Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg


par Cédric Kempf
mardi 20 août 2024 à 06:15

Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

La Tour du Schlossberg et ses abords regorgent d’histoires. Lorsque vous arrivez à Forbach, peu importe le chemin, il suffit de lever la tête pour apercevoir cette tour qui se situe sur la colline. Salvatore D’Alberti, guide pour l’office du tourisme, nous dévoile son passé.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

Alors là, on arrive, on ouvre le château, [NDLR : on monte de nombreuses marches.], et là, on est en haut de la tour, on a gravi 118 marches. Les informations sur la tour : elle fait 28 mètres de haut, 7.20 mètres de diamètre, et on voit très très loin à 360°.

C’est dans un parc de 20 hectares que sont situés, en fait, les restes d’un château.

Les premiers écrits que l'on peut retrouver sur l'existence du château datent de la fin du 11ème, début du 12ème siècle. 

Avec comme premier habitant le comte de Werde. Il faudra attendre la décision de Richelieu de détruire tous les châteaux de Lorraine pour voir disparaitre le Schlossberg lors de la Guerre de 30 ans. Un site qui a été ensuite laissé à l’abandon.

Si bien que c'était devenu une carrière, et les Forbachois qui avaient leurs maisons détruites, venaient ici prendre des pierres pour reconstruire leur maison.

C’est ensuite grâce à la famille Adt, au déboisement de la colline et à des fouilles que l’on a eu accès à ces vestiges.

La famille Adt a fait reconstruire et remonter toutes les ruines. Elle a fait construire cette tour, elle était ronde à la base, et depuis 1841, le reste de la tour est octogonale. Cette partie-là, on la doit à la famille Adt.

En retournant aux abords de la Tour, il y a encore des lieux marquants.

Ah tiens ! Cette petite porte en acier qui est fermée, ce sont les oubliettes. Les oubliettes c'était quoi ? C'était tout simplement le cachot. C'est là où l'on enfermait les gens qui étaient condamnés à vie, et on les laissait mourir là-dedans.

La Seconde Guerre mondiale a aussi marqué l’histoire du site.

Au sommet de cette tour, on avait des soldats allemands, donc lorsque nos alliés sont venus pour nous libérer, bien entendu, la tour était devenue une cible. Elle a été bombardée, pilonnée, si bien qu'en 1951, toute la partie gauche était tombée.

Pour en savoir plus, une visite guidée est programmée le dimanche 25 août par l’office de tourisme, car le parc ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

il y a 4 h 39 min

Schoeneck : Maman de deux enfants et artisane du bois, Vanessa Klein participe au championnat de France de pizza amateur

il y a 7 h 56 min

Sarreguemines : Plus qu'une boutique, une sommellerie du thé a ouvert place du marché

il y a 8 h 1 min

Leyviller : L'association Ley'bulle créative organise son premier événement, une bourse Lego

il y a 8 h 2 min

Projet de loi de finances 2026 : les missions locales s'inquiètent pour l'emploi des jeunes

il y a 1 jour 4 h 24 min

Tenteling : Louise Greff, céramiste qui mise sur des créations fleuries et colorées

il y a 1 jour 8 h 1 min

1.5 million d’euros pour 1,5 km de voie cyclable entre Lixing-lès-Rouhling et Grosbliederstroff

il y a 1 jour 8 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe film « Jean Valjean » sera diffusé en avant-première vendredi au cinéma de Freyming-Merlebach

il y a 6 h 16 min

Flash InfoL’ARS Grand Est lance sa campagne annuelle de vaccination anti-papillomavirus dans les établissements scolaires

il y a 6 h 19 min

Flash InfoUne fausse alerte à la bombe a perturbé les cours au lycée Teyssier de Bitche

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLe maire de Drulingen, Jean Louis Scheuer devient président de la communauté de communes d’Alsace-Bossue

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa compagnie de gendarmerie de Sarrebourg interpelle un trafiquant de drogue lors d’un simple contrôle routier

il y a 6 h 22 min

Flash InfoLe marché nocturne de l’ACL Richeling fête ses 2 ans mercredi

il y a 20 h 15 min

Flash InfoUne page se tourne officiellement à Keskastel pour le restaurant L’Alsace

il y a 20 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par