Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster


par Lucas Michels
jeudi 25 juillet 2024 à 06:50

Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Pour notre semaine à la découverte des églises du secteur, on vous emmène dans la commune de Munster où nous sommes allés à la rencontre du père Robert Gurtner, qui nous a présenté l’impressionnante collégiale du village. 

Son N°1 - Votre église préférée : La collégiale Saint-Nicolas de Munster

Impossible de manquer les 2 clochers de 73 mètres surgissant des champs, lorsqu’on arrive à quelques kilomètres de Munster. Construite au Moyen Âge, le style gothique et la taille de l’édifice nous surprend. 

Ce n’est pas une église de village, puisque le village fait à peine plus de 200 habitants. On voit bien que cette église a un autre but, c’est d’honorer Saint-Nicolas, le patron de la Lorraine.

Cette église, aux aspects de cathédrale, a connu bien des déboires. 

Le premier coup dur, c’était la guerre de Trente Ans, où tout le village a été ravagé, l’église a été incendiée. L’église était à l’état de ruine, pendant une bonne cinquantaine d’années. Ensuite, un nouveau coup dur, la Seconde Guerre mondiale, qui a pulvérisé tous les vitraux, les voûtes ont été percées aussi. Là vous voyez sur les murs il y a encore des éclats de la guerre.

À l’intérieur, les voûtes et les pierres donnent un aspect ancestral à l’édifice, comme s’il n’avait jamais été détruit. Reconstruite après-guerre, l’église a pu bénéficier de vitraux particuliers. 

Vous avez les feuillages inspirés de la faune et la flore locale, du chêne, du hêtre, c’est très beau et très coloré. Il y avait plusieurs artistes qui étaient en concours, et les bâtiments de France voulaient imposer leurs artisans, mais le maire de Munster, à l’époque, a dit « non, ce seront les habitants de Munster qui choisiront », et ils ont choisi ceux que vous voyez aujourd’hui.

Une légende entoure ce lieu. Au Moyen Âge, le château de Guillaume de Torcheville était assiégé, en s’enfuyant, il s’est embourbé, avec son cheval, dans les marécages, à l’endroit actuel de l’église. 

Comme son armure était tellement lourde, la pauvre bête était en train de s’enfoncer. La légende veut que son fidèle chien, qui était avec lui, lui aurait mordu le pied pour le sortir. Guillaume a dit : « Si j’en ressors vivant, je fais le vœu de construire, ici, une église à Saint-Nicolas ».

L’édifice majestueux est malheureusement dans un état alarmant depuis la tempête de 1999. Un tiers de l’église est condamné par des échafaudages qui soutiennent le clocher nord, menaçant de s’effondrer. Les aides financières des privés, du département et de la région sont les bienvenues pour sauver ce lieu, classé au patrimoine historique depuis 1891.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 17 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 17 min

Insming : Avant la déferlante métal, le festival MozHell Open Air s’organise

il y a 17 min

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 13 h 56 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 13 h 57 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par