussi celles qui sont neutralisées, pour la collection et garder la mémoire, mais aussi pour voir l’évolution des armes et les hommes qui étaient derrière. Ce que j’aime bien faire quand j’achète une arme, c’est de trouver à qui elle a appartenu, à quel bataillon, tout ça pour suivre l’histoire de l’arme.   

Beaucoup de visiteurs sont venus par devoir de mémoire. L’année dernière, 1500 personnes s’étaient déplacées pour découvrir ces objets authentiques.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 18 h 56 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 18 h 59 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 19 h 48 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 20 h 30 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 1 jour 39 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 1 jour 48 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 1 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 5 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 10 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 h

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 23 h 4 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 23 h 5 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 23 h 6 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par