Votre lieu insolite préféré : L’ossuaire de Schorbach


par Camille Bazin
mardi 6 août 2024 à 06:48

Votre lieu insolite préféré : L’ossuaire de Schorbach

Cette semaine, la rédaction vous fait voyager en vous présentant les lieux insolites de la région. Aujourd’hui, direction Schorbach à la découverte de l’ossuaire. Situé tout près de l’église paroissiale Saint-Rémi, il renferme plusieurs siècles d’histoire. Le président de la société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, Joël Beck, nous partage les secrets de ce lieu.

Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : L’ossuaire de Schorbach

Des origines qui restent inconnues

Le premier mystère de l’ossuaire de Schorbach réside dans sa date de fabrication.

Certains auteurs parlent du XVIIe siècle, en lien avec l’église juste à côté. D’autres auteurs parlent d’un art rhénan du XVe siècle. Le débat n’est pas tranché.

Art roman ou art rhénan, la question reste ouverte. Sur sa fonction en revanche, aucun doute.

À l’époque, plus on était enterré à proximité du chœur de l’église, plus on avait de l’espoir de monter au paradis. Donc naturellement, le cimetière autour de l’église, taille réduite, il fallait contenir les os dans un endroit spécifique. C’était tous les 30 ans à peu près que les corps étaient retirés du cimetière et mis dans l’ossuaire et ça a duré, d’après les documents en notre possession, jusqu’au début du XXe siècle. Il y avait une cérémonie spécifique de translation des ossements, vers l’ossuaire.

Plusieurs milliers d’ossements datant de plusieurs siècles

Impossible, selon Joël Beck, de chiffrer le nombre d’ossements qui ont été déterrés et déplacés. En revanche, on peut supposer qu’il s’agissait plutôt de la classe moyenne.

Ce sont plutôt des paysans parce que les gens riches pouvaient prétendre à être enterrés dans l’église. Il fallait payer pour ça, mais nous étions près du chœur avec l’espoir d’être plus proches de Dieu. Il faut savoir par contre que la paroisse de Schorbach, au Moyen-âge et jusqu’à la Révolution était une paroisse très étendue, c’est-à-dire que les gens des villages environnants venaient ici et étaient enterrés ici jusqu’à la Révolution. Donc Bitche par exemple, dépendait de la paroisse de Schorbach.  

Certains crânes sont conservés au musée de Strasbourg pour voir l’évolution de l’homme à travers les siècles.

Un monument qui s’est modifié avec le temps

Le passionné d’Histoire nous interpelle sur un autre mystère : l’architecture.

On voit qu’aucune des colonnes ne se ressemble. D’une part, ce n’est pas la même pierre et sans doute qu’il y a eu des rénovations. On le voit, par exemple à droite que c’est une pierre plus récente qui a été façonnée différemment des autres.

Plusieurs restaurations depuis le Moyen Âge. Au-dessus de nous, deux visages nous observent.

Et qui rappellerait, bien qu’on n’ait pas une signification précise, la mort qui nous fixe.

Un rappel aux simples mortels que nous sommes.

Vous pourrez voter ce week-end sur notre page Facebook pour votre lieu insolite préféré.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

À 54 ans, Emmanuel Garbal réalise son rêve de gosse et publie son premier roman

il y a 2 h 37 min

Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin

il y a 3 h 36 min

Diemeringen : "La Petite Boutique s’Lädele" réunit les créations de 30 artisans locaux

il y a 3 h 37 min

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 2 jour 20 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Forbach organise une série de Kaffeeklatsch

il y a 56 min

Flash InfoDonner son sang est possible aujourd’hui dans la région

il y a 57 min

Flash InfoAprès les débordements de la semaine dernière aux abords des lycées, la préfecture de Moselle prend des mesures

il y a 58 min

Flash InfoDes perturbations sont annoncées cette semaine sur le réseau d’eau potable à Bitche

il y a 59 min

Flash InfoCe lundi 5 octobre marque la Nuit du droit 

il y a 1 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par