Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région


par Margot Benabbas
mercredi 21 août 2024 à 06:02

Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région

Cette semaine, la rédaction vous fait découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques du territoire. Dans le bassin houiller, le passé minier est visible au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Sur place, d’anciens mineurs comme Gaston Mai continuent de faire vivre le site avec des visites guidées au musée de la mine.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région

Soyez les bienvenus au musée Les mineurs Wendel, je m’appelle Gaston, ancien mineur et votre serviteur ce matin

Ça fait 12 ans que Gaston sert de guide aux visiteurs. Ce matin, il conduit un groupe de 20 personnes au fond de la mine qu’il a connu pendant 31 ans.

Soyez les bienvenus au musée Les mineurs Wendel, je m’appelle Gaston, ancien mineur et votre serviteur ce matin

Grâce à la reconstitution de la mine, les curieux descendent à 1200m sous terre. Gaston leur montre le matériel…

Voilà, ça c’est donc une machine électrohydraulique, câble 1000 volts  

Et partage l’histoire des lieux.

Ici, à Petite-Rosselle, tout a démarré vraiment à partir de 1854 de manière industrielle et les premiers puits ont été creusés un peu au hasard. On savait qu’il y avait du charbon mais on a creusé des puits de prospection et on a découvert le charbon à 120m de profondeur.

De retour à la surface, face aux différents bâtiments du parc Explor Wendel, l’ancien électromécanicien du fond vante le côté unique de ce site. 

Le site de Wendel est un des seuls en France encore dont toute l’infrastructure est existante, c’est-à-dire, les 3 chevalements, les salles des machines, les ateliers, les forges, le bloc énergie, les anciens bains/douches avec tous les bureaux qui étaient autour donc il s’agit du bâtiment principal qui est aujourd’hui musée.

Si le lieu a été très bien conservé, il y a une différence de taille par rapport à l’époque.

C’est devenu beaucoup plus calme puisque ça brouillait quand même de personnel. En 1960, travaillaient ici 5000 personnels dont 4000 sous terre et un millier qui travaillaient à la surface pour la logistique.

Des mineurs qui risquaient leur vie tous les jours et qui étaient unis par une forte solidarité. Gaston est fier d’avoir fait partie de ces gueules noires et de pouvoir témoigner du passé sur ce site si spécial.

On est mineur une fois et puis on reste dans le corps, mineur pour toujours.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 1 jour 13 h 47 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 1 jour 16 h 9 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 1 jour 16 h 25 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 1 jour 17 h 45 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 1 jour 18 h 56 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 1 jour 21 h

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 1 jour 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 19 h 35 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 19 h 40 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 1 jour 9 h 55 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 1 jour 9 h 59 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 1 jour 10 h 2 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 1 jour 20 h 48 min

Flash InfoLe coq qui va bientôt être mis en place sur le toit de l’église protestante de Diemeringen sera à nouveau visible samedi matin

il y a 1 jour 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par