Moisson catastrophique : une situation pesante pour les agriculteurs mosellans


par Cédric Kempf
mercredi 14 août 2024 à 06:00

Moisson catastrophique : une situation pesante pour les agriculteurs mosellans
À Sarralbe, Pascal Schoeser nous montre au loin des récoltes loin d'être qualitatives

Les agriculteurs mosellans font face à une moisson désastreuse. Le président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles parle de moisson « catastrophique », avec des pertes moyennes aux alentours de 35 000 euros. Une situation qui n’épargne pas notre département. La preuve à Grostenquin et Sarralbe.

Son N°1 - Moisson catastrophique : une situation pesante pour les agriculteurs mosellans

Une véritable crise des céréales 

En 30 ans, j'ai jamais vu ça !

Pascal Schoeser est agriculteur à Sarralbe, au GAEC Schottenhof. 200 hectares sont utilisés pour les céréales.

Aujourd'hui, des blés meuniers, y en a très peu, c'est essentiellement du blé fourrager. Il faut savoir qu'à chaque fois qu'il pleut, la qualité elle baisse, et à chaque pluie, on perd du poids spécifique, de la qualité boulangère etc.

Si les récoltes ont eu lieu, elles ont duré deux fois plus longtemps à cause de la météo. Jérémy Risse est agriculteur à Grostenquin, au GAEC de la Forge. 130 hectares sont dédiés à la culture.

Pour une bonne conservation, le grain doit être en-dessous de 15% d'humidité, donc on va faire un échantillon avec la moissonneuse-batteuse, on regarde si le grain est sec ou pas. Bien souvent on sort, on va faire un échantillon au champ et ce n'est pas bon, c'est trop humide, on attend quelques heures, et on y retourne après.

La quantité ramassée n’assure pas le rendement. Aujourd'hui, il estime les pertes entre 20 et 40% avec des charges, qui, de l'autre côté, ne diminuent pas.

Les sols chez nous sont restés gorgés d'eau tout l'automne. Au mois de mars/avril, à ce moment-là, il a manqué de lumière, d'ensoleillement, de chaleur, et donc la fécondation des plantes, le blé et l'orge, elle se fait à cette période. Le grain est moins lourd et plus petit, et dans certaines parcelles, il manque des pieds et il manque des grains dans les épis.

Des pertes d'argent colossales

À eux deux, la perte est estimée à 110 000 euros. Les trésoreries vont être durement touchées.

Maintenant, pour en trouver, il va peut-être falloir reporter des échéances de prêt ou je ne sais pas... Il y a des choses à faire. Il faut surtout déjà que l'Etat prenne conscience de la situation.

Les prix du pain ou encore des pâtes risquent d’augmenter.

On profite de la récolte française un peu plus médiocre pour augmenter le prix des pâtes et de la farine, alors que l'augmentation que va payer le consommateur ne va pas être répercutée chez nous, dans nos trésoreries. 

Alors que les aides se multiplient et tardent à venir, ils souhaitent surtout être payés à leur juste prix. Difficile aujourd’hui de penser à demain.

Le moral est au plus bas, je n'ai jamais vu ça. Pour l'avenir, honnêtement, ça va être compliqué.

Il faut remonter à 1983 pour retrouver une situation similaire.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 20 h 58 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 21 h 13 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 21 h 51 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 22 h 44 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 1 h 12 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 1 h 12 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 h 2 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 h 11 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 14 h 38 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 14 h 40 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 14 h 42 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 17 h 32 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par