Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg


par Cédric Kempf
mardi 20 août 2024 à 06:15

Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

La Tour du Schlossberg et ses abords regorgent d’histoires. Lorsque vous arrivez à Forbach, peu importe le chemin, il suffit de lever la tête pour apercevoir cette tour qui se situe sur la colline. Salvatore D’Alberti, guide pour l’office du tourisme, nous dévoile son passé.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

Alors là, on arrive, on ouvre le château, [NDLR : on monte de nombreuses marches.], et là, on est en haut de la tour, on a gravi 118 marches. Les informations sur la tour : elle fait 28 mètres de haut, 7.20 mètres de diamètre, et on voit très très loin à 360°.

C’est dans un parc de 20 hectares que sont situés, en fait, les restes d’un château.

Les premiers écrits que l'on peut retrouver sur l'existence du château datent de la fin du 11ème, début du 12ème siècle. 

Avec comme premier habitant le comte de Werde. Il faudra attendre la décision de Richelieu de détruire tous les châteaux de Lorraine pour voir disparaitre le Schlossberg lors de la Guerre de 30 ans. Un site qui a été ensuite laissé à l’abandon.

Si bien que c'était devenu une carrière, et les Forbachois qui avaient leurs maisons détruites, venaient ici prendre des pierres pour reconstruire leur maison.

C’est ensuite grâce à la famille Adt, au déboisement de la colline et à des fouilles que l’on a eu accès à ces vestiges.

La famille Adt a fait reconstruire et remonter toutes les ruines. Elle a fait construire cette tour, elle était ronde à la base, et depuis 1841, le reste de la tour est octogonale. Cette partie-là, on la doit à la famille Adt.

En retournant aux abords de la Tour, il y a encore des lieux marquants.

Ah tiens ! Cette petite porte en acier qui est fermée, ce sont les oubliettes. Les oubliettes c'était quoi ? C'était tout simplement le cachot. C'est là où l'on enfermait les gens qui étaient condamnés à vie, et on les laissait mourir là-dedans.

La Seconde Guerre mondiale a aussi marqué l’histoire du site.

Au sommet de cette tour, on avait des soldats allemands, donc lorsque nos alliés sont venus pour nous libérer, bien entendu, la tour était devenue une cible. Elle a été bombardée, pilonnée, si bien qu'en 1951, toute la partie gauche était tombée.

Pour en savoir plus, une visite guidée est programmée le dimanche 25 août par l’office de tourisme, car le parc ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 15 h 3 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 15 h 4 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 15 h 4 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 11 h 41 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 15 h 3 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 15 h 4 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 3 h 50 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 12 h 57 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par