Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster


par Lucas Michels
jeudi 25 juillet 2024 à 06:50

Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Pour notre semaine à la découverte des églises du secteur, on vous emmène dans la commune de Munster où nous sommes allés à la rencontre du père Robert Gurtner, qui nous a présenté l’impressionnante collégiale du village. 

Son N°1 - Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Impossible de manquer les 2 clochers de 73 mètres surgissant des champs, lorsqu’on arrive à quelques kilomètres de Munster. Construite au Moyen Âge, le style gothique et la taille de l’édifice nous surprend. 

Ce n’est pas une église de village, puisque le village fait à peine plus de 200 habitants. On voit bien que cette église a un autre but, c’est d’honorer Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine.

Cette église, aux aspects de cathédrale, a connu bien des déboires. 

Le premier coup dur, c’était la guerre de Trente Ans, où tout le village a été ravagé, l’église a été incendiée. L’église était à l’état de ruine, pendant une bonne cinquantaine d’années. Ensuite, un nouveau coup dur, la Seconde Guerre mondiale, qui a pulvérisé tous les vitraux, les voûtes ont été percées aussi. Là vous voyez sur les murs il y a encore des éclats de la guerre.

À l’intérieur, les voûtes et les pierres donnent un aspect ancestral à l’édifice, comme s’il n’avait jamais été détruit. Reconstruite après-guerre, l’église a pu bénéficier de vitraux particuliers. 

Vous avez les feuillages inspirés de la faune et la flore locale, du chêne, du hêtre, c’est très beau et très coloré. Il y avait plusieurs artistes qui étaient en concours, et les bâtiments de France voulaient imposer leurs artisans, mais le maire de Munster, à l’époque, a dit « non, ce seront les habitants de Munster qui choisiront », et ils ont choisi ceux que vous voyez aujourd’hui.

Une légende entoure ce lieu. Au Moyen Âge, le château de Guillaume de Torcheville était assiégé, en s’enfuyant, il s’est embourbé, avec son cheval, dans les marécages, à l’endroit actuel de l’église. 

Comme son armure était tellement lourde, la pauvre bête était en train de s’enfoncer. La légende veut que son fidèle chien, qui était avec lui, lui aurait mordu le pied pour le sortir. Guillaume a dit : « Si j’en ressors vivant, je fais le vœu de construire, ici, une église à Saint-Nicolas ».

L’édifice majestueux est malheureusement dans un état alarmant depuis la tempête de 1999. Un tiers de l’église est condamné par des échafaudages qui soutiennent le clocher nord, menaçant de s’effondrer. Les aides financières des privés, du département et de la région sont les bienvenues pour sauver ce lieu, classé au patrimoine historique depuis 1891.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 19 h 54 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 22 h 54 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 22 h 54 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 22 h 54 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 18 h 22 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 22 h 48 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 11 h 31 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 11 h 40 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 11 h 41 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 14 h 33 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 20 h 41 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 20 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par