Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster


par Lucas Michels
jeudi 25 juillet 2024 à 06:50

Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Pour notre semaine à la découverte des églises du secteur, on vous emmène dans la commune de Munster où nous sommes allés à la rencontre du père Robert Gurtner, qui nous a présenté l’impressionnante collégiale du village. 

Son N°1 - Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Impossible de manquer les 2 clochers de 73 mètres surgissant des champs, lorsqu’on arrive à quelques kilomètres de Munster. Construite au Moyen Âge, le style gothique et la taille de l’édifice nous surprend. 

Ce n’est pas une église de village, puisque le village fait à peine plus de 200 habitants. On voit bien que cette église a un autre but, c’est d’honorer Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine.

Cette église, aux aspects de cathédrale, a connu bien des déboires. 

Le premier coup dur, c’était la guerre de Trente Ans, où tout le village a été ravagé, l’église a été incendiée. L’église était à l’état de ruine, pendant une bonne cinquantaine d’années. Ensuite, un nouveau coup dur, la Seconde Guerre mondiale, qui a pulvérisé tous les vitraux, les voûtes ont été percées aussi. Là vous voyez sur les murs il y a encore des éclats de la guerre.

À l’intérieur, les voûtes et les pierres donnent un aspect ancestral à l’édifice, comme s’il n’avait jamais été détruit. Reconstruite après-guerre, l’église a pu bénéficier de vitraux particuliers. 

Vous avez les feuillages inspirés de la faune et la flore locale, du chêne, du hêtre, c’est très beau et très coloré. Il y avait plusieurs artistes qui étaient en concours, et les bâtiments de France voulaient imposer leurs artisans, mais le maire de Munster, à l’époque, a dit « non, ce seront les habitants de Munster qui choisiront », et ils ont choisi ceux que vous voyez aujourd’hui.

Une légende entoure ce lieu. Au Moyen Âge, le château de Guillaume de Torcheville était assiégé, en s’enfuyant, il s’est embourbé, avec son cheval, dans les marécages, à l’endroit actuel de l’église. 

Comme son armure était tellement lourde, la pauvre bête était en train de s’enfoncer. La légende veut que son fidèle chien, qui était avec lui, lui aurait mordu le pied pour le sortir. Guillaume a dit : « Si j’en ressors vivant, je fais le vœu de construire, ici, une église à Saint-Nicolas ».

L’édifice majestueux est malheureusement dans un état alarmant depuis la tempête de 1999. Un tiers de l’église est condamné par des échafaudages qui soutiennent le clocher nord, menaçant de s’effondrer. Les aides financières des privés, du département et de la région sont les bienvenues pour sauver ce lieu, classé au patrimoine historique depuis 1891.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 4 h 25 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 4 h 38 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 4 h 55 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 23 h 58 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 4 h 55 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 4 h 55 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 18 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 2 h 30 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 2 h 32 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 17 h 15 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 17 h 16 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 17 h 17 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 17 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par