Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants


par Camille Bazin
mardi 30 juillet 2024 à 05:05

Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants

Cette semaine, nous vous présentons les lieux naturels incontournables de notre région. Aujourd’hui, direction l’Alsace, à Rimsdorf. Depuis 300 ans, un chêne trône fièrement sur les hauteurs de la commune.

Son N°1 - Votre lieu naturel préféré : L’arbre de Rimsdorf, un point de ralliement pour les habitants

Une forme originale qui fait sa réputation

On peut y accéder en voiture en allant vers Mackwiller ou à pied comme Hélène Duffait. Cette conseillère municipale de Rimsdorf, adepte de randonnée, passe très souvent devant ce chêne.

On l’a estimé à peu près à 300 ans, ce qui nous ramène à l’échelle historique à peu près à la fin du règne de Louis XIV. On l’appelle « Chêne Napoléon » parce que sa forme particulière rappellerait le chapeau de Napoléon.

En s’approchant, on distingue l’écorce crevassée et un œil au milieu du tronc.

C’est une excroissance de l’écorce qui fait vraiment une structure assez bizarre, mais qui est vraiment très chouette. En même temps, il y a une cavité. On ne sait pas si elle est habitée.

Un arbre classé à l’inventaire départemental des arbres remarquables qui inspire même les artistes comme la peintre Joss Blanchard, originaire de la région.

Il est représenté de nuit avec un fond bleu nuit. Il y a juste la structure de l’arbre, sans feuille, et il y a un éclairage horizontal au bas et elle a vraiment travaillé sur les structures pour prendre ce côté un peu hivernal, mais en même temps très chaud avec des couleurs et des structures très sympas.

Un point de rencontre pour les habitants

Mais l’arbre de Rimsdorf, c’est surtout un repère. Un point de ralliement pour les habitants et les promeneurs.

D’un côté, on a une vue exceptionnelle sur la Moselle et de l’autre côté sur toute la vallée de l’Eichel et le proche Bitcherland. Donc il y a plein de gens finalement qui s’arrêtent là pour pique-niquer et c’est le départ de deux balades : une qui va vers le Kirchberg qui est un site remarquable aussi de l’Alsace-Bossue, qui fait à peu près 13km aller-retour et une autre balade circulaire de 13km aussi qui va passer par Lorentzen, Domfessel et retour par le chêne remarquable de Domfessel.

Concernant le passé de l’arbre, aucun mythe ou légende n’a été trouvé, mais ça ne fait aucun doute, qu’en 300 ans, de nombreuses histoires ont dû se dérouler à l’ombre de ses feuilles. 

Vous pourrez voter ce week-end sur notre site pour votre lieu naturel préféré. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 5 h 11 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 5 h 11 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 5 h 11 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 5 h 27 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 2 jour 20 h 58 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 2 jour 21 h 4 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 2 jour 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 3 h 20 min

Flash InfoMichel Munsch s’offre un nouveau record lors du semi-marathon de La Rochelle

il y a 3 h 21 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui à Créhange 

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLe bus France Services est de passage sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLa rue de Schoeneck sera fermée à la circulation ce soir à Forbach

il y a 3 h 25 min

Flash Info« Octobre rose » est terminé mais la lutte contre le cancer du sein continue 

il y a 3 h 29 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine à Goetzenbruck et vont impacter la circulation 

il y a 3 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par