Waldhambach : La recette ne change pas pour la 44ème édition du kneppelfescht


par Cédric Kempf
jeudi 22 août 2024 à 06:31

La recette ne change pas pour la 44ème édition du kneppelfescht

Des milliers de visiteurs vont se régaler à la traditionnelle kneppelfescht de Waldhambach ce dimanche. La plus grosse fête du village en est déjà à sa 44ème édition. Pour réussir un tel événement, il faut plusieurs ingrédients. Frédéric Bruppacher, président du comité de gestion de la salle des fêtes et maire de Waldhambach, nous en dresse la liste.

Son N°1 - La recette ne change pas pour la 44ème édition du kneppelfescht

Il y a quand même de la palette fumée, 90 kilos, l'épaule de porc, 70 kilos, et de la poitrine fumée cru, 80 kilos... Et tout ça, c'est mélangé avec 155 kilos de poireaux, 60 kilos de persil, 85 kilos d'oignons, et puis une centaine de kilos de pomme de terre.

Avec tous ces kilos, les bénévoles devraient pouvoir faire environ 25 000 knepples.

La recette c'est toujours pareil depuis 1981, elle n'a pas changé, et on ne changera pas. La farce est préparée le samedi avec les bénévoles du village. Tout est fait à l'ancienne, dans des marmites en fonte, et c'est ça qui fait la qualité aussi.

Si cette manifestation a été créée dans les années 80, c’est pour cette raison.

L'idée est venue de faire une fête pour financer la salle des fêtes, dans le temps, c'était un Mille Club. On a 15 associations à Waldhambach, et elles ont toutes la gratuité de la salle, toute l'année.

Mais les associations doivent aider pour cette fête. Aujourd’hui, les bénéfices servent à l’entretien de la salle. Le rendez-vous est donc donné aux visiteurs ce dimanche dès 11h.

On a mis une entrée de 3 euros, mais on n'a pas augmenté les prix. Cette nouveauté, c'est pour qu'on rentre dans nos frais. Pour accueillir 2 000 personnes sous un chapiteau, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Le comité de gestion de la salle des fêtes doit aussi faire face à la hausse des prix. Notez aussi la présence de trois groupes de musique qui se relaieront sur scène tout au long de la journée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le CoReSS Grand Est coordonne la prévention, le dépistage et la santé sexuelle

il y a 12 h 2 min

Bonnes affaires, gastronomie et sorties culturelles au programme de ce week-end

il y a 12 h 11 min

En Régional 1, l’US Nousseviller veut grandir sans renier ses valeurs

il y a 14 h 49 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec l’American Queens Show

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers de Grosbliederstroff fêtent leur 140 ans ce week-end

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa commune d’Oeting appelle à la vigilance 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoMetz Handball va devoir défendre son titre en Ligue des Champions

il y a 13 h 26 min

Flash Info3ème journée en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 27 min

Flash InfoStrasbourg et Metz sont à la recherche de stabilité en championnat

il y a 13 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par