Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster


par Lucas Michels
jeudi 25 juillet 2024 à 06:50

Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Pour notre semaine à la découverte des églises du secteur, on vous emmène dans la commune de Munster où nous sommes allés à la rencontre du père Robert Gurtner, qui nous a présenté l’impressionnante collégiale du village. 

Son N°1 - Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Impossible de manquer les 2 clochers de 73 mètres surgissant des champs, lorsqu’on arrive à quelques kilomètres de Munster. Construite au Moyen Âge, le style gothique et la taille de l’édifice nous surprend. 

Ce n’est pas une église de village, puisque le village fait à peine plus de 200 habitants. On voit bien que cette église a un autre but, c’est d’honorer Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine.

Cette église, aux aspects de cathédrale, a connu bien des déboires. 

Le premier coup dur, c’était la guerre de Trente Ans, où tout le village a été ravagé, l’église a été incendiée. L’église était à l’état de ruine, pendant une bonne cinquantaine d’années. Ensuite, un nouveau coup dur, la Seconde Guerre mondiale, qui a pulvérisé tous les vitraux, les voûtes ont été percées aussi. Là vous voyez sur les murs il y a encore des éclats de la guerre.

À l’intérieur, les voûtes et les pierres donnent un aspect ancestral à l’édifice, comme s’il n’avait jamais été détruit. Reconstruite après-guerre, l’église a pu bénéficier de vitraux particuliers. 

Vous avez les feuillages inspirés de la faune et la flore locale, du chêne, du hêtre, c’est très beau et très coloré. Il y avait plusieurs artistes qui étaient en concours, et les bâtiments de France voulaient imposer leurs artisans, mais le maire de Munster, à l’époque, a dit « non, ce seront les habitants de Munster qui choisiront », et ils ont choisi ceux que vous voyez aujourd’hui.

Une légende entoure ce lieu. Au Moyen Âge, le château de Guillaume de Torcheville était assiégé, en s’enfuyant, il s’est embourbé, avec son cheval, dans les marécages, à l’endroit actuel de l’église. 

Comme son armure était tellement lourde, la pauvre bête était en train de s’enfoncer. La légende veut que son fidèle chien, qui était avec lui, lui aurait mordu le pied pour le sortir. Guillaume a dit : « Si j’en ressors vivant, je fais le vœu de construire, ici, une église à Saint-Nicolas ».

L’édifice majestueux est malheureusement dans un état alarmant depuis la tempête de 1999. Un tiers de l’église est condamné par des échafaudages qui soutiennent le clocher nord, menaçant de s’effondrer. Les aides financières des privés, du département et de la région sont les bienvenues pour sauver ce lieu, classé au patrimoine historique depuis 1891.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 3 h 31 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 31 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 3 h 32 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 23 h 51 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 3 h 31 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 3 h 31 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 jour 3 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 h 40 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 1 h 42 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 1 h 49 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 1 h 52 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par