Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région


par Margot Benabbas
mercredi 21 août 2024 à 06:02

Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région

Cette semaine, la rédaction vous fait découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques du territoire. Dans le bassin houiller, le passé minier est visible au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Sur place, d’anciens mineurs comme Gaston Mai continuent de faire vivre le site avec des visites guidées au musée de la mine.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : le parc Explor Wendel, témoin du passé minier de la région

Soyez les bienvenus au musée Les mineurs Wendel, je m’appelle Gaston, ancien mineur et votre serviteur ce matin

Ça fait 12 ans que Gaston sert de guide aux visiteurs. Ce matin, il conduit un groupe de 20 personnes au fond de la mine qu’il a connu pendant 31 ans.

Soyez les bienvenus au musée Les mineurs Wendel, je m’appelle Gaston, ancien mineur et votre serviteur ce matin

Grâce à la reconstitution de la mine, les curieux descendent à 1200m sous terre. Gaston leur montre le matériel…

Voilà, ça c’est donc une machine électrohydraulique, câble 1000 volts  

Et partage l’histoire des lieux.

Ici, à Petite-Rosselle, tout a démarré vraiment à partir de 1854 de manière industrielle et les premiers puits ont été creusés un peu au hasard. On savait qu’il y avait du charbon mais on a creusé des puits de prospection et on a découvert le charbon à 120m de profondeur.

De retour à la surface, face aux différents bâtiments du parc Explor Wendel, l’ancien électromécanicien du fond vante le côté unique de ce site. 

Le site de Wendel est un des seuls en France encore dont toute l’infrastructure est existante, c’est-à-dire, les 3 chevalements, les salles des machines, les ateliers, les forges, le bloc énergie, les anciens bains/douches avec tous les bureaux qui étaient autour donc il s’agit du bâtiment principal qui est aujourd’hui musée.

Si le lieu a été très bien conservé, il y a une différence de taille par rapport à l’époque.

C’est devenu beaucoup plus calme puisque ça brouillait quand même de personnel. En 1960, travaillaient ici 5000 personnels dont 4000 sous terre et un millier qui travaillaient à la surface pour la logistique.

Des mineurs qui risquaient leur vie tous les jours et qui étaient unis par une forte solidarité. Gaston est fier d’avoir fait partie de ces gueules noires et de pouvoir témoigner du passé sur ce site si spécial.

On est mineur une fois et puis on reste dans le corps, mineur pour toujours.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 4 h 42 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 5 h 50 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 13 h 37 min

Puttelange-aux-Lacs : 42 producteurs et artisans attendus ce dimanche pour le marché des producteurs de la CASC

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 2 h 19 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 2 h 20 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 2 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par