Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants


par Camille Bazin
mardi 30 juillet 2024 à 05:05

Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants

Cette semaine, nous vous présentons les lieux naturels incontournables de notre région. Aujourd’hui, direction l’Alsace, à Rimsdorf. Depuis 300 ans, un chêne trône fièrement sur les hauteurs de la commune.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants

Une forme originale qui fait sa réputation

On peut y accéder en voiture en allant vers Mackwiller ou à pied comme Hélène Duffait. Cette conseillère municipale de Rimsdorf, adepte de randonnée, passe très souvent devant ce chêne.

On l’a estimé à peu près à 300 ans, ce qui nous ramène à l’échelle historique à peu près à la fin du règne de Louis XIV. On l’appelle « Chêne Napoléon » parce que sa forme particulière rappellerait le chapeau de Napoléon.

En s’approchant, on distingue l’écorce crevassée et un œil au milieu du tronc.

C’est une excroissance de l’écorce qui fait vraiment une structure assez bizarre, mais qui est vraiment très chouette. En même temps, il y a une cavité. On ne sait pas si elle est habitée.

Un arbre classé à l’inventaire départemental des arbres remarquables qui inspire même les artistes comme la peintre Joss Blanchard, originaire de la région.

Il est représenté de nuit avec un fond bleu nuit. Il y a juste la structure de l’arbre, sans feuille, et il y a un éclairage horizontal au bas et elle a vraiment travaillé sur les structures pour prendre ce côté un peu hivernal, mais en même temps très chaud avec des couleurs et des structures très sympas.

Un point de rencontre pour les habitants

Mais l’arbre de Rimsdorf, c’est surtout un repère. Un point de ralliement pour les habitants et les promeneurs.

D’un côté, on a une vue exceptionnelle sur la Moselle et de l’autre côté sur toute la vallée de l’Eichel et le proche Bitcherland. Donc il y a plein de gens finalement qui s’arrêtent là pour pique-niquer et c’est le départ de deux balades : une qui va vers le Kirchberg qui est un site remarquable aussi de l’Alsace-Bossue, qui fait à peu près 13km aller-retour et une autre balade circulaire de 13km aussi qui va passer par Lorentzen, Domfessel et retour par le chêne remarquable de Domfessel.

Concernant le passé de l’arbre, aucun mythe ou légende n’a été trouvé, mais ça ne fait aucun doute, qu’en 300 ans, de nombreuses histoires ont dû se dérouler à l’ombre de ses feuilles. 

Vous pourrez voter ce week-end sur notre site pour votre lieu naturel préféré. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 9 h 21 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 10 h 42 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 14 h 52 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 15 h 46 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 19 h 1 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 19 h 1 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 12 h 35 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 15 h 31 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 15 h 34 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 15 h 36 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 19 h 9 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 7 h 35 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 7 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par